Anthropic: à quoi va servir le nouvel abonnement à 200 dollars par mois?

"Max". C'est le nom du nouvel abonnement haut de gamme lancé par Anthropic, l'entreprise rivale d'OpenAI à l'origine du chatbot Claude. Et le prix lui est aussi au "max" puisqu'il faudra débourser beaucoup d'argent.
Concrètement, comme le rappelle Bloomberg, s'il sera possible d'utiliser l'intelligence artificielle avec un simple abonnement gratuit, ou via l'offre pro, à 20 dollars par mois, un abonnement premium sera accessible moyennant... 100 voir 200 dollars par mois.
Des fonctionnalités en avant-première
La première option, à 100 dollars par mois, permettra d'envoyer 5 fois plus de requêtes à Claude que l'abonnement pro. La seconde, à 200 dollars par mois, offre une utilisation 20 fois plus importante. En général, les utilisateurs de l'option Pro payante peuvent envoyer au moins 45 messages à Claude sur une période de cinq heures, selon Anthropic.
Les utilisateurs auront également un "accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités du chatbot". Ils pourront par exemple tester le mode vocal de Claude en avant-première. Enfin, leurs demandes seront traitées en priorité lorsque Claude connaît des périodes de trafic intense.
Cette offre ne s'adresse pas à tous les utilisateurs du chatbot, mais aux internautes les plus expérimentés. Et plus spécifiquement aux professionnels qui souscrivent un abonnement à Claude plutôt que d'y accéder par le biais de leur entreprise. Cet abonnement sera par exemple utile pour le codage, la finance ou le marketing.
"Il s'agit d'une nouvelle façon pour les utilisateurs chevronnés d'accéder au service, souvent pour un usage professionnel, sans qu'il soit nécessaire que l'ensemble de l'entreprise dispose déjà de notre IA", précise Scott White, responsable produit chez Anthropic, auprès de The Verge.
Cette annonce intervient quelques mois après le lancement de Claude 3.7 Sonnet, son "modèle le plus intelligent à ce jour". Il est notamment capable de répondre rapidement, mais aussi de réfléchir longuement pour répondre à des questions concernant des sujets complexes. L'IA est particulièrement appréciée par les développeurs puisque le modèle est capable de coder des programmes.
Et Anthropic n'est pas la seule startup d'IA à avoir lancé son abonnement premium. En décembre dernier, OpenAI a également lancé son abonnement à 200 dollars par mois. Un tarif là encore prohibitif, mais qu'OpenAI justifie par les résultats de o1, son IA dotée de capacités de raisonnement.
Par exemple, sur 100 points, lors d'une compétition de mathématique, o1 obtient 78,3, tandis que o1 pro mode atteint 85,8. Sur un questionnaire scientifique requérant une excellence en la matière (un PhD), o1 est à 75,6 contre 79,3 pour o1 pro mode.