Tech&Co
Twitter

"J'ai décidé de quitter mon poste": la patronne de X annonce son départ après seulement deux ans

Linda Yaccarino avait pris ses fonctions au sein de X à l'été 2023.

Linda Yaccarino avait pris ses fonctions au sein de X à l'été 2023. - Artur Widak

Engagée en 2023, Linda Yaccarino a annoncé quitter ses fonctions dans un message sur le réseau social ce mercredi 9 juillet.

Le réseau social X a perdu sa patronne. Linda Yaccarino a annoncé son départ ce mercredi 9 juillet. Elle avait rejoint Elon Musk en 2023. "Après deux années incroyables, j'ai décidé de quitter mon poste de PDG de X", a-t-elle écrit sur la plateforme.

Elle poursuit en remerciant le propriétaire de X, Elon Musk. "Je lui suis extrêmement reconnaissante de m'avoir confié la responsabilité de protéger la liberté d'expression, de redresser l'entreprise et de faire de X l'application universelle", assure Linda Yaccarino.

Si l'ancienne patronne de X a longtemps assumé les frasques du milliardaire, elle a néanmoins eu quelques différends avec ce dernier. Parmi eux, le départ de son bras droit, Joe Benarroch, en juin 2024, est parti à cause de la pression toujours plus forte d'Elon Musk pour baisser les coûts et relancer les ventes d'espaces publicitaires au sein de X. Une perte d'influence importante pour Linda Yaccarino.

"Le meilleur reste à venir"

Dans son message, l'ancienne patronne de X se dit aussi fière de l'équipe de l'entreprise, qui "a travaillé sans relâche, des innovations révolutionnaires comme les Notes de la communauté et bientôt, X Money, jusqu'à l'intégration des voix et contenus les plus emblématiques sur la plateforme".

"Le meilleur reste à venir: X entre dans un nouveau chapitre avec xAI", a-t-elle assuré.

Alors que Linda Yaccarino se réjouit que le réseau social soit devenu un endroit où toutes les voix peuvent s'exprimer, son départ intervient alors que l'IA Grok fait l'objet de critiques depuis quelques jours et la tenue de propos complotistes, antisémites et racistes après une mise à jour.

Ce départ intervient également quelques heures avant qu'Elon Musk ne présente la future version de ce dernier, Grok 4, lors d'un événement en direct ce mercredi.

Le milliardaire n'a pas réagi au départ de Linda Yaccarino, mais il n'a pas attendu pour répondre à l'attaque de l'ancien commissaire européen Thierry Breton à ce sujet. "Besoin d'aide, Elon Musk? L'Europe a du talent", a-t-il demandé au propriétaire de X. "Bien sûr", a alors répondu le propriétaire de X, avec un émoji qui pleure de rire.

Kesso Diallo