Meilleure que ChatGPT et Deepseek: Elon Musk dévoile sa nouvelle IA, Grok 3

Grok. - Lionel BONAVENTURE / AFP
"C'est peut-être la dernière période où une IA est meilleure que Grok", a déclaré Elon Musk ce dimanche 16 février, annonçant la couleur pour la nouvelle version de son intelligence artificielle. Face à ChatGPT et Deepseek, le fondateur de la startup xAI avait vanté Grok 3 comme "l'IA la plus intelligente sur Terre".
Présentée dans la soirée de ce lundi 17 février, il s'agit en réalité d'une famille de modèles. Elle comprend Grok 3, qui a "plus de dix fois plus d'entraînement" que Grok 2, selon Elon Musk, et d'une version plus petite appelée Grok 3 mini.
La meilleure IA en termes de raisonnement
Ces deux modèles disposent de plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont encore au stade de bêta. xAI a notamment doté Grok 3 de capacités de raisonnement, lui permettant de résoudre des problèmes complexes en physique par exemple. Comme le montre une démonstration en direct, l'IA indique qu'elle "réfléchit" et le nombre de secondes que cela lui prend.
Elle met par exemple 114 secondes, soit près de deux minutes à "générer un code pour un scénario animé en 3D d'un lancement depuis la Terre et atterrissant sur Mars, puis revenant sur Terre à la prochaine fenêtre de lancement".
Elon Musk a précisé que certaines "réflexions" de Grok 3 étaient masquées afin d'empêcher que son modèle "soit copié instantanément". Une référence à Deepseek, qui a été accusé par OpenAI d'avoir triché en utilisant la distillation, technique permettant d'utiliser les données d'un modèle d'IA pour en entraîner un autre et développer des capacités similaires plus facilement.
Avec le mode "Big Brain", qui utilise plus de puissance de calcul, Grok 3 peut aussi entièrement créer un jeu, ce qu'il fait lorsqu'il lui est demandé d'en créer un qui est "un mélange de Tetris et de Bejeweled".
Ayant réalisé des tests de performance, xAI assure que Grok 3 et Grok 3 mini sont meilleurs que leurs concurrents, à savoir Deepseek R1, o1 et o3 mini d'OpenAI, et Gemini 2 Flash Thinking, en termes de raisonnement pour les mathématiques, la science et la programmation informatique.
Pour le moment, ces deux modèles ainsi que les nouvelles fonctionnalités sont uniquement accessibles pour les abonnés à la formule X Premium+ (25,20 euros par mois) sur la version web de Grok et sur l'application (qui sera disponible en France à partir du 28 février). xAI a en outre annoncé un nouvel abonnement, baptisé Supergrok, mais sans en révéler le prix. Il inclura "un accès garanti à Grok 3" et offre des requêtes supplémentaires avec les capacités de raisonnement.