Tech&Co
Tech

iPhone mauve, AirTag, iMac, iPad Pro, Apple TV: Apple annonce une nuée de nouveaux produits

L'iPhone 12 mauve d'Apple

L'iPhone 12 mauve d'Apple - Apple

Le fabricant californien a mis à jour plusieurs produits emblématiques comme l’iMac et l’Apple TV, dévoilant au passage un accessoire inédit pour ne plus égarer ses affaires.

Dans son invitation, Apple avait annoncé un printemps “chargé”: la promesse est tenue. Lors d’une conférence virtuelle diffusée ce 20 avril, le fabricant de l’iPhone a présenté cinq produits, parmi lesquels une mise à jour majeure de l’iMac, son ordinateur historique. L’Apple TV bénéficie aussi de plusieurs améliorations, à commencer par une télécommande repensée.

iPhone mauve: surprise printanière

Si Apple a pour habitude de présenter ses nouveaux iPhone au mois de septembre, la marque fait parfois quelques exceptions. En 2020, un nouvel iPhone SE avait vu le jour. En 2021, c’est une déclinaison inédite des iPhone 12 et iPhone 12 mini qui est proposée.

L'iPhone 12 mauve d'Apple
L'iPhone 12 mauve d'Apple © Apple

Les deux smartphones adoptent un nouveau coloris mauve, qui vient compléter le panel déjà bien fourni de possibilités de finitions. Une mise à jour purement esthétique, qui ravira quelques amateurs.

AirTag: un boîtier pour retrouver ses affaires

L’accessoire était attendu depuis plusieurs années, il est désormais réalité. Pour 35 euros, Apple va commercialiser ce 30 avril l’AirTag, un boîtier circulaire qui a pour fonction de se greffer à vos affaires (clés, sacoche ou autres) pour les retrouver à tout moment.

L'AirTag d'Apple
L'AirTag d'Apple © Apple

Le système vient s’intégrer à la plateforme “localiser” déjà utilisée pour retrouver un iPhone ou un MacBook égaré, capable de repérer l’appareil, y compris s’il est à l’autre bout du monde, en demandant aux millions de produits Apple en circulation de le repérer grâce au Bluetooth.

L’AirTag intègre également une puce spécifique (U1) proposant une localisation encore plus précise grâce à une technologie de signaux radio ultra-large bande. Dans son salon, une interface propose ainsi de guider l’utilisateur à l’aide d’un itinéraire sur-mesure, si des clés de voiture devaient se retrouver entre deux coussins d’un canapé.

iMac: retour dans les années 90

Apple revoit en profondeur son iMac avec une version 24 pouces équipée d’un écran Retina 4,5K. Deux principales nouveautés sont au rendez-vous: tout d’abord, la présence du processeur M1, le même que sur le MacBook Air, directement inspiré du processeur des iPhone. Une puce bien plus compacte, qui permet d’affiner largement la machine pour qu’elle se confonde totalement avec un simple écran.

Les nouveaux iMac d'Apple
Les nouveaux iMac d'Apple © Apple

La seconde nouveauté est d’ordre esthétique, avec une multiplication frénétique des coloris disponibles: pas moins de sept au compteur (vert, jaune, orange, rose, mauve, bleu et argent). Avec un tarif débutant à 1.449 euros pour des premières livraisons le 30 avril.

iPad Pro: un processeur d’ordinateur

L’iPad Pro, dont la dernière mise à jour remonte au printemps 2020, profite également d’un rafraîchissement de taille: il intègre lui aussi le processeur surpuissant M1, avec en prime un meilleur écran et une connectivité 5G pour la version cellulaire. L’appareil sera disponible mi-mai, toujours à partir de 899 euros.

L'iPad Pro 2021 d'Apple
L'iPad Pro 2021 d'Apple © Apple

Apple TV: enfin une nouvelle télécommande

Apple fait évoluer son Apple TV 4K. Les utilisateurs apprécieront l’intégration de la puce A12 (qui équipe notamment l’iPhone XS), la compatibilité avec la norme Dolby Vision, mais surtout une nouvelle télécommande.

La nouvelle Apple TV 4K d'Apple
La nouvelle Apple TV 4K d'Apple © Apple

Celle-ci est plus épaisse, moins fragile, et dispose - enfin - d’un bouton “mute”. La nouvelle Apple TV 4K sera disponible pour 199 euros à partir de la mi-mai. Notons que l'accessoire sera également proposé avec la version HD de l'Apple TV (159 euros) ou seul pour 65 euros.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co