Tech&Co
Tech

Apple lance l’AirTag, un petit boîtier pour retrouver toutes vos affaires, vendu 35 euros

L'AirTag d'Apple

L'AirTag d'Apple - Apple

L’accessoire peut être identifié n’importe où sur la planète sans GPS, grâce à une puce présente dans tous les iPhone récents.

Retrouver vos clefs, même à l’autre bout du monde. C’est en substance la promesse d’Apple avec son AirTag, un nouvel accessoire circulaire pour iPhone disponible le 30 avril pour 35 euros. Le fonctionnement de l’appareil est élémentaire: il peut être accroché à n’importe quel objet pour être intégré au système “Localiser”, qui permet par exemple de localiser son iPhone.

L'AirTag d'Apple
L'AirTag d'Apple © Apple

L'aide de millions d'iPhone

Pour fonctionner, l’AirTag ne s’appuie pas sur la technologie GPS - qui serait bien trop gourmande en énergie - mais sur une technologie plus précise baptisée Ultra Wideband (UWB). Elle est intégrée à tous les iPhone depuis 2019 par le biais d’une puce dédiée (U1), mais également à d’autres produits comme l’Apple Watch.

Concrètement, le signal de l’AirTag est recherché par les iPhone ou Apple Watch d’autres utilisateurs afin de déterminer sa position. Apple assure que la localisation des appareils mis à contribution pour détecter l’AirTag n’est en aucun cas partagée, afin de préserver la vie privée de ses clients.

L'interface "Localiser" d'Apple
L'interface "Localiser" d'Apple © BFMTV

Grâce aux millions de produits équipés de cette puce U1, mais également à un système Bluetooth et à un accéléromètre, l’AirTag peut être détecté et localisé n’importe où, tandis que l’utilisateur voir apparaître un itinéraire à l’écran lui indiquant où se rendre pour retrouver l’objet perdu.

L’AirTag est équipé d’un haut-parleur afin d’émettre un son et être facilement retrouvé. Sa batterie, qui peut être changée par l’utilisateur, fonctionne pendant un an selon Apple.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co