Tech&Co
Tech

iPad, AirTags, AirPods, iMac, iOS 14.5: ce qu’Apple pourrait dévoiler ce 20 avril

L'iPad Pro et le Magic Keyboard d'Apple

L'iPad Pro et le Magic Keyboard d'Apple - Apple

Le fabricant californien va tenir une conférence virtuelle ce mardi, pour dévoiler de nouveaux produits. Les iPad seront probablement au programme, mais devraient être accompagnés de quelques surprises.

“Spring loaded”: c’est pas cette énigmatique expression - que l’on pourrait traduire par “printemps chargé” - qu’Apple a annoncé sa conférence du mardi 20 avril. Covid oblige, l’événement sera uniquement virtuel. Il est annoncé alors que les rumeurs autour de la commercialisation de plusieurs nouveautés sont évoquées avec insistance, à commencer par de nouveaux iPad. D’autres annonces sont également attendues.

Un nouvel iPad Pro

L’arrivée d’une nouvelle version de l’iPad Pro est l’élément le plus probable concernant la conférence d’Apple. Depuis plusieurs semaines, les spécialistes et analystes évoquent ce nouveau produit, qui devrait assurer la continuité du modèle existant. Il devrait se démarquer à deux niveaux: la puissance et l’écran.

Comme cela a été fait sur les précédents modèles, Apple devrait adapter le processeur de ses derniers iPhone (baptisé A14), en lui ajoutant un surplus de puissance. Surtout, les nouveaux iPad Pro pourraient bénéficier de la technologie d’affichage mini-LED.

L'iPad Pro (2020) d'Apple
L'iPad Pro (2020) d'Apple © Apple

Avec un rendu proche de l’OLED, que l’on retrouve notamment sur les tablettes haut de gamme signées Samsung, le mini-LED offre un meilleur contraste, tout en conservant un excellent niveau de luminosité. La bonne gestion énergétique permise par cette technologie pourrait également jouer favorablement sur l’autonomie des nouveaux iPad Pro.

Pour rappel, l’iPad Pro actuel existe en deux formats (11 pouces, à partir de 899 euros et 12,9 pouces, à partir de 1 119 euros). Sa dernière version, sortie en 2020, est équipée d’un double appareil photo, avec un second module caméra ultra grand-angle.

AirTags et AirPods, invités surprises?

En organisant un événement à part entière, Apple ne se contentera pas de l’annonce d’un iPad. Deux produits, qui font également l’objet de rumeurs depuis de longs mois, pourraient être dévoilés. Tout d’abord une nouvelle version des AirPods et AirPods Pro.

Fin 2020, le média américain Bloomberg mentionnait des AirPods version 2021 au design inspiré de celui des AirPods Pro actuels, avec des tiges blanches plus courtes. De leur côté, les AirPods Pro évolueraient pour voir les tiges disparaître totalement, adoptant un format rond. Ils conserveraient par ailleurs l’exclusivité de la fonction d’annulation de bruit.

Les AirPods Pro d'Apple
Les AirPods Pro d'Apple © BFMTV.COM

Un autre produit est régulièrement évoqué par la presse spécialisée: les AirTags, de petits boîtiers arrondis qui, une fois fixés à un objet, permettent de le retrouver à tout moment. La date choisie pour cette conférence ravive l’espoir de voir apparaître les AirTags. Apple vient en effet d’ouvrir son système “Localiser” - qui permet notamment de retrouver son iPhone perdu - à des produits tiers, notamment des vélos signés Van Moof.

Les AirTags d’Apple pourraient venir alimenter cette nouvelle fonction, en venant se greffer aux objets du quotidien. Ils pourraient surtout s’appuyer sur un discret composant qui intègre les iPhone depuis 2019, la puce U1, qui fonctionne avec des signaux radio ultra-large bande. La technologie, complémentaire du Bluetooth, permet de localiser à quelques centimètres près un objet compatible.

Pour fonctionner, les AirTags pourraient s’appuyer sur le parc déjà bien fourni des iPhone de moins de deux ans équipés de cette technologie, afin que l’utilisateur puisse retrouver un objet, y compris si celui-ci se trouve éloigné de son propre iPhone.

Pour cela, Apple peut en effet faire appel à tous les iPhone en circulation pour “scanner” leur environnement à la recherche d’un objet perdu, chiffrant au passage les données à des fins de sécurité. Cette puce U1 pourrait au passage s’avérer très utile pour retrouver des écouteurs sans fil… comme de nouveaux AirPods.

iMac et iOS 14.5

Ce 20 avril, Apple pourrait également élargir la gamme d’ordinateurs équipés d’une puce M1, qui vise à remplacer les processeurs Intel. Déjà aperçue dans les MacBook Air et MacBook Pro, cette puce inspirée de celles des iPhone a démontré des performances largement supérieures à celles d’Intel.

L’arrivée d’un iMac compatible avec les processeurs “maison” d’Apple est donc un scénario plausible, dans la mesure où le californien espère se passer totalement d’Intel d’ici 2022.

Apple devrait également profiter de sa conférence pour revenir sur une évolution majeure d’iOS, à savoir la version 14.5. A quelques semaines de l’annonce d’iOS 15 - lors de la WWDC au mois de juin, Apple va déployer une mise à jour d’iOS dans les prochains jours, avec une nouvelle fonction dédiée à la protection de la vie privée.

Au sein d’iOS 14.5, toutes les applications devront demander à l’utilisateur son consentement pour être suivi à des fins publicitaires sur d’autres applications. Des acteurs majeurs de la publicité en ligne, à commencer par Facebook, se sont insurgés contre cette mise à jour, craignant pour leurs revenus. En conflit ouvert avec l’entreprise de Mark Zuckerberg sur le sujet, Tim Cook, le patron d’Apple, devrait logiquement revenir sur le sujet.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co