Les Mac et MacBook sur le point de surclasser les PC avec processeur Intel?

Le nouveau MacBook Pro, équipé de la puce M1 - Apple
Jusqu’où peut aller Apple face à la concurrence sur le marché de l’ordinateur grand public? Très loin, selon les informations du site américain Bloomberg. Après avoir présenté ses premiers processeurs “maison” destinés à ses nouveaux MacBook Air et MacBook Pro d’entrée de gamme, le fabricant aurait déjà bien avancé sur des versions plus évoluées, à même de faire mieux que les puces les plus pointues d’Intel.
Selon Bloomberg, ces processeurs de prochaine génération pourraient être intégrés dès le début de l’année 2021 aux modèles plus haut de gamme de MacBook Pro (à l’heure actuelle toujours équipés de processeurs Intel), puis sur des iMac et Mac. Pour rappel, Apple ambitionne d’équiper l’ensemble de ses machines avec ses propres processeurs avant deux ans.
Enthousiasme porté par la puce M1
Pour adapter ces puces aux différents modèles d’ordinateurs (et aux différentes gammes de prix), Apple jouera par ailleurs sur le nombre de cœurs capables de fonctionner de concert.
L’enthousiasme des spécialistes est porté par les performances impressionnantes de la puce d’entrée de gamme M1, dévoilée en novembre par Apple, qui, une fois intégrée à un MacBook Air ou Pro, offre un bien meilleur résultat que les mêmes machines équipées de processeurs Intel.
Pour rappel, Apple a développé sa puce M1 en se basant sur le processeur A14 qui équipe l’iPhone 12, avec une architecture adaptée au mobile radicalement différente de celle qui est utilisée par Intel depuis une quarantaine d’années. En plus du gain de puissance, elle assure une moindre consommation d’énergie, avec à la clé une chauffe limitée et une meilleure autonomie.
Si Apple parvient à tenir ses objectifs, ses ordinateurs portables et de bureau pourraient voir leur part de marché grimper dans les prochaines années, au détriment des machines équipées de composants Intel. Entre temps, Apple devra toutefois s’assurer que les développeurs adaptent l’ensemble des logiciels à ce nouvel écosystème, au risque de perdre une partie de ses clients potentiels.