BFM Business

iPhone 12, iPhone 12 Pro: Apple dévoile ses premiers iPhone 5G

L'iPhone 12 Pro d'Apple

L'iPhone 12 Pro d'Apple - Apple

Lors de sa conférence annuelle, Apple a présenté quatre nouveaux iPhone, tous compatibles avec la 5G.

Tim Cook, le PDG d'Apple, y voit "le début d'une nouvelle ère pour l'iPhone". Ce mardi 13 octobre, lors d'une très attendue conférence virtuelle et pré-enregistrée, Apple a dévoilé ses quatre nouveaux iPhone, tous compatibles avec la 5G. Ce nouveau standard de téléphonie mobile, dont le déploiement commercial débutera progressivement en France dès 2021, promet un débit bien plus élevé pour une latence négligeable.

L'iPhone 12 mini sera disponible le 13 novembre pour 809 euros. L'iPhone 12 sera commercialisé le 23 octobre à partir de 909 euros. L'iPhone 12 Pro sera mis en vente le 23 octobre pour 1.159 euros. L'iPhone 12 Pro Max sera quant à lui proposé le 13 novembre pour 1.259 euros.

L'iPhone 12

L'iPhone 12, aux bordures plates, comporte un écran OLED de 6,1 pouces, comme celui de l’iPhone 11… mais demeure plus petit grâce à ses bordures réduites. Dans ces dernières, viennent se loger ses antennes 5G. Apple explique avoir mis au point un système qui n’utilisera la 5G que lorsque nécessaire. Le reste du temps, le téléphone rebasculera en 4G, notamment pour des questions d'autonomie.

Les iPhone 12 et iPhone 12 mini
Les iPhone 12 et iPhone 12 mini © Apple

Apple promet par ailleurs que l’écran de l’iPhone 12 est le plus résistant du marché. Il est censé être quatre fois plus résistant aux chocs, grâce à une technologie baptisée "Ceramic Shield". Les quatre nouveaux iPhone présentés ce 13 octobre en bénéficient.

L’iPhone 12 dispose d’un double module caméra avec module grand-angle et module ultra grand-angle. Apple dit avoir amélioré la qualité des photos de nuit et mise une nouvelle fois sur l’intelligence artificielle Smart HDR. Enfin, Apple a intégré un aimant au dos de l’iPhone pour accrocher des accessoires ou recharger son appareil avec des chargeurs sans-fil MagSafe.

L'iPhone 12 sera décliné en cinq coloris: noir, blanc, rouge, vert amande et bleu.

L'iPhone 12 "mini"

Vient s'ajouter à la gamme l'iPhone 12 mini, de 5,4 pouces, au design identique à celui de l'iPhone 12. Apple le présente comme le plus petit et le plus fin téléphone 5G au monde. Malgré ce format particulièrement compact, proche de l'iPhone SE (4,7 pouces), l'iPhone 12 mini offre une zone d'affichage plus importante, grâce à son écran bord à bord.

L'iPhone 12 mini
L'iPhone 12 mini © Apple

Pour le reste, l'iPhone 12 mini partage avec l'iPhone 12 la puce A14 Bionic, le processeur d'Apple. Sa batterie sera néanmoins nécessairement plus petite, ce qui implique une autonomie moindre.

Les iPhone 12 Pro et Pro Max

Les deux iPhone 12 Pro d'Apple sont les plus élitistes de la marque. Leurs bords, en acier, s'avèrent d'une résistance inédite. Deux tailles sont proposées. L’iPhone 12 Pro mesure 6,1 pouces contre 6,7 pouces pour l'iPhone 12 Pro Max.

L'iPhone 12 Pro d'Apple
L'iPhone 12 Pro d'Apple © Apple

Les deux modèles se distinguent aussi par leurs appareils photo respectifs. L'iPhone 12 Pro Max dispose d’un capteur principal plus grand (capable de capturer 87% de lumière en plus que celui de l'iPhone 11 Pro Max) et d’un téléobjectif avec zoom optique x2,5 (contre x2 sur le 12 Pro et le 11 Pro).

Les iPhone 12 Pro intègrent par ailleurs un capteur LiDAR similaire à celui de l’iPad Pro. De quoi leur pemettre de mesurer la distance avec des objets et de modéliser une pièce en 3D. Tous deux bénéficient de la puce A14 Bionic.

Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max d'Apple
Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max d'Apple © Apple

Trop tôt pour la 5G ?

En basculant vers la 5G, le troisième vendeur de terminaux de la planète accuse un léger retard par rapport aux grands noms du secteur. Samsung, LG et les Chinois Huawei, Xiaomi et Oppo ont annoncé leurs premiers smartphones 5G dès février 2020, à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone. En juillet, OnePlus a pour sa part dévoilé à smartphone 5G à moins de 400 euros.

Mais pour bénéficier de ce nouveau standard de téléphonie, disposer d'un smartphone 5G ne suffit pas. Encore faut-il que les infrastructures soient déployées par les opérateurs téléphoniques. Cette opération longue, extrêmement coûteuse, s’échelonne sur plusieurs années.

En France, l'ouverture commerciale des premiers services 5G ne devrait pas survenir avant quelques mois. L'Arcep table sur une couverture des grandes villes françaises en 5G effective pour 2025. D'ici-là, les smartphones 5G n'apporteront à l'usage, et dans la grande majorité des cas, rien de plus que leurs équivalents 4G.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech