BFM Business

iPhone 12 mini: Apple dévoile un iPhone 5G au format inédit

L'iPhone 12 mini

L'iPhone 12 mini - Apple

Le fabricant californien a présenté un iPhone de dernière génération, bien plus compact que les modèles déjà existants. Comme eux, il est compatible avec la 5G.

Les petites mains vont être ravies. Ce mardi 13 octobre, Apple a dévoilé quatre nouveaux iPhone compatibles 5G. Parmi eux, un appareil aux dimensions inédites, baptisé iPhone 12 mini, à la diagonale d'écran de 5,4 pouces, contre 6,1 pouces pour l'iPhone 12. Dans un format particulièrement compact, proche de celui de l'iPhone SE (4,7 pouces), il offre une zone d'affichage bien plus importante, grâce à son écran bord à bord.

L'iPhone 12 mini sera disponible à partir de 809 euros le 13 novembre prochain. L'iPhone 12 sera quant à lui commercialisé le 23 octobre à partir de 909 euros.

L'iPhone 12 mini d'Apple
L'iPhone 12 mini d'Apple © Apple

L'équipement de l'iPhone 12 mini est en grande majorité identique à celui de l'iPhone 12. Il profite donc du nouveau processeur "maison" d'Apple, la puce A14 Bionic, également intégrée aux iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Forcément plus petite, sa batterie est de moindre capacité que celle des formats plus imposants. L'autonomie du mobile sera donc scrutée de près.

L'OLED pour tous

A la différence de l'iPhone 11, qui se contentait d'un écran LCD, les iPhone 12 et iPhone 12 mini profitent tous deux d'une dalle OLED, là encore comme les versions "Pro". Le principal avantage de cette technologie étant son taux de contraste infini, idéal pour les contenus vidéo et l'utilisation du mode sombre.

Les nouveaux iPhone bénéficient par ailleurs d'une résolution d'image deux fois plus détaillée que la génération précédente, et d'un verre censé être quatre fois plus résistant aux chutes.

L'iPhone 12 mini d'Apple
L'iPhone 12 mini d'Apple © Apple

La configuration photo de l'iPhone 12 mini reprend celle de l'iPhone 12, avec un double module caméra. L'appareil photo principal de 12 mégapixels propose les fonctions qui ont fait le succès de l'iPhone 11, avec un mode portrait (sans téléobjectif, contrairement à la version "Pro") et un mode nuit qui capture une image sur plusieurs secondes pour immortaliser davantage de détails. Le second appareil photo est un ultra grand angle, également de 12 mégapixels.

L'iPhone 12 mini d'Apple
L'iPhone 12 mini d'Apple © Apple

Autre nouveauté, l'intégration d'un aimant au dos du mobile, qui permet notamment d'y fixer de nombreux accessoires. Parmi ceux qui seront vendus par Apple figurent un porte-carte et un double chargeur, capable de recharger à la fois un iPhone et une Apple Watch.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech