Guerre en Ukraine: Free et SFR offrent un forfait mobile aux Ukrainiens résidant en France

Une femme tenant un smartphone (illustration) - Philippe LOPEZ / AFP
Des appels illimités vers les fixes et mobiles en Ukraine, ainsi que 10 Go de données mobiles. Le tout gratuitement. C'est ce que propose désormais l'opérateur Free Mobile, qui a annoncé le lancement d'un forfait baptisé "Forfait Solidarité Ukraine" ce 29 mars. Réservé aux Ukrainiens, il peut être souscrit en boutique, sur présentation d'un passeport ukrainien.
Dans un communiqué de presse, Free Mobile précise que ce forfait gratuit est pour l'heure limité à deux mois: il prendra ainsi fin le 31 mai prochain. En plus des appels illimités vers l'Ukraine et de l'enveloppe de données, le forfait intègre 4 heures d'appels par mois vers les fixes et mobiles en France, ainsi qu'en Pologne - un pays vers lequel de nombreux réfugiés ukrainiens affluent.
De son côté, SFR (filiale d'Altice France, comme BFMTV et BFM Business) annonce, dans le cadre d'un partenariat avec Emmaüs Connect, la distribution de 20.000 forfaits prépayés, toujours pour les réfugiés ukrainiens. Parmi ces derniers, 13.000 permettront de profiter de 12 Go de données mobiles pendant un mois et 7.000 offriront 50 Go de données mobiles à utiliser sur six mois, ainsi que des appels et SMS illimités.
Les cartes SIM seront dans ce cas disponibles dans les centres Emmaüs Connect situés partout sur le territoire français.
Ces offres s'ajoutent à de précédentes initiatives mises en place par les quatre opérateurs français, qui, au lendemain du début du conflit, avaient décidé d'offrir ou de baisser les prix des appels de leurs abonnés vers l'Ukraine.