Tech&Co
Gaming

No Man's Sky, Cyberpunk 2077, Fortnite... Ces jeux revenus d'entre les morts après une sortie loupée

placeholder video
Grâce à des patchs correctifs majeurs et de profondes modifications, certains jeux vidéo ont réussi à se relancer après une sortie catastrophique.

De plus en plus de jeux finissent par sortir dans des conditions compliquées, mais peu d'entre eux bénéficient de la patience des joueurs pour se relancer. Tandis que des titres comme Anthem ou Redfall n'ont pas survécu à leur sortie loupée, d'autres ont plus de chance.

Après une longue période de refonte, certains d'entre eux connaissent finalement le succès, voire l'excellence. Le dernier exemple en date n'est autre que No Man's Sky, qui, huit ans après sa sortie initiale, bénéfice d'une mise à jour majeure, transformant son univers graphique. Tour d'horizon des jeux au succès planétaire, malgré un lancement catastrophique.

Fortnite

C'est peu dire que le destin de Fortnite fut bousculé. Lorsqu'il sort pour la première fois à l'été 2017, le titre d'Epic Games n'a rien a voir avec celui que l'on connaît aujourd'hui. Avant de devenir un Battle Royale, Fortnite est d'abord un jeu de survie complètement PvE (Joueurs contre l'environnement) nommé Fortnite: Sauver le monde.

L'échec se fait sentir, mais le genre Battle Royale, alors en vogue grâce à PUBG, va permettre à Epic Games de relancer son jeu et de devenir un immense succès. En plus d'une sortie en free-to-play. Le mode Sauver le monde de son côté va avoir droit à quelques mises à jour avant d'être complètement abandonné.

En à peine deux mois, Epic Games va changer son fusil d'épaule et scénariser son mode Battle Royale. Cinématiques, événements rassemblant des dizaines de millions de joueurs... Fortnite a su se relever et rapporte chaque année des milliards à Epic Games.

Final Fantasy XIV Online

Lorsque Final Fantasy XIV sort en 2010, Square Enix espère réaliser un joli carton. Sauf que le contraire va se produire. Problème de stabilité, optimisation aux fraises, interface peu adaptée... Les griefs des joueurs sont nombreux.

Deux ans de flottement plus tard, Square Enix prend finalement la décision de repartir de zéro. Les équipes optent pour une refonte complète, baptisée Final Fantasy XIV: A Real Reborn. Les joueurs devront recommencer de zéro, mais le studio explique ce revirement avec une astuce scénaristique: un météore a détruit le monde du jeu qui est ensuite revenu à la vie.

Cette refonte, lancée en 2013, est une réussite, si bien que Final Fantasy XIV est aujourd'hui l'un des principaux vecteurs de bénéfices pour Square Enix.

Cyberpunk 2077

Le chaos est probablement le mot qui viendra à l'esprit de tous ceux qui ont suivi de près ou de loin le développement puis le lancement de Cyberpunk 2077. Lancé dans la douleur en décembre 2020, fruit d'un développement de huit ans, le jeu est une catastrophe d'optimisation, de bugs, et surtout, les versions consoles sont tout bonnement injouables.

CDProjekt RED confesse avoir fait une erreur en livrant le titre pour les fêtes de fin d'année. mais le studio n'abandonne pas pour autant son projet. De nombreux patchs correctifs vont suivre, avec comme point culminant une version 2.0 qui va transformer la quasi totalité du jeu, qui se portera alors comme un charme.

Son unique extension, Phantom Liberty, est acclamé par les joueurs, et si la refonte a abandonné les versions PS4 et Xbox One au profit des PS5 et Xbox Series, elle a permis à Cyberpunk 2077 de devenir le grand jeu qu'il était destiné à être dès son lancement.

No Man's Sky

Il y a huit ans, en août 2016, quand No Man's Sky sort de terre, c'est peu dire que le titre n'a pas reçu un accueil chaleureux. Malgré des promesses ambitieuses, le joueur fait face à un jeu où la survie est certes l'un des points essentiels, mais avec une génération de planètes qui s'avère compliquée, victime de bugs, et où la véritable action se fait attendre.

Mais année après année, le petit studio Hello Games va reprendre son jeu et proposer des mises à jour majeures pour apporter un large contenu. Quêtes scénarisées, combats spatiaux, jeu en coopération, des personnages parlant d'autres langues - qu'il faut alors apprendre au gré de son exploration... En huit ans, No Man's Sky a su complètement renverser la tendance, devenant l'un des jeux les plus complets pour quiconque souhaite se projeter dans un univers de science-fiction peuplé de mystères.

La nouvelle mise à jour, baptisée Worlds Part. 1, va également refondre l'entièreté des planètes avec un écosystème aquatique, avec en prime de nouvelles missions et fonctionnalités. Le titre se paye même le droit d'utiliser des fonctionnalités en provenance du prochain jeu de Hello Games, Light no Fire. No Man's Sky n'a ainsi jamais été aussi passionnant à découvrir, et les joueurs l'ont bien compris.

Sylvain Trinel