Tech&Co
Gaming

Game Awards 2023: les 10 trailers qui nous en ont mis plein les yeux

placeholder video
Si les Game Awards récompensent les meilleurs jeux de l'année écoulée, ils sont aussi un avant-goût de ce qui attend les joueurs dans les prochains mois. Et la cérémonie 2023 a donné un bel aperçu de l'avenir.

Si vous n'avez pas eu le temps de voir la cérémonie des Game Awards, vous avez peut-être manqué votre futur jeu favori parmi les trailers, inédits ou non, montrés. Entre peur, beauté des décors, ambiance oppressante ou exploration, les jeux présentés promettent une année 2024 de haut vol.

Aux côtés des Marvel's Blade, Exodus, de la petite perle Tales of Kenzera: Zau, ou encore du prochain Monster Hunter Wilds, voici un aperçu des titres qui nous ont marqués et qu'on a hâte de voir de plus près.

OD

C'est l'overdose que promet Hideo Kojima, emblématique créateur de la saga Metal Gear et dernièrement de Death Stranding. Après avoir conçu son dernier jeu en exclusivité pour Playstation, le Japonais prépare actuellement un jeu inédit pour Xbox et les Game Awards ont été l'occasion d'en avoir un aperçu. Arrivé en rockstar sur scène, Kojima a montré les premières images de OD.

Un trailer dérangeant avec ses visages en gros plan tellement réalistes et surtout la peur qui saisit les trois protagonistes, incarnés par Sophia Lillis, Hunter Schafer et Udo Kier. La technologie MetaHuman du moteur Unreal Engine fait des merveilles de reconstitution fidèle du visage et de ses émotions pour un jeu qui s'annonce comme une expérience étonnante, entre jeu vidéo et cinéma, mais avec une énorme dose de terreur. Pour l'occasion, Kojima s'est associé au réalisateur Jordan Peele (Nope, Get Out), apparu lui aussi sur scène pour l'occasion, pour tester notre capacité à surmonter nos peurs.

Disponible exclusivement sur Xbox et PC.

Black Myth : Wukong

C'est sans doute le plus beau trailer diffusé lors des Game Awards. Depuis quelques mois déjà, Black Myth: Wukong fait beaucoup parler de lui par la beauté de ses décors, sa patte graphique et ses effets de lumières.

Ce jeu action-RPG, qui paraît pencher vers la difficulté Souls-like pour ses combats, met en scène le Roi Singe Wukong qui peut se transformer en différentes créatures, se cloner et se battre avec une sérieuse dextérité. Adapté du roman à succès chinois La Pérégrination vers l'Ouest, le jeu proposera des phases de combat nerveuses, une inspiration vers la mythologie chinoise marquant l'ambiance générale.

Disponible le 20 août 2024 sur PS5, Xbox Series et PC

Rise of Ronin

Le jeu embarque les joueurs dans le Japon de la fin de l'ère Edo. A cheval, en planeur, armes à la main ou esprit libre, c'est un vaste monde à explorer qui s'offre au héros. Mais il doit se débarrasser de nombreux ennemis qui se dressent sur sa route, à coup d'armes de mêlée, de sabres et de lances, ou même de fusil et autres armes de jet.

Disponible le 22 mars 2024 sur PS5

Hellblade 2 : Senua’s Saga

Attendu de longue date, Senua's Saga - Hellblade II a enfin montré de nouvelles images. Le prochain jeu de Ninja Theory penche encore entre folie et mysticisme. Et son héroïne voit se dresser devant elle des créatures fantastiques pour des combats violents à l'épée.

La vidéo mêle cinématique et images de jeu pour une des plus belles claques visuelles de la soirée, avec le même sentiment oppressant et fascinant face aux images. Merci le moteur Unreal Engine 5.

Disponible sur Xbox Series et PC courant 2024

The Casting of Frank Stone

Si vous aimez vous faire peur, voici encore un jeu parfait. Tiré de l'univers de Dead by Daylight et réalisé par le studio Supermassive Games (The Dark Picture Anthology), The Casting of Frank Stone est un jeu d'horreur narratif, avec une bonne dose de mystère et d'épouvante, avec des répercussions sur l'histoire et sa fin à chaque décision prise.

Un groupe d'amis est sur les traces de Frank Stone, étrangement assassiné à Cedar Hills (Oregon). La ville tente de surmonter un passé violent, de multiples crimes macabres dans une aciérie, et un héritage sanglant sur des générations d'habitants. Le cauchemar est à portée de chacun.

Disponible courant 2024 sur PS5, Xbox Series et PC

Jurassic Park Survival

Les fans de Jurassic Park réclamaient un jeu adapté du film et de son atmosphère. Ce sera peut-être enfin ce Jurassic Park Survival. Le trailer dévoilé montre un jeu de tir à la première personne où l'on retrouve les codes du film, ses dinosaures, son instinct de survie décuplé et une ambiance oppressante.

C'est le studio Saber (World War Z) qui a été chargé de la création du jeu où l'on se retrouve projeté dans le parc, pourchassé par des créatures peu accueillantes.

Disponible prochainement sur PS5, Xbox Series et PC

Lost Records: Bloom & Rage

Le studio parisien Don't Nod a présenté le tout premier jeu réalisé par sa branche montréalaise. Une histoire qui flirte du côté de Life is Strange, le jeu à succès maison, mais aussi de Stranger Things.

Lost Records: Bloom & Rage raconte l'histoire de quatre ados (Swann, Nora, Autumn et Kat) qui, à l'été 1995, se lient d'amitié pour la vie. Mais 27 ans plus tard, un drame va les réunir et un terrible secret enfoui éclater.

Disponible fin 2024 sur PS5, Xbox Series et PC

Final Fantasy VII Rebirth

Sacré jeu le plus attendu de 2024, Final Fantasy VII Rebirth s'est offert un nouveau trailer axé sur la musique. Cloud, Tifa, Barret, Aerith et Red XIII fuient Midgar à l'assaut du reste du monde. Ils se lancent surtout à la poursuite de Séphiroth, tout droit surgi du passé de Cloud pour contrôler le monde.

De nouveaux personnages vont faire leur apparition comme la shinobi Yuffie, le chat robot Cait Sith pour épauler les héros dans cette suite de FF VII Remake.

Disponible le 29 février 2024 exclusivement sur PS5

Banishers: Ghosts of New Eden

Décalé à l'an prochain, Banisher: Ghosts of New Eden s'est montré dans un nouveau trailer mettant en scène Antea Duarte et Red mac Raith, le couple de Banishers qui chasse les mauvais esprits alors qu'Antea a été tuée lors d'une des missions. Devenue fantôme, elle reste au côté de son amant pour l'épauler à sauver les habitants de New Eden.

Red doit alors sauver les vivants, mais aussi celle qu'il aime, attaquer par des créatures surnaturelles. Ce jeu d'action-RPG vous fait incarner les deux personnages, Antea avec ses pouvoirs surnaturels et Red et ses armes, afin de percer les mystères anciens de ce coin de l'Amérique du Nord de la fin du 17e siècle.

Disponible le 13 février 2024 sur PS5, Xbox Series et PC.

Light No Fire

Hello Games, le studio derrière No Man's Sky, a annoncé l'arrivée prochaine de son nouveau jeu Light No Fire. Après avoir rattrapé un lancement raté au prix de cinq ans d'évolutions et de mises à jour de grande ampleur, le studio britannique abandonne l'exploration spatiale pour la fantasy.

Light No Fire se présente sous la forme d'une seule planète de la taille de la Terre où le joueur va pouvoir explorer et coloniser les lieux. Le monde sera généré de manière procédurale, à parcourir depuis la terre comme les airs à dos de dragon, et même les océans, par tous les temps. Le jeu se veut aussi un bac à sable pour proposer de la construction, de l'aventure, une dose de survie et surtout un fort aspect communautaire.

Aucune date de disponibilité n'a été communiquée

Melinda Davan-Soulas