BFM Business
Tech

TOUT COMPRENDRE - Cyberpunk 2077, le jeu vidéo star de l’année victime d’un lancement catastrophique

Extrait du jeu Cyberpunk 2077

Extrait du jeu Cyberpunk 2077 - CD Projekt

Le jeu vidéo le plus attendu de 2020 fait les frais d’une commercialisation trop précoce, et d’une communication hasardeuse de la part de son éditeur. Il est cependant loin d’être enterré.

Un budget faramineux, une star de la culture cyberpunk, des images sublimes et des bandes-annonces explosives. Espéré de longue date par de nombreux fans de jeux vidéo, Cyberpunk 2077, édité par l’entreprise polonaise CD Projekt, était attendu comme le titre star de 2020. Une semaine après son lancement, il fait l’objet de nombreuses critiques, au point d’être retiré de la vente par Sony. Une descente aux enfers également d’ordre financier avec une chute de l’action CD Projekt en bourse. Mais les développeurs n’ont pas encore dit leur dernier mot.

· Qu’est-ce que Cyberpunk 2077?

Évoqué depuis de longues années et présenté en détails en 2018, Cyberpunk 2077 est un jeu d’action se déroulant dans une ville californienne futuriste, où l’humain augmenté par de multiples greffes technologiques et la violence règnent en maîtres. Le tout dans une atmosphère très proche de celle de films cultes comme Blade Runner.

L’aventure se déroule “à la première personne”, avec un point de vue tel que l’aurait le personnage central. Ce dernier peut-être personnalisé à l’envie par le joueur, qui pourra, tout en suivant le scénario écrit à l’avance, découvrir les rues de Night City, la ville imaginaire et théâtre de l’action. Une certaine liberté qui n’est pas sans rappeler ce que propose le best-seller GTA.

· Pourquoi Cyberpunk 2077 était aussi attendu?

Plusieurs éléments font de Cyberpunk 2077 le titre le plus attendu de l’année, voire l’un des titres les plus attendus des cinq dernières années. Tout d’abord le talent du studio CD Projekt, qui s’est démarqué avec The Witcher 3: Wild Hunt (2015), acclamé par les joueurs.

Cyberpunk 2077 se démarque aussi par son budget faramineux de 300 millions d’euros, comparable à celui d’une superproduction hollywoodienne. L’univers du jeu, mettant en avant la culture cyberpunk (mêlant passion pour l’informatique, musique rock et science-fiction) touche une grande partie des amateurs de jeu vidéo. Le tout est appuyé par la participation de Keanu Reeves, héros de la saga Matrix, en tant que personnage secondaire.

L’attente a par ailleurs été renforcée par de multiples reports du titre, dont la date a été décalée à trois reprises en 2020, pour finalement être fixée au 10 décembre 2020. Une stratégie laissant imaginer l’ampleur de l’ambition du studio de développement.

· Pourquoi Cyberpunk 2077 est aussi critiqué?

La sortie de Cyberpunk 2077 s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, la publication des critiques de la presse spécialisée, ayant profité de la version PC, sur des configurations haut de gamme. En dépit de nombreux bugs ayant vocation à être corrigés, les journalistes ont souligné les qualités du jeu, le talent de ses scénaristes et la beauté des graphismes.

Dans un second temps, les joueurs ayant commandé la version pour PlayStation 4 et Xbox One, deux consoles “d’ancienne génération” sorties en 2013, ont pu prendre le jeu en main. La déception fut majeure, avec un niveau de détails graphiques bien inférieur à ce que promettait l’éditeur, qui a plus tard admis n’avoir montré que des images de la version pour PC.

Comme l’ont partagé de nombreux internautes, les rues grouillantes et futuristes mises en avant dans les vidéos de présentation ont laissé place à une ville en partie vide et bien moins détaillée que prévu, en raison des contraintes techniques de ces consoles. A titre d’exemple, les visages de certains personnages mettent plusieurs secondes à se charger.

L’attitude de CD Projekt n’a fait qu’aggraver la situation. Le studio, qui avait avant la sortie officielle interdit à tout joueur ayant mis la main en avance sur le jeu de diffuser des extraits, a mis plusieurs jours à réagir.

Le 14 décembre, CD Projekt a finalement présenté ses excuses, tout en expliquant que les joueurs ayant acquis la version PS4 et Xbox One du jeu seraient remboursés. Les utilisateurs de la console de Sony se sont toutefois heurtés à un refus de la part du fabricant de la console, lorsqu’ils ont demandé le remboursement au service après-vente du PlayStation Store. De son côté, l’un des cadres du studio de développement a finalement fait machine arrière, revenant sur son engagement de remboursement. Et entraînant de fait la colère d’une partie des acheteurs.

· Cyberpunk 2077 est-il un échec?

Ce 18 décembre, Sony a finalement accepté de rembourser tous les joueurs ayant téléchargé CyberPunk 2077 sur PlayStation 4 (Microsoft ayant déjà remboursé les joueurs en vertu de sa politique moins restrictive). Mais le fabricant de la PlayStation a également décidé de retirer le jeu de la vente sur son magasin en ligne jusqu’à nouvel ordre. Un désaveu de taille pour CD Projekt.

Toutefois, tout n’est pas perdu pour Cyberpunk 2077. D’abord parce que la version PC du jeu va continuer à être améliorée et mise à jour pour se débarrasser de ses bugs, laissant les joueurs profiter pleinement du titre.

Ensuite parce que CD Projekt va également revoir sa copie sur console. D’abord sur PlayStation 4 et Xbox One, ou de grosses améliorations sont prévues, bien qu’il soit peu probable que ces versions parviennent un jour à satisfaire totalement les joueurs. Mais pour l’entreprise polonaise, l’enjeu est désormais le développement d’une version du jeu pour PlayStation 5 et Xbox Series X, les consoles de nouvelle génération commercialisées depuis quelques semaines par Sony et Microsoft.

Bien plus puissantes, ces machines sont à même d’assurer un rendu digne des attentes. Il faudra toutefois patienter plusieurs mois, le studio n’ayant pour l’heure pas communiqué de date de sortie officielle. Il faudra aussi que les amateurs puissent s’équiper de ces nouvelles consoles, actuellement en rupture de stock.

Si le lancement de Cyberpunk 2077 est un fiasco, son avenir pourrait s’éclaircir dans les prochains mois, voire les prochaines années. Avec 300 millions d’euros déjà investis, les équipes de CD Projekt ont à cœur d’en faire ce qu’ils espéraient: le jeu culte du début des années 2020.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech