Tech&Co
Tech

Pourquoi Cyberpunk 2077 passionne tant les fans de jeu vidéo

placeholder video
Le titre, qui sort ce 10 décembre, est l’un des plus attendus de ces dernières années. Les premiers retours font état de très grandes qualités, mais aussi d’importants problèmes techniques.

Il résume à lui seul un pan de la culture populaire cyberpunk, une sous-catégorie de science-fiction mêlant passionnés d’informatique, de rock ou de punk. Le jeu Cyberpunk 2077, disponible ce 10 décembre, est attendu au tournant par les joueurs du monde entier, sur consoles comme sur PC. A quelques jours de Noël, il est commercialisé après de très longues années d’attente, qui ont alimenté les fantasmes et espoirs autour de ce blockbuster à 300 millions d’euros.

Attente et reports

Plusieurs éléments font de Cyberpunk 2077 un titre déjà emblématique. D’abord son développement particulièrement long, après des premières annonces en 2012 de la part du studio de développement polonais CD Projekt RED et une toute première bande-annonce en 2013, avec des premiers espoirs de sortie en 2016.

Le titre sera finalement présenté à l’E3 2018, avant de faire un triomphe lors de l’édition 2019, avec une date de sortie fixée au 16 avril 2020. Une sortie décalée au 17 septembre, puis au 19 novembre, avant de finalement s’arrêter au 10 décembre.

La très forte attente autour de Cyberpunk 2077 vient aussi de l’ambition du jeu, qui promet de plonger le joueur dans un immense monde ouvert et futuriste, au sein de la ville Night City, imaginée de toutes pièces. Le tout avec un niveau de détails graphiques époustouflant et une histoire, comme c’est désormais souvent le cas, au niveau des meilleurs films hollywoodiens.

Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077
Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077 © CD Projekt Red

Une promesse à laquelle de nombreux joueurs se sont rattachés, notamment en raison de la qualité de The Witcher 3, l’autre jeu star CD Projekt RED, qui a réuni des millions d’entre eux.

Pour promouvoir leur titre, les développeurs ont pu compter sur une figure emblématique de l’univers cyberpunk avec la présence de Keanu Reeves dans le jeu, acteur principal de la saga Matrix, monument cinématographique de cette culture.

Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077
Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077 © CD Projekt Red

Immenses qualités… et gros défauts techniques

Avec les qualités du studio de développement, la gigantesque campagne de promotion et l’ambition sans fin du jeu, ce dernier était de fait scruté de près, par la presse spécialisée comme par le grand public.

Les tests publiés ces derniers jours s’accordent sur les principales qualités du jeu, mais aussi sur ses défauts. Parmi les qualités, sont cités l’univers magistral imaginé par les équipes de CD Projekt RED, donnant au joueur l’impression d’évoluer dans un monde proche de celui de Blade Runner. Une expérience enrichie par un scénario de haute volée et un niveau de personnalisation travaillé.

Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077
Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077 © CD Projekt Red

Au rang des défauts, les joueurs citent unanimement un manque de finition technique - expliquant en partie les multiples retards du jeu - et la multiplication de bugs empêchant parfois de poursuivre une partie. Les autres limites régulièrement citées concernent l’intelligence artificielle des personnages faisant face au joueur, souvent jugée catastrophique.

Parfois virulentes, ces critiques ont fait chuter l’action de l’entreprise CD Projekt Group de 16% en deux jours, notamment en raison de la déception que risque de provoquer Cyberpunk 2077 chez certains acheteurs.

Une déception qui pourrait toutefois n’être que passagère, si ces problèmes d’ordre logiciel parviennent à être comblés dans les prochaines mises à jour. De l’efficacité de ces correctifs dépendra l’avenir du titre, qui pourra alors devenir culte, ou rester dans les mémoires comme un rendez-vous raté.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co