BFM Business

Cyberpunk 2077: face au fiasco, l’éditeur présente ses excuses et propose de rembourser les joueurs

Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077

Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077 - CD Projekt Red

Les nombreux bugs et l’immense déception des possesseurs de consoles d’ancienne génération ont poussé l’éditeur CD Projekt à prendre la parole.

CD Projekt, l’éditeur du blockbuster Cyberpunk 2077, demande “une seconde chance” aux nombreux joueurs déçus par le titre. Le jeu vidéo, au budget de 300 millions d’euros, sorti le 10 décembre dernier, fait face à des retours catastrophiques de la presse et des joueurs en raison d’un rendu sur PlayStation 4 et Xbox One bien moins bon que ce qui était présenté par le studio de développement polonais.

Avant le 21 décembre

Ce 14 décembre, CD Projekt publie un communiqué à destination des clients, promettant de nombreuses améliorations dans les prochaines semaines. Surtout, CD Projekt précise que les plus déçus peuvent “opter pour un remboursement”. Une solution qui ne concerne toutefois pas la version PC, qui, en dépit de nombreux bugs, est bien plus réussie.

“Pour les versions numériques, merci d’utiliser les systèmes de remboursement du PSN (PlayStation Network) ou Xbox”, précise l’entreprise, qui incite par ailleurs les clients à aller se faire rembourser en magasin pour les versions physiques. En cas de refus, elle propose de prendre directement contact via l’adresse mail “helpmerefund@cdprojektred.com” avant le 21 décembre 2020.

Dans son communiqué, CD Projekt fait également son mea culpa, en raison d’un manque de transparence sur le rendu réel du titre sur PlayStation 4 et Xbox One, qui représentent pourtant l’immense majorité du parc de consoles actuellement en circulation. Le 2 décembre, l’entreprise avait été jusqu’à interdire à ses propres clients de diffuser leurs parties en ligne, afin de garder la surprise pour les autres acheteurs.

Correctifs en janvier et février

“Tout d’abord, nous tenons à vous présenter nos excuses pour ne pas avoir montré le jeu tel qu’il existe sur les consoles d’ancienne génération avant sa sortie, et, par conséquent, vous avoir empêché de faire un choix éclairé lors de votre achat. Nous aurions dû prendre davantage le soin d’améliorer le rendu du jeu sur PlayStation 4 et Xbox One” explique l’éditeur de Cyberpunk 2077.

Il assure que des correctifs logiciels arriveront prochainement pour faire disparaître les bugs et “améliorer l’expérience générale”. Deux mises à jour majeures seront déployées, en janvier puis en février 2021, afin de mettre fin aux “principaux problèmes” rencontrés par les joueurs de PlayStation 4 et Xbox One, selon l’entreprise.

Surtout, les équipes de CD Projekt promettent des améliorations visuelles, alors que la presse et les joueurs ont unanimement jugé l’esthétique des versions PlayStation 4 et Xbox One de Cyberpunk 2077 très décevante.

Les correctifs “ne feront pas du jeu pour consoles d’ancienne génération une version similaire à celle des PC haut de gamme ou des consoles de nouvelle génération (PlayStation 5 et Xbox Series X, ndlr), mais l’expérience s’en rapprochera davantage qu’aujourd’hui” promet l’éditeur.

Pour les joueurs, il s’agit donc de faire de nouveau confiance au studio de développement, ou de demander un remboursement avant d’éventuellement racheter le jeu dans quelques mois.

A ce jour, CD Projekt explique que les versions PlayStation 4 et Xbox One sont “parfaitement jouables” sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Des versions dédiées à ces deux consoles de nouvelle génération devraient par ailleurs arriver au cours de l’année 2021, sans qu’une date n’ait officiellement été arrêtée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech