BFM Business

Cyberpunk 2077: une version “sacrifiée” sur PS4 et Xbox One?

Capture d'écran publiée par un joueur de Cyberpunk 2077 sur PlayStation 4

Capture d'écran publiée par un joueur de Cyberpunk 2077 sur PlayStation 4 - Twitter (@MichaelDoesLife)

De nombreux spécialistes et joueurs déplorent une qualité de jeu très dégradée sur les consoles d’ancienne génération. Sauf que le titre n’est pas disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series X.

Qui peut convenablement jouer à Cyberpunk 2077? C’est la question que se posent de nombreux joueurs à cette heure, alors que l’un des jeux vidéos les plus attendus des dernières années est commercialisé ce 10 décembre. D’après les retours de la presse spécialisée, qui a pu seulement tester une version PC aux graphismes séduisants sur les machines haut de gamme, Cyberpunk 2077 est un véritable chef d’œuvre de narration et d’immersion. Mais pour la grande majorité des joueurs, le résultat risque d’être bien différent.

“Quelques heures pour annuler votre précommande”

“Si vous avez précommandé le jeu et que vous jouez sur PS4 “fat” (la première version de la console sortie en 2013, ndlr) ou sur Xbox One “normale” (également sortie en 2013, ndlr), il vous reste quelques heures pour annuler votre précommande. Je tiens à le dire directement, ce sont des versions absolument sacrifiées” alertait ce 9 décembre Gauthier Andres, rédacteur en chef adjoint sur site spécialisé Gamekult.

Un message qui fait écho aux différences majeures entre la version PC de Cyberpunk 2077 - dont le niveau de détails graphique peut se révéler impressionnant, à condition de posséder un ordinateur à plusieurs milliers d’euros - et la version console, jugée très inférieure.

Pour l’heure, le titre n’est en effet disponible que sur les consoles “d’ancienne génération”, la sortie sur PS5 et Xbox Series X étant prévue pour 2021, sans qu’une date précise n’ait été pour l’heure arrêtée.

D’après les retours des premiers joueurs et testeurs, les quelque 115 millions de possesseurs de PlayStation 4 et 50 millions de possesseurs de Xbox One font face à un jeu dont l’esthétique est digne de titres sortis il y a une dizaine d’années.

“Parfaitement jouable sur Xbox Series X et PS5”

Comme le montre des extraits publiés par Gamekult, une part des effets visuels sont tout simplement abandonnés sur ces versions, comme l’explosion d’une voiture victime d’un accident. Certains détails physiques des personnages mettent par ailleurs plusieurs secondes à se charger, laissant le joueur face à des passants sans visage.

Les rues grouillantes de Night City, la ville imaginée par les créateurs du jeu, si plaisantes sur la version PC, font quant à elles place à un environnement totalement vide sur PS4.

Outre-Atlantique, le site Polygon relève les mêmes difficultés, en y ajoutant de nombreux bugs au milieu des parties. Comme précisé, certaines difficultés sont liées à une version du jeu n’ayant pas reçu le premier patch correctif, disponible depuis quelques heures. Mais d’autres acheteurs du titre ayant téléchargé la mise à jour font toujours face à un niveau de graphisme jugé très décevant.

Pour l’éditeur, dont l’action a perdu 18% de sa valeur depuis ce lundi 7 décembre, la seule issue semble de publier de nouvelles mises à jour afin d’améliorer considérablement l’expérience des joueurs qui en profiteront d’ici la fin de l’année.

Mise en garde sur le site officiel de Cyberpunk 2077
Mise en garde sur le site officiel de Cyberpunk 2077 © Cyberpunk.net

Un défi de taille pour un titre dont la commercialisation a déjà été reportée à trois reprises. En attendant, l’éditeur prévient sur son site que son jeu est “parfaitement jouable” sur Xbox Series X et PS5. Plateformes sur lesquelles il n’existe pas à ce jour.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech