BFM Business
Tech

Cyberpunk 2077: l’éditeur CD Projekt rétropédale sur le remboursement des joueurs

Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077

Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077 - CD Projekt Red

Face aux retours négatifs des joueurs de Cyberpunk 2077 sur console, l’éditeur polonais avait évoqué la possibilité de rembourser les acheteurs. Mais Sony ne semble pas être du même avis.

La confusion ne s’est pas dissipée concernant le jeu Cyberpunk 2077, blockbuster de fin d’année du studio CD Projekt. Après un accueil très négatif de la part des joueurs sur console (notamment sur PlayStation 4 et Xbox One en raison de nombreux bugs et d'un rendu esthétique loin des promesses), l’entreprise avait ce 14 décembre présenté ses excuses et proposé le remboursement aux déçus. Mais certains d’entre eux ne parviennent pas à récupérer leur argent.

“Vous pouvez vous faire rembourser”

Si vous n’êtes pas séduit par le jeu en version console et que vous ne désirez pas attendre les mises à jour, vous pouvez vous faire rembourser votre exemplaire”, promettait ainsi CD Projekt dans un communiqué adressé aux joueurs de Cyberpunk 2077.
Pour les achats numériques, vous pouvez passer par les procédures de remboursement du PSN (PlayStation Network) et de Xbox. Pour les versions physiques, vous pouvez d’abord tenter de vous faire rembourser en magasin. Si c’est impossible, merci de nous contacter à l’adresse helpmerefund@cdprojektred.com afin que nous fassions tout notre possible pour vous aider. Vous pouvez nous contacter jusqu’au 21 décembre”, avait précisé l’éditeur, laissant entendre que la semaine du 14 au 21 décembre correspondait à la fenêtre de remboursement.

Mais depuis 48 heures, de nombreux témoignages de joueurs évoquent un refus de remboursement de la part de Sony. Contrairement à Microsoft, plus souple sur le sujet, Sony ne rembourse habituellement pas les jeux ayant déjà été téléchargés par ses clients. Une procédure qui va à l’encontre de la promesse de CD Projekt de rembourser ceux qui n’ont pas “été séduits” par le jeu.

Aucune procédure spécifique

Si la communication de l’éditeur laissait pour beaucoup imaginer la mise en place d’une procédure exceptionnelle pour le remboursement de Cyberpunk 2077 sur PlayStation, il n’en est rien. L’opacité de cette situation a rapidement été évoquée par les journalistes, interrogeant l’entreprise à ce sujet.

Chaque personne ayant acheté un jeu sur le PlayStation Network ou le magasin Microsoft peut demander un remboursement, si cela respecte certaines conditions”, a tempéré Michał Nowakowski, l’un des cadres de CD Projekt, lors d’un échange avec la presse.

L’homme a finalement précisé qu’aucune procédure spécifique n’avait été mise en place par Sony. A ses yeux, l’annonce du remboursement des joueurs sur PlayStation n’était qu’un rappel des conditions générales du fabricant de la PlayStation, qui a été mal interprété.

Un épisode qui ne devrait pas renforcer la confiance entre les joueurs déçus et le studio, dont l’action a perdu 40% depuis la sortie de Cyberpunk 2077 le 10 décembre dernier.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech