BFM Business

Auchan, Leclerc, Boulanger, Fnac: la sortie de la PlayStation 5 provoque des pannes sur les sites de e-commerce

La PlayStation 5 de Sony

La PlayStation 5 de Sony - Sony

Officiellement commercialisée ce 19 novembre, la nouvelle console de Sony a eu raison des infrastructures techniques de plusieurs géants de la vente en ligne.

Il sera bien difficile de mettre la main dessus, alors que la plupart des vendeurs affichent désormais une rupture de stock. Ce jeudi 19 novembre, quelques jours après la Xbox Series X, la PlayStation 5 fait son arrivée sur le marché français.

Très attendue, la console de Sony a été largement écoulée par le biais de précommandes. De nouveaux exemplaires ont été envoyés aux principaux distributeurs au cours des dernières heures. Mais leurs sites Web ont rapidement été pris d’assaut.

Capture d'écran du site Downdetector
Capture d'écran du site Downdetector © BFMTV.COM

Frustration des clients

Ce matin, le site du géant Auchan était inaccessible. D’après le site Downdetector, qui recense les signalements de pannes, deux pics ont été observés, d’abord aux alentours de minuit (lors de la mise en vente de la console), puis ce matin aux alentours de 7 heures.

Sur Twitter, certains internautes témoignent, affirmant avoir pu ajouter la précieuse console à leur panier, mais sans pouvoir procéder à l’achat.

De son côté, l’enseigne Leclerc a également fait la promotion de la PlayStation 5, promettant l’arrivée de nouveaux stocks à l’occasion de la sortie officielle du produit. Mais ce matin, son site de vente en ligne était inaccessible pour de nombreux intéressés.

Les sites de Boulanger et Leclerc ce 19 novembre 2020 au matin
Les sites de Boulanger et Leclerc ce 19 novembre 2020 au matin © BFMTV.COM

Les internautes ont aussi dû prendre leur mal en patience sur les sites de Boulanger et de la Fnac, qui ont mis en place une file d’attente virtuelle pour accéder à leur site de vente en ligne, à l’image de ce qui est régulièrement fait pour le Black Friday.

Capture d'écran du site de la Fnac ce 19 novembre 2020
Capture d'écran du site de la Fnac ce 19 novembre 2020 © BFMTV.COM

Le site Cdiscount, numéro deux de la vente en ligne après Amazon - qui n’a pas été victime de panne, a également rencontré des difficultés aux alentours de minuit. L’accès semblait toutefois rétabli ce matin.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech