Tech&Co
Gaming

Les Game Awards ont 10 ans: comment la cérémonie est devenue une vitrine inestimable pour le jeu vidéo

placeholder video
Jeudi soir à Los Angeles, les Game Awards vont être décernés aux meilleurs jeux de l'année par Geoff Keighley. En 10 ans, il a réussi à faire de son rendez-vous un événement incontournable, dépassant le simple cadre de la remise de trophées.

Ce jeudi soir, sera sacré le jeu de l'année 2024. Et pour la première fois depuis longtemps, bien malin celui qui sait avec assurance qui repartira avec le trophée. En 10 ans de Game Awards, c'est l'une des rares fois où le suspense reste entier avant de savoir qui d'Astro Bot, Balatro, Elden Ring: Shadow of the Erdtree, Black Myth: Wukong, Final Fantasy VII Rebirth ou Metaphor Refantazio sortira vainqueur.

C'est la force de l'événement devenu incontournable. Toute l'industrie du jeu vidéo sera devant son écran ou dans la salle du Peacock Theater de Los Angeles, pendue aux lèvres de son maître de cérémonie pour savoir qui repartira avec un prix. Mais aussi qui aura droit à son trailer d'annonce sur grand écran, sous les yeux de millions de spectateurs et potentiels futurs acheteurs.

Etre présent aux Game Awards, le Saint-Graal

En 10 ans, les Game Awards ont surtout changé la manière dont le milieu communique avec ses fans et dont ses jeux se dévoilent. Si vous êtes conviés à l'événement de fin d'année - en payant ou encore mieux sur invitation de l'hôte -, vous profitez d'une vitrine inestimable. Le show se tient certes à un horaire qui ne convient pas à la majorité de la planète (16h30 heure de Los Angeles, 1h30 pour Paris, 9h30 à Tokyo), mais il attire tout de même les spectateurs en direct ou dès le saut du lit pour regarder surtout les nouveaux trailers et World Premiere, ces jeux montrés pour la toute première fois.

Pour les développeurs et les éditeurs, la scène des Game Awards, c'est le Graal et Geoff Keighley le sait. Il faut montrer patte blanche pour en être, pour avoir le droit de voir son jeu montré dans la lumière ou le noir complet de la salle, d'être invité sur scène pour le présenter ou juste mentionné. Un trailer montré lors de la cérémonie génère souvent un buzz considérable sur les réseaux sociaux et dans les médias spécialisés, assurant une première publicité - positive ou désastreuse - pour un jeu qui s'offre sa meilleure couverture.

The Game Awards 2024: les jeux en lice pour le titre de Jeu de l'année
The Game Awards 2024: les jeux en lice pour le titre de Jeu de l'année © The Game Awards

Cette année encore, on attend d'avoir des nouvelles de Death Stranding 2: On the beach avec la très probable venue sur scène de son créateur Hideo Kojima sur scène si le jeu est de la partie. On attend des nouvelles des nombreuses sorties attendues pour 2025 comme Mafia: The Old Country, Monster Hunter Wilds, Ghost of Yotei ou encore Metroid Prime 4. Xbox pourrait aussi faire la promo de ses prochains jeux (Avowed, South of Midnight), mais aussi Fable porté disparu depuis bien longtemps. La dernière rumeur annonce la toute première apparition de Half-Life 3, mais il est en revanche peu probable d'avoir des nouvelles de GTA 6, Rockstar Games n'ayant pas besoin du moment pour faire parler de lui.

L'industrie a autant besoin des Game Awards que les Game Awards de jeux de haut vol pour sa réputation et son engouement. Les autres conférences, Summer Game Fest et Opening Night Live de la Gamescom, ont par le passé trop souvent manqué d'attrait faute de jeux de premier plan présentés. Il faut dire que beaucoup se préservent pour l'ultime rendez-vous de l'année.

Un reflet des tendances jeu vidéo

Mais les Game Awards restent aussi un lieu de récompenses. Les nominations font chaque année l'objet de multiples commentaires, mais reflètent aussi les tendances du moment dans le jeu vidéo. Un vent a soufflé depuis l'Asie toute l'année et cela se ressentira très probablement sur le palmarès. Astro Bot (7), Black Myth: Wukong (4), Final Fantasy VII Rebirth (7), Metaphor Refantazio (6), Stellar Blade (2), Elden Ring: Shadow of the Erdtree (4) trustent un maximum de nominations dans toutes les catégories, le premier étant sans doute le seul à ne pas porter en plus une dimension culturelle marquée, dans son message ou sa forme de jeu.

C'est néanmoins sans doute l'une des années les plus incertaines tant il est bien difficile de savoir si ce sera un raz-de-marée pour l'un ou un fiasco pour Astro Bot comme Spider-Man 2 l'an dernier (8 nominations, 0 prix). Ce sera à la presse mondiale appelée à voter de le dire. Mais elle a été tout aussi partagée que les joueurs cette année et l'incertitude règne, tant aucun jeu n'a survolé les débats comme Baldur's Gate 3 l'an dernier, voire Elden Ring l'année précédente.

La transparence des votes reste d'ailleurs l'un des points toujours polémiques que Geoff Keighley doit régler, certains lui reprochant des critères étranges (cette année, une extension ou un season pass sont éligibles et permettent la présence d'Elden Ring une fois de plus), une fenêtre de tir qui exclut les jeux de fin d'année. Les jeux doivent être sortis entre avant le 15 novembre de l'année en cours. Après, ils sont éligibles pour l'année suivante mais généralement oubliés (Avatar l'an dernier. Indiana Jones et le Cercle Ancien ou encore Flight Simulator 2024 seront en lice l'an prochain).

10 ans de prix et de polémiques

Et puis, il y a aussi le fait que la cérémonie des Game Awards oscillent un peu trop souvent entre trailers et publicités appuyés, parfois peu discrètement, pour des marques ou partenaires qui pourraient influencer les résultats opaques. Ou bien le choix de faire de la place à des tunnels de trailers de moindre importance afin de faire rentrer des sous dans les caisses, la minute se monnayant autour des 250.000 dollars (450.000 pour un trailer de 2'30).

L'équipe de Baldur's Gate 3 venant récupérer son prix de Jeu de l'année 2023 aux Game Awards
L'équipe de Baldur's Gate 3 venant récupérer son prix de Jeu de l'année 2023 aux Game Awards © The Game Awards

Mais Geoff Keighley n'en a sans doute que faire. Il poursuit sa route aux commandes de l'événement le plus puissant de l'industrie vidéoludique, la fête à laquelle tous veulent être conviés, en vainqueurs ou invités de marque. Pour les 10 ans des Game Awards, on attend d'ailleurs un véritable show, avec Snoop Dogg possiblement en guest-star sur scène pour chanter, des stars à foison pour remettre des prix comme Timothee Chalamet l'an dernier décernant le Game Awards à Baldur's Gate 3.

La cérémonie devrait aussi rendre un hommage très probable aux 30 ans de la Playstation (nous avons aperçu Ken Kuratagi, son papa, aux abords du Peacock Theater) et proposer un retour sur la décennie de prix, avec ces quelques ratés parfois qui ont fait tout autant sa renommée (des vainqueurs coupés en plein discours, des vainqueurs sortant des gros mots). Quoi qu'il en soit, ce sera aussi la célébration de la façon dont le jeu vidéo a basculé dans une nouvelle ère de la communication. Et ça, il le doit beaucoup à la vista de Geoff Keighley, son homme devenu plus fort que jamais.

Melinda Davan-Soulas