Tech&Co
Gaming

"Monster Hunter Wilds": 20 ans après ses débuts, la chasse aux monstres se veut plus accessible que jamais

placeholder video
Disponible le 28 février, Monster Hunter Wilds remet les chasseurs de monstres en action. Une nouvelle étape pour une saga qui a fêté ses 20 ans et qui se veut désormais "plus profonde et plus accessible".

Les chasseurs repartent au combat. Voilà 20 ans que Monster Hunter les envoie à la poursuite de créatures fantastiques, des monstres en tous genres qu’il faut dompter ou anéantir. Longtemps cantonné à faire le bonheur des joueurs du Japon, terre natale de Capcom, la franchise a fini par étendre son succès au reste du monde.

Mais en deux décennies, tout n’a pas été simple pour les équipes du jeu d’action en équipes. S'il est rapidement devenu incontournable sur ses terres d’origine, il peinait à séduire ailleurs. "Au cours des 20 dernières années, nous avons constamment travaillé pour améliorer la saga tout en conservant le concept original d’action immersive, satisfaisante et légère dans le ton", reconnaît à Tech&Co Ryozo Tsujimoto, producteur de Monster Hunter Wilds et présent au sein de l’équipe depuis les débuts de la série.

"Les premiers jeux étaient plus bruts et difficiles à maîtriser, les contrôles peut-être plus difficiles à aborder. Mais nous avons cherché à rendre le jeu plus profond et plus accessible à chaque nouveau titre."

Avec une quinzaine de jeux et de multiples dérivés, Monster Hunter a tout d'abord sévi au Japon sur PS2 et console portable PSP avant de s'étendre aux consoles Nintendo et, 14 ans plus tard, sur Xbox One.

Faire un jeu pensé pour les joueurs du monde entier

Comment partir en chasse du monde entier quand on est un jeu d’action très identifié et étiqueté japonais? "Au fil du temps, nous avons fait des tests auprès de joueurs étrangers pour comprendre leurs attentes pour un jeu AAA et avoir leurs retours, auprès de nos antennes aussi en Europe, aux États-Unis et ailleurs, sur ce que le jeu devait être qualitativement au minimum", se souvient-il. "On a réalisé qu’il y avait des choses que Monster Hunter ne faisait pas, qu’il fallait faire pour atteindre le niveau d’exigence et d’attente d’un blockbuster mondial. J’espère que depuis plus de six ans, nous avons compris et que les résultats de nos efforts se voient."

"Nous avons aussi été aidés par le fait que les consoles et les PC deviennent beaucoup plus puissants," explique Ryozo Tsujimoto. "On a pu utiliser cette puissance pour augmenter l’attrait pour les joueurs, l’intelligence des monstres et la profondeur du jeu, mais aussi pour améliorer et rendre les graphismes beaucoup plus immersifs."

Si Monster Hunter 3 avait commencé à démocratiser la franchise en l’exportant et en la mettant bien plus en lumière à l’étranger, il a vraiment fallu attendre Monster Hunter World pour la voir prendre son envol international. "World a été un tournant et le meilleur exemple pour nous. Nous l’avons pensé global, en nous appuyant sur toutes ces infos accumulées. Et cela a changé la perception des joueurs sur le jeu." Celle de Capcom aussi.

Désormais, sa communication se fait simultanément en japonais, en anglais et même en français, mais aussi dans de multiples langues, car les joueurs sont présents aux quatre coins du monde. "On a réalisé que notre communauté était vraiment globale," ajoute le producteur de la franchise. "Ça a porté ses fruits avec Monster Hunter World et cela se répand encore plus depuis." Le jeu s'est écoulé à 25 millions d'unités en six ans, représentant 25% des ventes de toute la franchise.

Monster Hunter Wilds
Monster Hunter Wilds © Capcom

Pour Monster Hunter Wilds, attendu le 28 février 2025 sur les consoles de dernière génération, Capcom veut croire à un pas supplémentaire franchi d’un point de vue technologique. "Les capacités matérielles sont encore plus puissantes depuis la sortie de World. Cela nous a aidés à créer des fonctionnalités déjà populaires auprès des joueurs, mais encore plus peaufinées dans Wilds. Les environnements sont encore plus vivants et riches pour avoir l’air réel et pas seulement être un décor avec un boss qu’on affronte."

Des monstres aussi impressionnants que les paysages

Pour ce nouveau Monster Hunter Wilds, Capcom a donc appuyé l'effet visuel avec des graphismes et un univers majestueux, vivant et cohérent, que l'on a envie d'arpenter. Tout se montre ambitieux sur le fond et la forme, avec plus de créatures croisées et un décor vaste à explorer à dos de monture désormais. Les combats se montrent aussi plus dynamiques, techniques et variés dans l'approche possible. De nouvelles mécaniques de jeu (le grappin, par exemple) ajoute à la chasse où l'on a davantage l'impression de s'améliorer. Mais il faut encore bien se préparer aux combats et, pour les nouveaux venus, un temps d'adaptation sera nécessaire pour maîtriser les mécaniques.

Les effets de la météo - aléatoire - se font ressentir (les bêtes présentes s’adaptent aussi), comme ceux de la température et de l’environnement sur l’approche du jeu. Lors de la chasse d’un énorme monstre, il faut aussi s'adapter à une faune extrêmement vivante et active. Les détails sont nombreux en arrière-plan et cela renforce l’immersion. Chaque map est désormais un monde ouvert, sans temps de chargement et avec une grande liberté pour partir découvrir des secrets.

Le seul risque que vous courez est finalement de vous perdre tant l’aire de jeu est vaste. Il faut s’appuyer énormément sur la map pour savoir vers où aller ou quoi chasser. Et si vous êtes vraiment perdu ou si vous voulez aller d’un point A à un point B, vous pourrez faire appel à une créature sacrée pour vous transporter.

Le jeu permet même de faire équipe à quatre joueurs, quelle que soit votre plateforme de jeu. Et si vous n’aimez pas spécialement jouer en ligne et/ou avec des inconnus, le mode Support Hunters met l’IA du jeu à vos côtés pour partir chasser.

Ryozo Tsujimoto, le producteur principal de Monster Hunter Wilds
Ryozo Tsujimoto, le producteur principal de Monster Hunter Wilds © Tech&Co

Pour Ryozo Tsujimoto, Monster Hunter Wilds est le jeu le plus abordable de la franchise. Il y a d’ailleurs un petit quiz au début du jeu pour les novices afin de sélectionner ses armes, sa stratégie, son style de jeu et l’un des personnages du jeu va vous guider, vous conseiller aussi pour bien commencer. 

MONSTER HUNTER WILDS - Disponible le 28 février sur PS5, Xbox Series et PC.

Melinda Davan-Soulas