GTA 6, Fortnite... Jeux vidéo: pourquoi cette semaine est l’une des plus importantes de l'année

2023 a été l'une des années les plus fastes du jeu vidéo. Les jeux de grande envergure se sont succédé. Point d'orgue de cet embouteillage de sorties, cette semaine du 4 décembre regroupe plusieurs lancements particulièrement attendus.
Mardi 5 décembre, les joueurs du monde entier pourront découvrir les premières images du prochain Grand Theft Auto, probablement le jeu le plus attendu de l'histoire. La diffusion aura lieu à 15h en France. Rockstar Games promet qu'il s'agira d'une véritable bande-annonce et non d'une simple image promotionnelle.
Cette première vidéo officielle du jeu doit répondre à de nombreuses questions des joueurs. D'abord, elle pourrait fournir un véritable nom au jeu, dénommé GTA 6 pour le moment. Ensuite, le studio pourrait mettre en scène la première femme jouable en tant que personnage principal. Enfin, les images pourraient donner une indication du lieu où se déroule ce nouvel opus de la saga.
De nouvelles aventures Fortnite
Dès le lendemain, les annonces laisseront place au jeu. Call of Duty dévoile le 6 décembre à partir de 18h la nouvelle mouture de son mode de jeu en accès gratuit Warzone. Cette troisième version du jeu, devenue la plus populaire de la franchise, doit revenir aux origines du titre avec une ville moderne à l'image de la première carte proposée aux joueurs, Verdansk, au lancement de Warzone en mars 2010.
La découverte de la nouvelle aire de jeu, baptisée Urzikstan, est particulièrement attendue. D'abord parce qu'elle doit accompagner les joueurs tout au long de l'année. Les grandes cartes disponibles dans Warzone sont généralement renouvelées peu de temps après la sortie d'un opus Call of Duty. Ici, elle intervient quelques semaines après le lancement de l'épisode Modern Warfare III.
Après Call of Duty: Warzone, c'est le jeu le plus célèbre du genre qui fera peau neuve. Fortnite a terminé sa dernière saison en grande pompe samedi 2 décembre. Entre présentation de modes de jeu, concert du rappeur Eminem et destruction de la carte historique du jeu, les fidèles du titre ont pu apercevoir les nouveautés qui les attendent.
Une aventure de survie autour des Lego est attendue dès jeudi 7 décembre. Les joueurs pourront troquer leurs armes contre des véhicules pour s'affronter dans des courses spectaculaires, conçues par les développeurs de Rocket League, à partir de vendredi 8 décembre. Enfin, un jeu musical reprenant la formule de Guitar Hero verra le jour samedi 9 décembre.
C'est également jeudi 7 décembre que le jeu Avatar: Frontiers of Pandora sera commercialisé. Il s'agit de la dernière cartouche de l'année pour Ubisoft. L'éditeur français dévoile ainsi sa dernière cartouche de l'année 2023 qui l'a vu sortir les titres Assassin's Creed Mirage et The Crew: Motorfest.
Remplir le calendrier de sorties 2024
L'opus risque de séduire une part importante des fans de la série de James Cameron. L'adaptation bénéficie d'une collaboration étroite entre le studio de développement, Massive Entertainement, et Lightstorm Entertainement, la société du réalisateur. Mais laisse la porte ouverte aux néophytes avec un monde accessible à tous les joueurs, qu'ils aient vu ou non les films.
Surtout, cette folle semaine du jeu vidéo se conclura par la cérémonie des Game Awards. Toute l'industrie doit se réunir dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre pour récompenser les jeux qui pont marqué l'année 2023.
Parmi les nommés, Baldur's Gate III et Alan Wake 2 font office de favoris. Les deux jeux ont chacun récolté huit nominations, suivis par Spider-Man 2 présent dans sept catégories. Les deux principales sorties de l'année pour Nintendo (éditeur regroupant le plus de nominations) tirent également leur épingle du jeu: Super Mario Bros. Wonder et The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom affichent tous les deux cinq nominations.
Mais surtout, le rendez-vous de fin d'année aura la lourde tâche de remplir le calendrier 2024. L'événement est l'occasion pour les studios et éditeurs de diffuser des bandes-annonces pour leur jeu et d'annoncer de futures sorties. Car l'année prochaine est pour l'heure bien terne en comparaison à la richesse offerte par 2023.