Droits de douane: Nintendo maintient (pour l'instant) le prix initial de sa Switch 2 aux Etats-Unis

L'affaire des droits de douane aurait pu mal se terminer pour la Switch 2, dont le lancement est programmé pour le 5 juin partout dans le monde. Nintendo avait décidé de reporter la date des précommandes de sa nouvelle console aux Etats-Unis et au Canada en dernière minute - elle était programmée à l'origine le 8 avril.
Le constructeur japonais vient d'annoncer que sa console pourrait être précommandée dès le 24 avril de l'autre côté de l'Atlantique. Le prix, annoncé à 450 dollars, ne change pas... pour l'instant.
Des "ajustements tarifaires" encore possibles
Car dans son communiqué de presse, Nintendo insiste sur des prix fixés "au lancement" et que "d'autres ajustements tarifaires sur certains produits sont toujours possibles dans le futur en fonction des conditions du marché."
Si la console et les jeux (comme Mario Kart World, prévu à 80 dollars) conservent leur prix initial, les accessoires, eux, voient leur prix augmenter de quelques dollars. La manette Pro est ainsi à 84,99 dollars, contre 90 euros en Europe, les volants atteignent 24,99 dollars, contre 20 euros sur le vieux continent. Rappelons que les prix affichés par Nintendo aux Etats-Unis sont hors taxe.
Les accessoires sont donc les premiers touchés par l'inflation en cours aux Etats-Unis en raison du nouveau barème de droits de douane décidé par Donald Trump, qui est de 10% pour l'ensemble des pays, mais de 145% pour la Chine. C'est sur ce territoire que sont fabriqués la majeure partie des accessoires officiels de la console. La Switch 2, elle, est conçue dans d'autres pays asiatiques, dont le Vietnam.
Concrètement, le communiqué de Nintendo reste donc prudent sur l'avenir, et laisse surtout penser qu'une hausse de prix est toujours possible en fonction des actions de Donald Trump sur l'économie mondiale. D'autant que les droits de douane, désormais plafonnés à 10%, ne sont que temporaires: dans moins de 90 jours, faute d'accord, les Etats-Unis pourraient de nouveau les augmenter.
Si la Switch 2 augmente de prix à l'avenir, ce ne serait pas une première dans le jeu vidéo. La Playstation 5 et la Xbox Series ont toutes les deux vu leur tarif s'envoler. Sony a même une nouvelle fois ajouté quelques dizaines d'euros à l'édition sans lecteur disque de sa console dans certaines régions du monde, dont l'Europe, pour atteindre 499,99 euros.