Malgré les droits de douane de Trump, la Switch 2 est moins chère aux États-Unis qu'en Europe

Fin du suspense pour les fans de jeux vidéo. Nintendo a présenté en détail, mercredi 2 avril, la Switch 2, sa nouvelle console qui succède à son hit vidéoludique sortie en 2017. Le prix était très attendu et Nintendo a donné des réponses intéressantes à regarder de près.
La Switch 2 sera vendue en France au tarif de 470 euros (510 euros pour la version avec le jeu Mario Kart World). Un tarif élevé en comparaison de sa grande soeur, la Switch, sortie en 2017 au prix de 330 euros. En tenant compte de l'inflation, le prix aurait dû plutôt tourner aux alentour de 390 euros, selon le convertisseur de l'Insee. Le prix de la console est donc bien plus élevé, même en tenant compte de l'inflation, que celui de la première Switch.
75% des Switch vendues aux États-Unis viennent de Chine
Pire, il est aussi plus élevé que celui auquel les détaillants vendront la console aux États-Unis. Selon les médias américains, la Switch 2 sera vendue 450 dollars (et 500 dollars pour le pack avec un jeu). Cela représente 416 euros pour l'un et 462 euros pour l'autre, au taux de conversion actuel. Soit un prix 50 euros inférieur à celui de la console en France.
Un tarif qui peut surprendre alors que les États-Unis ont augmenté les droits de douane sur les marchandises en provenance de Chine en février dernier pour atteindre 10% et une nouvelle hausse devrait vraisemblablement être annoncée ce 2 avril.
Or 75% des consoles Nintendo vendues sur le territoire américain sont produites en Chine, selon l'analyste Danial Ahmad, de Niko Partners. Une autre grande partie des consoles vendues aux États-Unis proviendrait de sites de production aux Mexique, comme l'explique Mat Piscatella, analyste chez Circana aux États-Unis. Mexique qui pourrait être frappé par des droits de douane de 25% si on en croit les menaces de Donald Trump.
Des taxes à prendre en compte
Selon David Gibson, analyste chez MST Financial sur X, des problèmes commerciaux ont déjà conduit Nintendo à délocaliser une partie de sa production de Switch au Vietnam, justement pour éviter d'être victime de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. En 2019, Donald Trump avait déjà augmenté les droits de douane sur les importations chinoises mais avait finalement exclu les jeux vidéo sous la pression des fabricants Sony, Nintendo et Microsoft.
Les consoles bénéficieront-elles de la même exemption cette année de la part de la Maison Blanche? Les tarifs annoncés par les détaillants américains semblent en tout cas ne pas faire cas de très forte hausse de droits de douane. Même si les prix annoncés sont à relativiser puisque les tarifs sont annoncés hors-taxe aux États-Unis, chaque État pratiquant son propre taux de "TVA".
Les taux de "sales tax" varient de 0% à 9,55% selon les États. En prenant en compte le taux le plus élevé, la Switch 2 sera payée par le client final l'équivalent de 456 euros le modèle sans jeu. Ce qui reste toujours une quinzaine d'euros moins cher qu'en France et dans le reste de l'Union européenne.
