Tech&Co
Gaming

Droits de douane: après les Etats-Unis, Nintendo suspend les précommandes de la Switch 2 au Canada

placeholder video
Afin de mesurer l'impact des nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump, Nintendo reporte la date de démarrage des précommandes outre-Atlantique.

[Mise à jour du 08/04/25 à 17h40] La branche canadienne de Nintendo a également reporté les précommandes à une date ultérieure.

Le prix de la Switch 2, annoncé à 450 dollars aux Etats-Unis, peut-il finalement augmenter après le revirement de Donald Trump au sujet des droits de douane? La question se pose désormais chez Nintendo, qui vient de reporter la date effective des précommandes outre-Atlantique.

Prévues pour le 9 avril 2025 lors de la présentation de la console le 2 avril dernier, les précommandes américaines sont retardées, annonce Nintendo dans un communiqué envoyé à Gamespot. Ce 8 avril, le fabricant japonais a décidé d'en faire autant pour le Canada afin de "s'aligner sur la date qui sera arrêtée pour les Etats-Unis".

Vers une hausse de prix de la Switch 2 avant son lancement?

Le constructeur explique vouloir "évaluer l'impacts des nouveaux tarif douaniers" décidés par l'administration de Donald Trump, laissant planer le doute sur le prix annoncé initialement. La date de sortie reste toutefois fixée au 5 juin 2025 à ce stade, comme l'a confirmé le principal revendeur américain de jeux video, Gamestop.

Le prix pourrait ainsi augmenter sensiblement, puisque la totalité de la console est fabriquée et assemblée sur le sol chinois, qui doit désormais faire avec des droits de douane de 54%.

Déjà particulièrement onéreuse, la Switch 2 aurait dû être proposée aux Etats-Unis à 450 dollars, ou 500 dollars (hors taxes) avec le jeu Mario Kart World.

En raison des annonces de Donald Trump, qui n'a par ailleurs pas prévu de revenir dessus malgré l'effondrement des marchés boursiers mondiaux, le prix pourrait donc être largement supérieur.

C'est un coup dur pour Nintendo, qui mise beaucoup sur celle qui doit succéder à la Switch et ses 160 millions d'exemplaires vendus dans le monde, dont une grande partie aux Etats-Unis. Pour les revendeurs également, c'est une mauvaise nouvelle, alors que certaines enseignes ont déjà tout préparé pour le 9 avril.

Contacté par Tech&Co, Nintendo ne nous a pas encore répondu.

Sylvain Trinel