Tech&Co
Gaming

"Depuis hier, ça n'arrête pas": chez Micromania, le lancement de la Switch 2 est un succès

placeholder video
Malgré les réticences initiales concernant le prix, les fans de Nintendo se sont rués chez Micromania pour obtenir la nouvelle Switch 2. Philippe Renaudin, directeur marketing et communication de l'enseigne, dresse un premier bilan "très positif".

Pour les fans de Mario Kart, en passant par les amoureux d'Animal Crossing ou de Pokémon, le jeudi 5 juin 2025 était une date à marquer d'une pierre blanche. Il s'agit de la date de lancement de Nintendo Switch 2.

Pour l'occasion, une dizaine de magasins Fnac en France ont ouvert leurs portes en nocturne pour marquer la sortie de la console. Même stratégie du côté de Micromania. l'entreprise a ouvert pas moins de 46 boutiques à minuit pour écouler les consoles.

"On a terminé à 2-3 heures du matin"

Et malgré son prix de 470 euros, les clients étaient nombreux à faire la queue toute la soirée. L'objectif? Être les premiers à se procurer la petite sœur de la première Switch, sortie en 2017. "C'est un bilan très positif", s'enthousiasme Philippe Renaudin, directeur marketing et communication de Micromania-Zing, interrogé par BFMTV. "Depuis hier, ça n'arrête pas."

"Quand on a ouvert à minuit dans les 46 magasins, dans certains, on a terminé à 2-3h du matin. Et encore ce matin, on avait des files d'attente de 30-40-50 personnes à l'ouverture pour acheter la nouvelle console. Donc l'effervescence est là", poursuit-il.

Des queues interminables et un enthousiasme qui n'a pas l'air de surprendre le chef d'entreprise. En effet, les amoureux de Nintendo se sont rués sur les précommandes. "C'est un succès par rapport à ce qu'on a l'habitude de connaître, ne serait-ce que sur les précommandes, observe Philippe Renaudin. "Les précommandes de la console, des jeux et des accessoires ont démarré très très fort. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a décidé d'ouvrir les magasins à minuit."

Il faut dire que la sortie d'une nouvelle console Nintendo est un événement. "Ça fait maintenant huit ans que la Switch est sortie. (...) Elle a connu un succès planétaire. Alors il y avait une grosse attente de la communauté Nintendo."

"Le prix n'est pas un frein"

Pourtant, le prix onéreux de la console, environ 470 euros auxquels s’ajoutent 80 euros pour se procurer Mario Kart World, avait été particulièrement critiqué lors de l'annonce. "Pour les passionnés, le prix n'est pas un frein", assure le directeur marketing et communication de Micromania-Zing.

"C'est assez classique quand on a un produit qui innove et évolue", nuance-t-il. "Et puis, quand on voit l'ensemble des prix des autres consoles, on est à peu près sur ce le même niveau."

Les spécificités techniques de sa console, bien plus puissante que la première Switch, ainsi que les nombreuses innovations, comme l'ajout d'un chat et de Joy-Con qui disposent d'un mode souris et la catalogue de jeux semblent, donc, avoir finalement convaincu les acheteurs.

À voir si le succès se poursuivra dans la durée. Pour rappel, la première Switch est un succès planétaire. Avec plus de 150 millions d'exemplaires vendus dans le monde, la machine de Nintendo est devenue en quelques années l'une des consoles les plus vendues au monde.

De son côté, Philippe Renaudin semble confiant. Contrairement à la Switch 1, la nouvelle version est "une console qui attire à la fois les spécialistes et un public plus familial", souligne-t-il. D'autant que le prix du nouveau bijou de Nintendo pourrait bien baisser dans les années à venir. "Dans la vie des consoles on l'a vu. La Switch 1 a baissé en termes de niveaux de prix. Donc on peut imaginer que progressivement, ça sera le cas sur la nouvelle machine", conclut-il.

Salomé Ferraris