Tech&Co
Gaming

Switch 2: aimants, nouveaux boutons, mode souris... Voici les nouveautés des Joy-Con

placeholder video
Avec sa nouvelle console, Nintendo inaugurera de nouvelles manettes qui remplaceront les Joycon.

Après des mois de rumeurs, la Nintendo Switch 2 est officielle. Dans une simple vidéo, Nintendo a réalisé l'annonce que de nombreux fans attendaient depuis longtemps: un premier aperçu de sa nouvelle console qui continuera à proposer un format hybride (pour le salon et en portable).

L'une des principales nouveautés qui est désormais officielle, c'est la présence d'une nouvelle version des Joy-Con, les manettes détachables de la Switch. Celle-ci range les "rails" dans lesquels ils pouvaient être glissés pour laisser place à un système d'aimant qui permettra de les clipper sans gêne éventuelle.

Nintendo Switch 2
Nintendo Switch 2 © Nintendo

Par ailleurs, on disposera toujours d'un accessoire permettant d'avoir sur les nouveaux Joy-Con détachables des boutons physiques, notamment les gachettes SR et SL.

Un nouveau bouton pour les fonctions communautaires?

Un nouveau bouton, sous le bouton "Home" fait également son apparition: celui-ci serait supposément réservé à des fonctionnalités communautaires, comme le chat vocal ou écrit. Nintendo n'a toutefois pas confirmé ces informations.

Les plus observateurs remarqueront la "glissade" opérée par les Joy-Con dans la vidéo: cela pourrait en fait signifier qu'ils pourront être utilisés à la manière d'une souris d'ordinateur.

Si les Joy-Con de la Switch étaient critiqués car victimes de nombreux problèmes techniques, Nintendo semble avoir revu l'architecture de ses manettes avec de nouveaux joysticks, mieux protégés de la poussière, et sans doute plus résistants.

Nintendo Switch 2
Nintendo Switch 2 © Nintendo

On note enfin que Nintendo abandonne les Joy-Con colorés pour plutôt se concentrer sur le noir - les couleurs historiques de la Switch, le bleu et le rouge, sont néanmoins conservées sous les joysticks.

La proximité - en matière de design - des nouveaux Joy-Con avec les précédents s'explique par la rétrocompatibilité annoncée par Nintendo avec les jeux de la Switch première du nom. Si tous les jeux ne le seront pas, une grande partie du catalogue pourra être jouée sur la Switch 2.

Sylvain Trinel