Tech&Co
Gaming

"Joy-Con drift": Nintendo s’engage à réparer les manettes de Switch gratuitement

placeholder video
Les joueurs pourront désormais renvoyer leurs manettes de Switch défectueuses à Nintendo. Le constructeur japonais les réparera gratuitement, même en cas d’expiration de garantie.

Nintendo s’était platement excusé à l’été 2020, sans offrir de solution aux joueurs. Il est maintenant possible de faire réparer sa manette de Nintendo Switch défectueuse. L’opération est gratuite et concerne tous les Joy-Con, même ceux dont la garantie constructeur a expirée, a repéré Les Numériques.

"Nintendo se chargera de faire réparer gratuitement le stick de la manette Joy-Con dans un centre de réparation Nintendo officiel en cas de bug de réactivité de celui-ci", précise le site de l’entreprise.

Le "Joy-Con drift" est un bug bien identifié. Le défaut concerne les contrôleurs de la dernière console de Nintendo, sortie en 2017. Mais aussi sa version Lite sortie en septembre 2019. Sans les toucher, les joysticks défectueux pointent dans une direction, créant des perturbations au sein des parties de jeu.

Quelques exceptions à noter

Fin 2019, l’association de consommateur UFC-Que Choisir avait mis en demeure le constructeur japonais de réparer gratuitement les manettes touchées par le problème. Quelques semaines plus tard, Nintendo avait assuré que les modèles français seraient réparés ou remplacés gratuitement, au gré de "consignes précises" données au service après-vente, pointait le site 01net en janvier 2020.

Mais aujourd’hui, les démarches se font directement en ligne, sur le site officiel de l’entreprise. Tous les Joy-Con achetés dans l’espace économique européen ainsi qu’au Royaume-Uni ou en Suisse sont éligibles. En revanche, des règles de bon sens s’appliquent.

Ainsi, sont exclus des réparations: les modèles non produits par ou pour Nintendo, les manettes utilisées à des fins locatives ou commerciales, les problèmes déclenchés par un usage anormal d’un Joy-Con ou une dégradation provoquée.

Il faut également prendre en compte les termes de garantie classique. Toute ouverture, modification ou réparation de la manette par une personne ou une entreprise autre que Nintendo ou ses partenaires agréés sont autant de motifs de refus de reprise pour le constructeur japonais.

Mais Nintendo promet de se montrer clément "s'il n'existe clairement aucune corrélation entre l'ouverture, la modification ou la réparation avec le bug de réactivité du stick de la manette", assure le site.

Pierre Monnier