Tech&Co
Gaming

Cozy, contemplatifs ou intrigants: Xbox mise sur les jeux européens pour doper son offre

"Outbound", un jeu d'exploration et de construction qui vous emmène en camping

"Outbound", un jeu d'exploration et de construction qui vous emmène en camping - Xbox

De "The Alters" à "Outbound" en passant par "Winter Burrow", Xbox met l'accent sur le jeu indépendant européen et sa créativité. Une opération séduction pour renforcer son catalogue face à la concurrence

[MISE À JOUR DU 14 AVRIL: les dates de sortie de certains jeux ont été données lors de la conférence Triple-I Initiative]

Être le garant de la diversité des propositions. C’est un peu le rôle que Xbox semble chercher à s’octroyer. La branche gaming de Microsoft a compris que sa place dans l’industrie du jeu vidéo ne viendrait pas d’une domination du marché des consoles —où Sony et la Playstation 5 règnent en maître, mais d’une toute autre orientation stratégique. Celle tournée vers les contenus.

Certes, l’entreprise a multiplié les rachats de studios à coup de milliards de dollars (dont 8 milliards pour Zenimax et Bethesda et 69 milliards pour Activision-Blizzard-King), au point de se retrouver avec une galaxie de studios satellites et un réservoir potentiel de centaines de jeux. Mais cela suffit-il vraiment à asseoir une position favorable? Le Xbox Game Pass, service de jeux vidéo en libre accès moyennant un abonnement mensuel, a besoin d’être nourri pour rester attractif et les joueurs ont faim de nouveautés permanentes.

Pour le moment, les exclusivités comme Avowed, South of Midnight ou le prochain Doom: The Dark Edges, attendu pour le 15 mai sont de belles vitrines, mais encore un peu rares par rapport à la trentaine de studios maison qui doivent fournir. Et de plus en plus de titres comme Sea of Thieves, Hi-Fi Rush, prochainement Indiana Jones et le Cercle ancien ainsi que Forza Horizon 5, arrivent désormais sur les consoles concurrentes. Il faut donc revoir un peu de sa stratégie chez Xbox pour séduire joueurs et développeurs.

Plus de 5 milliards de dollars pour les indépendants en 12 ans

Et cela passe notamment par le programme ID@Xbox lancé par Phil Spencer et les siens en 2013. Une main tendue financière et technique, notamment aux développeurs indépendants, par Xbox sans pour autant en faire des Microsoft Studios et en leur laissant une certaine liberté. "Quand nous avons commencé, notre volonté était d’aider les développeurs indépendants à apporter leurs jeux dans l’écosystème Xbox et sur la Xbox One à l’époque," expliquait à Tech&Co Guy Richards, directeur d’ID@Xbox, pour les 10 ans du service. Un programme qui a porté des jeux comme Jusant, Balatro, Palworld ou encore Among Us et Stardew Valley.

Hela, un mignon jeu suédois porté par le programme ID@Xbox
Hela, un mignon jeu suédois porté par le programme ID@Xbox © Xbox

ID@Xbox propose un programme d’accélération pour accompagner les développeurs du prototype à la mise en ligne, des Game Camps, mais aussi des facilités pour publier sur le Game Pass, participer aux Xbox Showcases ou aux Xbox Partner Previews pour mettre en avant leur travail. Et ce, "quelle que soit la taille du studio, nouveau venu ou plus établi", assure-t-il.

"Xbox veut soutenir les créateurs de toutes tailles à toucher l’audience la plus large possible, sur toutes les plateformes."

Le lancement en 2017 du Xbox Game Pass a d’ailleurs été un coup d’accélérateur du programme et une vitrine pour beaucoup de développeurs. Avec des avantages de communication et de soutien dans le développement, mais aussi certains désavantages financiers, reconnaissent aussi certains d’entre eux. "Ça a transformé notre relation avec les développeurs indépendants", reconnaissait néanmoins Guy Richards.

Plus de 3.000 jeux ont été publiés via le programme ID@Xbox sur consoles et PC, dont une partie a été intégrée à la bibliothèque Game Pass —sans que ce soit obligatoire. C’est au total plus de 5 milliards de dollars qui ont été versés pour accompagner quelque 5.000 développeurs du monde entier.

L’Europe au coeur de la créativité

Parmi tous ceux-là, l’Europe occupe une place de choix dans la créativité recherchée par Xbox.

"Un vivier exceptionnel de créativité et d’innovation dans le domaine du jeu vidéo indépendant," souligne le patron du programme qui ne manque pas de les présenter comme "des acteurs clés dans l’apport de nouveaux jeux et d’expériences inédites".

Et pour illustrer la diversité du réservoir de titres européens, Guy Richards a récemment annoncé l’arrivée prochaine de plusieurs jeux qui penchent du côté du jeu cozy qui a le vent en poupe comme des expériences de jeu un peu détonantes.

Xbox a joué la variété des propositions, mais avec à chaque fois une possibilité de jouer en solo ou à plusieurs. Attendu pour début 2026 et déjà accessible en bêta fermée, Outbound est étrange jeu néerlandais en monde ouvert qui vous met au volant d’un van ultra-personnalisé. Une virée au grand air, dont l’objectif est de transformer son véhicule en maison de ses rêves pour vivre en totale autonomie, s’adaptant à un environnement pas toujours amical. Et tous les délires sont possibles dans ce jeu de construction, d’artisanat, le tout mâtiné d’une touche d’écologie.

Car le but du géant américain est d’offrir de multiples expériences relaxantes et créatives, venues notamment de Scandinavie. C’est ainsi le cas d’Hela (Suède) développé par les créateurs d’Unravel, dont il reprend les environnements naturels. L’héroïne est cette fois une souris aventurière, dotée d’un sac à dos magique, qui part en quête d’un remède pour aider une vieille sorcière. Un jeu façon puzzle et exploration qui pousse les joueurs à réfléchir sur les éléments à saisir pour progresser. Car il misera sur l’interactivité et la créativité, en écran partagé ou en ligne.

Le danois Winter Burrow (courant 2025) joue, lui, avec les contes de notre jeunesse, mettant en scène également une souris qui doit rebâtir la maison de son enfance. Mais il l’expose à un jeu de survie contre la nature, la neige, le froid et les animaux. Un style mignon pour un jeu faussement facile qui se définit comme "cozy de survie forestière".

Des expériences détonantes et intrigantes

Mais si vous n’êtes pas adeptes des jeux relaxants et tranquilles, pas d’inquiétude. D’autres studios européens brillent par leur créativité et leur côté décalé, comme le roguelike Moonlighter 2: The Endless Vault, suite du jeu d’exploration de donjons qui en reprend les codes et fondamentaux dans sa gestion et son approche (disponible à l'été 2025). C’est aussi le cas de The Alters (disponible le 13 juin 2025), développé par le studio polonais 11 bit Studios (Frostpunk 2) qui propose un jeu pouvant laisser perplexe. Il met en scène Jan, mineur de l’espace qui se retrouve sur une planète inhospitalière. Pour survivre, il se crée des doubles. 

Un jeu de survie futuriste aux choix narratifs et de personnalité importants pour l’évolution de l’histoire. Car Jan multiplie les altérations de son personnage selon les décisions prises dans son passé. Chaque "Alter" dispose de sa propre personnalité, de ses compétences et traits qui vont l’aider à progresser dans ce RPG. Il faudra d’ailleurs gérer les relations et dynamiques entre les altérations qui peuvent se disputer, diverger dans leur approche. Au joueur de gérer la cohésion de l’ensemble.

Avec son programme ID@Xbox et la mise en avant de talents créatifs, Xbox veut montrer son soutien à la scène indépendante européenne. Mais aussi venir chercher sur le continent de quoi enrichir son offre alors que Playstation, qui tente à nouveau de séduire les indépendants pour son service Playstation+ après les avoir un peu délaissés, et surtout Nintendo, dont la Switch leur a offert un nouveau terrain d’expression, montent au créneau pour les attirer dans leurs filets. Une autre facette de la guerre des consoles qui repose aussi sur la capacité à proposer le catalogue le plus dense.

Melinda Davan-Soulas