Tech&Co
Gaming

Familiaux, drôles, éducatifs, touchants: 7 jeux à mettre de côté pour vos consoles et PC

Loin des blockbusters, d'autres jeux méritent une place sur votre liste

Loin des blockbusters, d'autres jeux méritent une place sur votre liste - Tech&Co

Que vous préfériez les jeux narratifs, sportifs, drôles ou poétiques, Tech&Co a sélectionné pour vous les titres à surveiller ces prochains mois pour jouer seul ou en famille.

De tout pour tous les goûts. Une fois encore, la Gamescom, le grand salon européen du jeu vidéo à Cologne (Allemagne), a fait feu de tout bois. Indiana Jones et le Cercle ancien, Civilization VII, Call of Duty: Black Ops 6, InZOI ou encore Monster Hunter Wilds et FC 25 étaient parmi les jeux les plus attendus et les plus plébiscités par les visiteurs. Mais, au détour des allées, quelques petites perles pourraient également ravir les joueurs dans les prochains mois.

Que ce soit pour jouer en famille, rire, pleurer ou réfléchir, Tech&Co a sélectionné pour vous quelques titres à avoir dans un coin de sa tête ou sur sa prochaine liste de jeux à ne pas manquer.

2024, une année en demi-teinte ?
2024, une année en demi-teinte ?
28:23

Two Point Museum

Après les étudiants et les médecins (Two Point Campus, Two Point Hospital), à vous de jouer les archéologues. Dans Two Point Museum, il faut avoir l'âme d'un conservateur de musée prêt à exposer ses plus belles pièces dans ce nouvel opus de la franchise de jeux de gestion. Comme dans les précédents jeux, l'idée est d'organiser les lieux pour attirer le plus de visiteurs possible.

Cela passera par un musée accueillant, bien configuré, avec le personnel parfait pour accueillir, orienter et guider. A vous de choisir le dinosaure au bon endroit, la décoration, les infos à afficher, les infrastructures, les points de rafraîchissement, etc. pour que vos visiteurs soient instruits et ravis.

Il faut aussi être le plus malin pour monter son expédition et ramener les plus belles reliques du monde entier. Cela servira à monter les expositions les plus folles, faire le buzz afin d'obtenir les meilleurs commentaires et notes pour amasser le plus d'argent et s'agrandir, le but finalement toujours le même du jeu. Mais n'oubliez pas de protéger le musée des voleurs.

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC prochainement.

Ambulance Life

Si les jeux de simulation sont votre tasse de thé, ne manquez pas Ambulance Life, peut-être l'un des derniers domaines qui n'avaient pas eu son simulator game. Et celui-ci a des airs de session de premiers secours.

Vous êtes un ambulancier dont le quotidien va être d'intervenir sur différents appels d'urgence (les fameux 911), dans une ville très inspirée de San Francisco. Malaise, chute, AVC, brûlure… tous les types d'accidents sont au programme des interventions sirène hurlante et feux de circulation brûlés. Une fois sur place, il faut analyser la situation et le patient, l'ausculter afin de déterminer l'origine du problème et décider de le soigner sur place ou de l'amener à l'hôpital. Cela sera aussi valable pour des situations plus délicates (incendie dans un immeuble par exemple) avec de nombreux blessés et un choix de priorités à donner.

Ambulance Life est assez réussi graphiquement - conçu sous Unreal Engine 5 - dans sa maniabilité et son immersion (expression des visages des patients, les blessures). Pour des appels qui ont l'air similaires, la situation sera à chaque fois différente. Les ambulances peuvent être personnalisées selon les styles en vigueur dans différents pays (conduite et équipements différents). Chaque quartier amène des patients avec des pathologies différentes (brûlure et accidents domestiques) dans le quartier résidentiel, accidents cardiaques dans le quartier financier, et plus de SDF à soigner, de glissades dans le centre-ville. Par ailleurs, le jeu propose un glossaire des pathologies, symptômes et traitements.

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC pour la fin d'année 2024.

Winter Burrow

Sous ses airs visuels dignes des livres de Beatrix Potter (Pierre Lapin), Winter Burrow est un jeu de survie dans lequel vous incarnez une petite souris perdue au coeur de l'hiver. De retour chez elle, elle doit reconstruire son foyer abandonné, réparer le pont pour rejoindre l'autre rive du fleuve. Pour y parvenir, elle part en quête de ressources nécessaires (bois, herbe, cailloux, etc.). Il lui faut tout récolter pour concevoir des outils qui aideront ensuite à obtenir d'autres ressources afin de réparer les meubles.

Pour cela, les environs sont son terrain d'exploration. Mais tout est enneigé. Il va falloir éviter à notre petite souris d'attraper un coup de froid alors que l'écran commence à geler, signe qu'il est temps d'aller vite se mettre au chaud. L'idée est donc de gérer ses sorties pour les optimiser si vous ne voulez pas avoir une souris congelée, ou bien savoir repérer les endroits où créer des feux pour se reposer, reprendre des forces et se nourrir.

Tout mignon, tout en douceur et relaxant, Winter Burrow a tout du jeu faussement facile et intraitable dans son gameplay. Facile à prendre en main et addictif tant on ne voudrait pas qu'il arrive malheur à cette petite souris, mais bien moins aisé que ses jolis dessins le laissent croire.

Disponible sur Xbox Series et PC courant 2025 - Démo jouable sur Steam.

Koira

Édité par Dontnod, Koira (studio Tolima) met en scène un esprit de la forêt accompagné de son chiot alors qu’ils cherchent tous deux à rentrer chez eux. Pour cela, il faudra s'entraider, résoudre des énigmes ancestrales, compter sur le soutien des êtres de la forêt pour éviter les chasseurs, cachés dans les collines enneigées, au fond des grottes ou au milieu des arbres. Car il faudra savoir protéger les créatures des lieux, apprivoiser votre nouveau compagnon et redonner vie à la forêt en activant ses monuments.

Un très beau jeu aux images peintes à la main La musique est aussi dans le déroulé du jeu un élément qui rapproche le personnage principal et le chien qui l’accompagne. Ils communiquent par notes de musique. Une expérience qui s'annonce émouvante et poétique.

Disponible le 17 avril 2025 sur PS5 et PC - Démo PC disponible.

L'Amerzone

Il y a 38 ans sortait L'Amerzone, une BD que l'on devait à Benoît Sokal jusque-là illustrateur. En 1999, le Belge fera des aventures de l'inspecteur Canardo son tout premier jeu vidéo. Un quart de siècle plus tard, le jeu connaît une seconde jeunesse, autant pour moderniser le jeu et lui offrir un nouveau souffle que pour rendre hommage à son créateur disparu en 2021. L'Amerzone : Le Testament de l'explorateur est un remake conçu avec les proches de Benoît Sokal et cela se ressent dans chaque recoin du jeu.

On y aperçoit des dessins conçus par son fils du temps de la création de la BD, des croquis que l'auteur avait lui-même réalisés pour accompagner l'oeuvre et que l'on retrouve ici sur le bureau ou au mur. De nombreuses références à ses autres jeux (la saga Syberia) sont aussi à retrouver au fil des aventures du journaliste que l'on incarne et qui vient accomplir les dernières volontés d'un explorateur jadis glorieux: ramener l'oeuf des Oiseaux Blancs dans l'Amerzone, une terre mystérieuse. Le jeu propose de l'exploration, des énigmes à résoudre pour comprendre les secrets de l'Amerzone. A vous d'être malin, de faire preuve de déduction et de curiosité.

Disponible PS5, Xbox Series et PC en novembre 2024

Bonaparte

Raconter la Révolution française et l'Histoire de France quand on est un studio québécois est un sacré pari. C'est ce qu'essaie de faire le studio Imugi avec Bonaparte. Mais ne cherchez pas de Napoléon, il n'y est pas. A la place, vous incarnerez César ou Céline Bonaparte, deux officiers de l'armée française qui font face à la révolte populaire, aux jacobins et aux modérés emmenés par le général Lafayette. Quel destin choisiront-ils: se ranger au côté du roi ou des révolutionnaires? A vous de faire évoluer leurs idées et leur clan.

Pour le savoir, on se lance dans un jeu de stratégie au tour par tour sur fond historique alternatif (nos héros prennent place dans des méchas géants aux allures de soldats). Il faudra progresser territorialement, mais aussi sur le plan des idées en réussissant à convaincre le Tiers Etat, le clergé et l'aristocratie lors de votes décisifs pour le devenir de la France. Un mélange de stratégie politique et militaire pour revisiter l’histoire à sa façon.

Disponible sur PC début 2025

Tiebreak

Après Top Spin 2K25 sorti au printemps, Tiebreak, jeu officiel de la WTA et de l'ATP, se présente enfin dans sa version définitive disponible depuis le 22 août sur consoles et PC. La force de Tiebreak réside dans son roster. Les meilleurs joueurs mondiaux sont au rendez-vous et bien modélisés (66 hommes, 54 femmes), y compris Novak Djokovic, absent des simulation de tennis depuis des années et qui dispose ici d'un mode de jeu dédié. Rafael Nadal, Andy Murray ou encore Roger Federer sont à, prêts à en découdre sur l'ensemble des tournois Masters 250, 500 et 1000, avec bien entendu les courts officiels des principaux sites.

Les quatre tournois du Grand Chelem ne disposent, eux, pas de leurs noms ni courts à l'identique, privilège réservé à Top Spin, détenteur des accords de licence.

Vous pouvez jouer jusqu'à 4 joueurs en local, sans connexion internet permanente, faire un tournoi face à l'IA, ou bien opter pour le mode Carrière. Créez un personnage ou personnalisez un joueur ou une joueuse existant(e), faites évoluer votre personnage pour qu'il devienne n°1 mondial en remportant des tournois et peaufinant votre technique.

Assez technique sur sa prise en main (ou en raquette), Tiebreak devrait ravir les aficionados des simulations de tennis. Après cependant une bonne assimilation des coups, notamment du service. Mais il a de quoi compenser sa prise en main difficile et ses graphismes un peu en deçà de la concurrence.

Déjà disponible sur toutes les consoles et sur PC.

Melinda Davan-Soulas