Emmanuel Macron lance sa campagne virtuelle sur le jeu vidéo Minecraft

Une affiche sur le serveur Minecraft de la campagne d'Emmanuel Macron. - David Libeau/ Minecraft
Quinze ans après l'arrivée de Nicolas Sarkozy sur la plateforme Second Life, un autre candidat à la présidentielle se lance dans l'aventure virtuelle. Cette fois, il s'agit d'Emmanuel Macron, dont l'équipe a inauguré ce 29 mars une place forte de campagne sur le jeu vidéo de construction Minecraft.
L'annonce a été faite - de façon indirecte - ce mardi 29 mars sur le nouveau compte de campagne du président-candidat, désormais privé de ses propres comptes dans le contexte de l'élection présidentielle.
Ces chiffres représentent une adresse IP, qui mène à un serveur du jeu Minecraft, c'est-à-dire une "partie" du jeu en ligne accessible à tous. Une fois connecté, on y découvre un lieu virtuel dédié à la campagne du candidat: "Bienvenue dans l'univers avec vous" peuvent ainsi lire les internautes.

"L'objectif est de sensibiliser les Français aux échéances liées à l'élection présidentielle et toucher les plus jeunes, c'est-à-dire les 15-30 ans. L'idée est d'accompagner le joueur dans divers lieux virtuels comme la Mairie, qui va afficher les différents moyens de voter. Nous avons également créé un QG de campagne virtuel, avec des personnages qui font écho à de véritables membres de l'équipe de campagne, puis une salle de meeting virtuelle, qui permettra de regarder le meeting du 2 avril", explique l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron à BFMTV.
Aux abords du "QG de campagne" virtuel, on trouve différentes affiches et visuels rappelant les codes de campagne habituels. Des vigiles sont également postés à l'entrée de la salle de meeting.



"D'autres lieux apparaissent, comme un hôpital, une école, ou une gendarmerie: ils permettent de partager des éléments liés au bilan du quinquennat, par exemple le Ségur de la santé, le dédoublement des classes de CP et les mesures liées à la sécurité. Nous avons aussi créé un personnage à l'entrée d'un marché virtuel, qui distribue des tracts sur lequel les joueurs peuvent cliquer pour afficher le programme d'Emmanuel Macron", ajoute l'équipe de campagne du candidat.
En interagissant avec ces personnages, on découvre effectivement des messages relatifs au quinquennat.


Les internautes peuvent également croiser Nemo, le chien d'Emmanuel Macron, dans sa version virtuelle et cubique, ainsi que des silhouettes dont la présence étonne, à l'image de l'infirmière Joëlle, un personnage emblématique de la licence Pokémon.


En 2007, la campagne électorale s'était aussi déroulée en ligne, et plus précisement sur le jeu Second Life, où Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avaient suivi un mouvement lancé par Jean-Marie Le Pen. L'initiative avait connu un certain succès, lors de la popularisation de ce qui est aujourd'hui repris sous l'appellation "métavers".
Pour l'heure, le serveur "Avec Vous" est peu fréquenté: quelque 400 personnes au plus l'ont visité depuis son lancement. Le candidat, qui met en avant l'idée d'un métavers européen dans ses promesses de campagne, a toutefois choisi une plateforme américaine (appartenant à Microsoft) dont le succès ne faiblit pas: paru en 2009, Minecraft accueille chaque mois plus de 140 millions de personnes dans le monde.