BFM Tech

Onze ans après sa sortie, Minecraft attire toujours 126 millions de joueurs

-

- - Minecraft

Le jeu Minecraft suscite encore l'intérêt, même onze ans après sa sortie. Microsoft vient d'annoncer que la barre des 200 millions de copies du jeu venait d'être dépassée.

Le célèbre jeu cubique Minecraft ne lasse pas ses adeptes. Onze ans après la sortie de sa première version en 2009, le titre a passé la barre des 200 millions de copies vendues. Et 126 millions de joueurs s’y adonnent encore chaque mois, a révélé Microsoft à l’occasion des onze ans de Mojang Studios, à l’origine du jeu, qu’il a racheté en 2014. Le palier des 100 millions de ventes avait été dépassé en 2016, rappelle le média américain The Verge

Comme de nombreux autres jeux, Minecraft a connu un regain d’intérêt pendant la crise sanitaire qui a obligé plus de la moitié de la population mondiale à rester confinée. En France, trois étudiants de Science Po ont même recréé leur campus dans le jeu pour retrouver leurs amis ou encore, suivre des cours. 

Pour rappel, Minecraft est un jeu de type “bac à sable”. Le joueur est libre de parcourir un monde gigantesque, de détruire, de fabriquer et de transformer tout ce qu’il veut. Minecraft propose cinq modes dans sa version actuelle.

Un mode “créatif, dans lequel le joueur peut construire en liberté sans être embêté par les monstres ni par le manque de matériel puisqu’il dispose, dans son inventaire, de tous les blocs de jeu. Un mode “survie” où il faut, comme son nom l’indique, survivre. De ce dernier dérive le mode “hardcore”, dans lequel il est impossible de réapparaître après la mort. Il existe aussi le mode “spectateur” pour observer le monde sans interagir avec lui et enfin, le mode “aventure” qui permet de se balader dans une carte préconstruite. 

Minecraft est considéré comme le premier jeu à avoir rassemblé une grande communauté de gamers au travers de forums. Il est disponible sur tous les supports: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS et Android. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech