Elon Musk veut créer sa propre ville de rêve au Texas

Des milliers d’hectares de terres agricoles et de prés de pâturage. Voilà ce que vient d’acquérir Elon Musk, d’après le Wall Street Journal, qui a consulté des actes notariés et des documents fonciers. Le milliardaire aurait pour projet de créer sur cet espace une vision utopique du Texas. Proche d’Austin, et donc de ses entreprises, l’entrepreneur envisagerait de bâtir sa propre ville, où ses employés pourraient vivre et travailler le long de la Colorado River.
A une cinquantaine de kilomètres d’Austin, l’endroit est idéal pour rassembler le personnel de la gigafactory de Tesla mais aussi des usines de SpaceX et de The Boring Company. D’ailleurs, sur place, il est déjà possible de trouver une pancarte: "Bienvenue à Snailbrook, Texas, créée en 2021".
Une centaine d'habitations en construction
Ce nom, qui signifie escargot en français, est une référence à The Boring Company. Cette entreprise propose de créer des tunnels sous les villes pour désengorger le trafic. A l’origine du projet, l’entrepreneur avait demandé de concevoir des machines de forage qui iraient “plus vite que des escargots”.
L’endroit n’est encore qu’un immense chantier, mais il est possible d’y voir de premières maisons modulaires, une piscine, une aire de sport ainsi qu’un gymnase. D’après le journal américain, une centaine d’habitations seraient en train de fleurir dans la ville, située dans le comté de Bastrop.
Après avoir disrupté le milieu de l’automobile ou de l’aéronautique spatial, Elon Musk s’envisage en magnat de l’immobilier. Il promet de donner la possibilité à ses employés de vivre dans des maisons neuves dont le loyer serait inférieur aux prix du marché.
Des élections municipales envisagées
Les plans d’Elon Musk semblent bel et bien réels. Le Wall Street Journal précise que des discussions ont eu lieu l’année dernière entre le milliardaire, sa compagne de l’époque, Kanye West - désormais appelé Ye - ainsi que l’architecte du chanteur ont échangé sur ce à quoi devrait ressembler la ville de l’entrepreneur.
Toujours l’an dernier, le président de The Boring Company, Steve Davis, avait envisagé des élections municipales pour Snailbrook, durant des échanges que le journal a pu voir. Or, la loi de l’Etat du Texas fixe à 201 le nombre minimum d’habitants pour qu’un lieu puisse demander à se constituer en municipalité. Ce serait alors au comté de Bastrop de valider une telle demande. Mais pour l’heure, aucune démarche n’a été engagée.
Mais ceci ne semble être qu’une formalité pour Elon Musk. Depuis l’an dernier, les employés de The Boring Company peuvent d’ores et déjà postuler pour l’un des futurs logements. Il leur en coûtera 800 dollars (755 euros) par mois pour une habitation avec deux ou trois chambres. Soit bien moins que le loyer médian du comté de Bastrop, établi à 2200 dollars (2078 euros).
Resta à savoir comment le milliardaire gérera sa ville une fois construite. Le Wall Street Journal explique que les logements seraient liés aux emplois. Ainsi, un licenciement ou un changement de travail conduirait à un impératif de déménagement sous 30 jours.