Tech&Co
Twitter

Un salarié interpelle Elon Musk sur Twitter pour savoir s’il travaille encore pour lui

placeholder video
Après avoir vu l’accès à son ordinateur coupé, un employé a tenté de savoir s’il avait été licencié ou non. Sans réponse des ressources humaines, il a dû interpeller Elon Musk en personne sur Twitter.

"Peut-être que si suffisamment de personnes partagent (cette publication), vous me répondrez ici." Sur Twitter, Halli Thorleifsson a cherché à savoir s’il travaillait toujours pour le réseau social ou non. Fin février, le directeur principal de la conception produit pour la plateforme n’a pas pu obtenir de réponse de la part des ressources humaines. Sa seule option a été d’interpeller directement son patron, Elon Musk, raconte le média britannique BBC.

“Cher Elon Musk, il y a neuf jours l’accès à mon ordinateur de travail a été coupé, tout comme 200 autres salariés. Toutefois, le responsable des ressources humaines n’a pas été capable de confirmer si j’étais un employé ou non", a écrit Halli Thorleifsson sur Twitter.

Une longue liste de tâches

Vue 18 millions de fois, la publication a obtenu plus de 70.000 mentions "j’aime" et près de 1500 réponses. Mais c’est bien celle d’Elon Musk qui a intéressé. Le milliardaire a simplement demandé quelles étaient les tâches du salarié au sein de son entreprise.

Inquiet de briser la confidentialité de ses fonctions, Halli Thorleifsson s’est assuré d’avoir le droit de lister ses attributions. Autorisé par Elon Musk, il a indiqué être en charge de diriger les efforts pour économiser environ un demi million de dollars sur un contrat de logiciel-service, prioriser les projets de conception pour s’assurer qu’il soit réalisable en équipe réduite, ou encore d’embaucher des responsables pour les rôles de conception, entre autres.

Face à cette liste, le patron de Twitter a demandé des précisions et rejeté quelques tâches. "Quel logiciel-service?", "Nous n’avons pas embauché de responsable depuis quatre mois", "Quels changements avez-vous fait pour aider la jeunesse?", a réagi pêle-mêle Elon Musk.

Une fin de conversation sèche

Mais lorsque le salarié a évoqué le projet Sigma, le patron a mis fin à la conversation avec deux emojis pleurant de rire. Sans répondre à la question initiale pour savoir si Halli Thorleifsson faisait toujours partie des effectifs de Twitter.

Mais la conversation avec le milliardaire n’a pas été vaine. Les échanges avec le nouveau propriétaire du réseau social ont permis au salarié d’obtenir une réponse de la part des ressources humaines. Sans surprise, Halli Thorleifsson a eu confirmation qu’il avait été licencié.

L’homme de 45 ans a ainsi fait partie de la même vague de licenciement qui a vu partir Esther Crawford, la personne chargée de refondre Twitter Blue. Mais désormais, il le sait.

Pierre Monnier