Tech&Co
Tech

Les tunnels promis par Elon Musk pour désengorger les villes ressemblent de plus en plus à une impasse

placeholder video
La société de construction de tunnels du milliardaire, The Boring Company, a longtemps fait miroiter aux élus locaux son projet de transports souterrains, mais les villes ont vite désenchanté et marqué un coup d'arrêt aux projets.

Moins connue que Twitter ou Tesla, Elon Musk possède aussi The Boring Company, une entreprise de tunnels qui veut révolutionner les déplacements en ville. Dans le projet, ces tunnels abritent des voitures Tesla autonomes qui assureraient les voyages. Objectif, éviter les bouchons de la circulation.

Mais, ces deniers mois, The Boring Company a fait faux bond à plusieurs villes américaines à la dernière minute et ses promesses semblent tomber vite à l'eau, comme le relève le Wall Street Journal.

Dernier exemple en date, la ville d'Ontario en Californie. La municipalité avait abandonné son idée d'une très coûteuse liaison ferroviaire entre l'aéroport international d'Ontario et une gare (un milliard de dollars) pour opter pour le projet à 45 millions de dollars de The Boring Company. Sauf qu'après rencontres et négociations, l'entreprise d'Elon Musk n'a tout simplement pas soumis d'offre avant la date limite de janvier 2022.

Entre temps, les projections de coûts étaient passées à plus de 500 millions de dollars. De plus, la ville a demandé un examen de l'impact environnemental du projet. C'est à ce moment-là que le processus s'est visiblement arrêté entre les deux parties.

Ce n'est pas un cas isolé puisque cela a déjà été observé dans les villes du Maryland ou à Chicago. A Los Angeles également, The Boring Company annonçait en grande pompe une liaison souterraine à grande vitesse de 3,6 miles entre la ligne de métro d'Hollywood et le stade des Dodgers à Los Angeles. Un projet qui n'est toujours pas concrétisé.

A ces coups d'arrêts, plusieurs raisons sont évoquées par le Wall Street Journal et d'anciens salariés de The Boring Company. L'entreprise s'est heurtée à des obstacles bureaucratiques tels que l'obtention de permis de travaux et la réalisation d'examens environnementaux. Et les promesses intenables concernent non seulement les coûts mais aussi les délais de livraison des chantiers.

Pour le moment un seul projet a abouti: un tunnel sous le Las Vegas Convention Center.

La société attire malgré tout des investisseurs et l'entreprise est actuellement valorisée à 5,7 milliards de dollars. De grandes sociétés immobilières dont Brookfield, Lennar et Tishman Speyer, figurent parmi les investisseurs.

L'ironie du personnage Elon Musk est à l'origine même de The Boring Company. Il a lancé l'entreprise avec un tweet de décembre 2016: "Le trafic me rend fou. Je vais construire un tunnelier et commencer à creuser..." a écrit Elon Musk. "Je vais réellement le faire", a-t-il ajouté dans un deuxième tweet. Et l'entreprise a vu le jour quelques mois plus tard.

The Boring Company est évidemment liée aux autres entreprises du milliardaire: les voitures circulant dans les tunnels sont des Tesla, à la tête de Boring se trouve un ami de longue date d'Elon Musk, qui vient de SpaceX. Ce qui lui a valu quelques revers puisque certains investisseurs se sont plaints du fait que Boring absorbe les ressources de SpaceX, dont des employés et des équipements achetés avec les fonds de l'entreprise spatiale.

Tout comme la politique managériale imposée à Twitter depuis son rachat, les employés de Boring travaillent de longues heures et les week-ends, et l'entreprise a du mal à retenir ses employés, note le Wall Street Journal.

Margaux Vulliet