Panne informatique mondiale: 97% des PC touchés fonctionnent de nouveau, assure Crowdstrike

Une semaine après la panne informatique mondiale qui a paralysé des millions d'ordinateurs vendredi 19 juillet, la situation semble enfin rentrer dans l'ordre. Selon le patron de Crowdstrike, un antivirus professionnel évoluant sur le cloud à l'origine de l'incident, 97% des ordinateurs touchés sont à nouveau en état de fonctionner.
"Je tiens à vous informer que plus de 97 % des capteurs Windows sont de nouveau en ligne depuis le 25 juillet", a annoncé sur Linkedin George Kurtz, le PDG de l'entreprise.

"Une réponse ciblée et efficace"
"A nos clients toujours touchés, sachez que nous ne nous reposerons pas tant que nous n’aurons pas réglé complètement l'incident", a assuré le patron. En effet, si un correctif a commencé à être déployé dès le 19 juillet, les salariés du groupe sont toujours à pied d'œuvre pour tenter de colmater les problèmes.
"Je suis profondément désolé des perturbations causées par cette panne et je m’excuse personnellement auprès de toutes les personnes concernées. Bien que je ne puisse pas vous promettre la perfection, je peux vous promettre une réponse ciblée, efficace et rapide", a ajouté George Kurtz.
Dans le même temps, Crowdstrike a donné des précisions sur le bug à l'origine de l'incident. Dans un rapport préliminaire, l'entreprise indique qu'une mise à jour contenant des données problématiques a été validée et déployée sur les appareils en raison d'un bug dans le programme de validation des mises à jour.
Résultat: plus de 8,5 millions d'appareils ont été rendu inopérant. De nombreuses grandes organisations et entreprises ont été affectées, notamment des compagnies aériennes, des hôpitaux, des médias ou encore des hôtels ou l'organisation des JO de Paris 2024.
Le patron de Crowdstrike a été convoqué par le Congrès américain. Il devra s'expliquer devant les membres du comité de la sécurité intérieure, notamment sur les conséquences durables de la panne, qui pourrait coûter plusieurs milliards de dollars.