Ryanair, Transavia, Air France... Ces compagnies au départ des aéroports français touchées par la panne informatique mondiale

A Orly comme à Roissy, c'est la pagaille chez les voyageurs qui souhaitent prendre l'avion. C'est la conséquence directe de la panne informatique géante touchant de nombreuses entreprises utilisant les systèmes Windows de Microsoft et la solution en cybersécurité Crowdstrike Falcon.
Le groupe Aéroports de Paris (ADP) a confirmé ne pas être touché par la panne, mais que les compagnies qui opèrent sur les aéroports parisiens, dont Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, pouvaient subir des problèmes: "Ralentissement des enregistrements, retards et suspension temporaire de certains programmes de vols...", peuvent en faire partie, indique le gestionnaire à l'AFP. Beauvais n'est pas non plus concerné.
Clientèle impactée
Résultat, plusieurs compagnies aériennes ont fait part de problèmes, notamment au niveau des services clients, comme l'annonce Air France dans un communiqué: "Les équipes informatiques de la compagnie sont à pied d'œuvre pour résoudre au plus vite cette situation."
Certaines escales peuvent néanmoins être touchées, rendant l'acheminement à destination plus difficile dans le cas d'un vol qui n'est pas direct.
KLM, partenaire d'Air France, a de son côté dû suspendre "la majeure partie de ses opérations", la panne rendant "impossible" la gestion des vols. Transavia, filiale low cost d'Air France, a aussi été affectée, des clients indiquant sur X que tous les vols sont cloués au sol à l'aéroport de Paris-Orly.
Ryanair et Wizz Air, deux compagnies à bas-coûts, ont indiqué de leur côté connaître "des perturbations", empêchant les réservations et l'enregistrement en ligne.
Ryanair invite les voyageurs devant prendre l'avion aujourd'hui sans s'être encore enregistrés à le faire directement à l'aéroport.