BFM Business
Transports

Panne informatique: des aéroports et des compagnies aériennes perturbés aux quatre coins du monde

placeholder video
En Espagne, à Berlin, à Amsterdam ou encore à Singapour, Hong Kong ou San Francisco, un grand nombre d'aéroports et de compagnie aériennes rencontrent des difficultés de nature différentes liées à la panne informatique mondiale. La France semble peu touchée.

Une panne informatique de très grande ampleur touche depuis ce vendredi matin de nombreux services dans le monde. Le secteur aérien semble être le plus touché actuellement avec de nombreux aéroports contraints de clouer leurs avions au sol.

De nombreux aéroports ont déclaré être affectés par la panne, notamment ceux de Berlin, d'Amsterdam-Schipol et tous ceux d'Espagne, tandis que plusieurs compagnies aériennes ont fait état de problèmes: les américaines Delta, United et American Airlines, Air France, l'irlandaise Ryanair, ainsi que trois compagnies indiennes.

En Europe, l'Espagne et Amsterdam particulièrement touchés

L'Espagne semble être particulièrement touchée par la panne. Sur son compte X, l'opérateur Aena, qui gère 46 aéroports espagnols, indique que de nombreux retards sont à prévoir.

"L'incident technique mondial affecte surtout les points de facturation et d'information des passagers, mais certains systèmes sont déjà mis en place de manière préventive, indique l'entreprise. Les opérations sont développées avec des systèmes manuels."

En Allemagne aussi, le transport aérien semble affecté. L'aéroport BER de Berlin, cité par la presse allemande, indique qu'"aucun avion n'a décollé ou atterri à l'aéroport de la capitale dans la matinée."

"Presque tous les vols intérieurs allemands retournent à leurs aéroports de départ", a rapporté l'expert aéronautique berlinois Matthias Winkler sur le site Berliner Zeitung. Les vols internationaux seront redirigés vers Poznan, Hanovre ou Hambourg."

Le trafic a repris progressivement à Berlin en fin de matinée.

D'autres pays d'Europe semblent être touchés comme les Pays-Bas avec l'aéroport Amsterdam-Schipol ainsi que la Suisse où il n'y aurait plus ce vendredi "d'atterrisage à Zurich, le premier aéroport" du pays, selon l'opérateur national.

La panne semble particulièrement affecter les Pays-Bas puisque la compagnie aérienne KLM assure que le problème informatique rend "impossible la gestion des vols", ajoutant qu'elle était "contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations", tandis que l'aéroport Schiphol "cartographiait l'impact".

Hong Kong très affecté, les États-Unis aussi

Dans le monde, des aéroports indiens ainsi que l'aéroport Changi de Singapour ont rencontré des difficultés pour l'enregistrement des bagages.

L'aéroport de Hong Kong a annoncé de son côté que certaines compagnies aériennes étaient aussi touchées. La compagnie Cathay Pacific indique sur son site que les services de réservation et de rachat sont "actuellement indisponibles". Sa filiale HK Express a précisé de son côté que les enregistrements et les contrôles de sécurité ont également affectés

"En raison d'une panne informatique mondiale (...) nos systèmes de ventes en ligne ont été affecté", précise la compagnie sur sa page Facebook.

HK Express ajoute avoir été contrainte d'effectuer les procédures d'enregistrement manuellement, son site et ses applications étant également affectés par la panne mondiale.

Aux États-Unis, c'est celui de San Francisco qui a reconnu avoir rencontré des problèmes sans toutefois précisé si des vols avaient du être suspendus.

En France, seul Marignage est touché

Les aéroports français semblent en revanche être relativement épargnée. Air France a annoncé que des opérations étaient "perturbées dans certaines escales", mais a assuré que les aéroports parisiens n'étaient pas affectés par cette panne.

Selon le journal La Provence, l'aéroport de Marignane est toutefois touché par cette panne informatique mondiale.

"Quatre vols au départ sont retardés. Il s'agit des vols opérés par les compagnies Air France, El Al, Volotea et Turkikish Airlines".

Le vol Air France en provenance de Paris-Charles-de-Gaulle subit ainsi un retard d'une heure.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco