Tech&Co
Tech
en direct

DIRECT. Panne informatique mondiale: le patron de Crowdstrike présente ses excuses

placeholder video
De nombreuses organisations partout dans le monde font face à des difficultés techniques. Microsoft a communiqué sur une panne massive et dit "prendre des mesures d'atténuation". De son côté Crowdstrike assure que le problème a été "identifié" et qu'un correctif a été déployé.

L'ESSENTIEL

  • Partout dans le monde, des entreprises signalent des pannes informatiques d'ampleur. De médias n'ont pas pu diffuser en direct, la Bourse de Londres a retardé son ouverture… Lire l'article
  • Le secteur aérien est le plus touché. De nombreux aéroports sont contraints de clouer leurs avions au sol et certaines compagnies aériennes ne peuvent plus enregistrer les passagers sur ordinateur. Lire l'article
  • Le problème a été identifié, il s'agit d'un incident dans une mise à jour poussée par Crowdstrike, une entreprise de cybersécurité qui propose des solutions de sécurisation sur le cloud, et notamment Azure, qui appartient à Microsoft. L'entreprise a déployé un correctif à la mi-journée. Lire l'article

Ce direct est désormais terminé

Merci à tous de nous avoir suivis.

Il faudra redémarrer tous les PC manuellement

Ce n'est pas vraiment une surprise mais pour installer les correctifs en cours de déploiement, chaque poste touché devra être redémarré manuellement, prévient CrowdStrike.

Il n'y aura pas de mises à jour automatiques.

Aérien: des retards finalement limités en France

Selon le tableau de bord en ligne de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), les retards moyens des grands aéroports français au départ ou à l'arrivée ne dépassaient pas 30 minutes à 18H20, sauf à Bâle-Mulhouse où ils atteignaient une heure.

Outre Air France, d'autres compagnies aériennes étaient affectées sur le territoire, avec divers degrés de gravité. La néerlandaise KLM (membre du groupe Air France-KLM) a annoncé avoir dû suspendre "la majeure partie de ses opérations, la panne informatique "rendant impossible la gestion des vols".

La compagnie française Corsair, qui dessert notamment les départements d'outre-mer, a été brièvement touchée par la panne sur son site pour les réservations en ligne, avant un retour à la normale.

La Bourse de Milan a connu des problèmes toute la journée

La Bourse de Milan a été touchée vendredi par la panne informatique géante qui affecte de nombreuses entreprises dans le monde, son indice principal restant bloqué pendant de longes heures avant d'être rétabli peu avant la clôture.

Déjà retardé à l'ouverture, l'affichage de la variation de l'indice FTSE MIB avait été suspendu durant la majeure partie de l'après-midi en raison d'un problème informatique de son gestionnaire FTSE Russell.

Cependant, "l'échange d'actions a continué à se dérouler normalement", a indique à l'AFP un porte-parole de Borsa Italiana, l'opérateur de la Bourse de Milan.

Le patron de Crowdstrike présente ses excuses

Le patron de Crowdstrike, l'entreprise impliquée dans la panne géante, présente ses excuses sur la chaîne américaine NBC.

"Nous sommes profondément désolés pour les désagréments que nous avons générés pour les clients, les voyageurs et tous ceux affectés" par cette panne mondiale, déclare ainsi George Kurtz.

JO 2024: toutes les activités ont repris normalement

Les systèmes informatiques de Paris 2024 fonctionnent à nouveau normalement après plusieurs heures de panne, affirme les organisateurs des Jo de Paris.

"Toutes les activités de Paris 2024 ont repris normalement à la suite de la panne mondiale qui avait temporairement affecté un nombre limité d’activités informatiques", précise le compte officiel dédié au fact-checking des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La délivrance des uniformes et celle des accréditations ont réouvert en début d'après-midi. Les horaires de fermeture sont repoussés de 21h à 23 heures ce soir.

Wall Street en petite baisse après la panne informatique

La Bourse de New York n'a pas été épargnée par la panne informatique mondiale. Wall Street évolue en petite baisse, surveillant les conséquences de l'incident qui a touché plusieurs grandes entreprises.

Le Dow Jones cèdait 0,50%. Les actions du Dow Jones ont notamment été ébranlées par "des perturbations techniques généralisées risquant d'intensifier le recul des valeurs technologiques", a commenté Art Hogan de B. Riley Wealth Management à l'AFP.

Le suivi de la Bourse de Londres de nouveau interrompu

L'affichage de la variation de la Bourse de Londres, retardé vendredi à l'ouverture par la panne informatique mondiale, est de nouveau inopérant depuis ce début d'après-midi.

L'équipe FTSE Russell, une filiale du London Stock Exchange Group (LSEG), "a connu une interruption de service qui impacte tous ses indices" et "travaille actuellement à une résolution" du problème, indiquent à l'AFP les équipes techniques de la Bourse de Londres.

En revanche, la cotation des entreprises sur les différents indices de la Bourse de Londres fonctionne.

Un "quasi retour à la normale" pour les aéroports espagnols

En début d'après-midi, les aéroports espagnols font état d'un quasi retour à la normale.

Le gestionnaire Aena assure que "ses principaux systèmes" ont été "rétablis". Le groupe "travaille directement" avec l'entreprise informatique à l'origine de cette défaillance "pour mettre en oeuvre une solution définitive".

L'ensemble des aéroports du pays ont connu des "perturbations" en début de matinée. Les dysfonctionnements se sont principalement traduits par des retards.

Une centaine de vols ont également été annulés par les compagnies aériennes.

Le ministère des Armées affirme ne pas avoir été "touché par la panne"

Le ministère des Armées affirme ne pas avoir été "touché par la panne".

"Le ministère des Armées n’a pas été impacté par cette panne, précisément parce que nous nous préoccupons de notre souveraineté", écrit le ministre des Armées, Sébastien Lecornu sur X (ex-Twitter).

Un tweet qui vient en réponse au message de Jean-Luc Mélenchon, un peu plus tôt ce matin. Le chef de file de La France Insoumise évoquait un "probème de souveraineté nationale", argumentant que "Microsoft équipe des armes françaises et le ministère de la Défense".

"L’indépendance nationale n'est pas qu'une question de l'origine d'une technologie, mais de ce que l'on en fait", ajoute Sébastien Lecornu.

Il précise que "les réseaux de travail quotidien du ministère ne sont pas connectés à Internet" et que "toute mise à jour est déployée en temps différé, après analyse par nos experts de la pertinence de son déploiement". 

Le service clients de Bouygues Telecom de nouveau accessible

Bouygues Telecom annonce que son service clients est de nouveau accessible.

"Grâce au travail des équipes, le service clients de Bouygues Telecom est de nouveau accessible. Nous sommes désolés de cet incident et sommes à votre écoute", écrit l'opérateur sur X, ex-Twitter.

Le dysfonctionnement aura donc duré près de 4 heures.

Le système de santé français "pas affecté dans son fonctionnement"

Le Centre de crises sanitaires du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités confirme qu’à ce stade le système de santé français "n'est pas affecté dans son fonctionnement". La prise en charge des patients reste assurée.

Selon nos informations, un nombre limité d'établissements et acteurs du système de santé déclarent des "dysfonctionnements légers sans conséquence sur la continuité des soins".

Les autorités sanitaires restent mobilisées et vigilantes quant à l’évolution de la situation.

Des hôpitaux hollandais, israéliens et anglais sont en revanche touchés par la panne. Aux Pays-Bas, des opérations ont été reportées.

Transavia remboursera les passagers concernés par une annulation

Une quarantaine de vols Transavia ont été annulés par la compagnie aérienne. La liste des vols concernés par une annulation est disponible sur le site internet de l'entreprise.

Transavia invite "les clients concernés par une annulation à ne pas se rendre à l'aéroport." "Les passagers concernés pourront bénéficier d'un remboursement ou d'un report de vol", précise la compagnie sur X, ex-Twitter.

Quinze redémarrages nécessaires?

Microsoft indique aux clients de son cloud Azure que "la mise à jour problématique a été retirée par CrowdStrike".

Sur sa page d'aide, le géant de la tech précise que plusieurs redémarrages sont nécessaires. "Nous avons reçu des retours de clients qui évoquent parfois une quinzaine de redémarrages pour résoudre le problème", détaille l'entreprise.

Microsoft recommande à ses clients d’effectuer une restauration de leurs sauvegardes qui dateraient d’au moins avant le 18 juillet à 19 heures, heure universelle, c'est-à-dire 21 heures à Paris.

Les événements sportifs également touchés.

Après les Jeux olympiques 2024, la Formule 1. L'équipe de Formule 1 de Mercedes affirme être touchée par la panne mondiale.

Rien d'étonnant puisque Mercedes est partenaire de Crowdstrike depuis 2019.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de CrowdStrike pour atténuer tout impact", a déclaré un porte-parole de Mercedes.

Et le timing est serré puisque le Grand Prix de Hongrie se déroule ce week-end.

Le problème a également affecté les équipes clientes de Mercedes, notamment Aston Martin, McLaren et Williams.

Sky, le diffuseur au Royaume-Uni du Grand Prix de Hongrie, indique également avoir des "difficultés" pour retransmettre les essais libres qui se déroulent ce vendredi après-midi.

Sur Canal+, le diffuseur français, la retransmission des épreuves semble se dérouler sans accroc, selon nos observations.

Les avions peuvent de nouveau atterrir à Zurich

Dans la matinée, aucun avion ne pouvait atterrir à l'aéroport de Zurich, le plus grand de Suisse.

Depuis, la situation est redevenue normale. Tous les avions peuvent de nouveau attérir à Zurich, précise un communiqué transmis à l'AFP.

"Les décollages vers les États-Unis ont également repris", ajoute l’aéroport en précisant qu’"au moins une centaine de vols au départ et à destination de Zurich sont annulés".

Des "impacts limités" sur les Jeux Olympiques 2024

A une semaine de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, la panne informatique mondiale n'a pas épargné l'évènement. La remise "des accréditations" a été perturbé, ainsi que l'arrivée de certains athlètes.

Les organisateurs se veulent rassurants.

"Le système informatique de Paris-2024 a priori ne s'est pas effondré, donc s'il y a quelques dysfonctionnements ici ou là, c'est un moindre mal", estime un cadre du mouvement sportif français à l'AFP.

Le Comité d'organisation (Cojo) évoque des "impacts limités". Les derniers réglages sur les sites, notamment des montages, "continuent normalement, sans risque sur les délais", précisent les organisateurs. Le relais de la flamme et la billetterie ne sont pas impactés.

Les "opérations" d'Air France "proches de la normale"

Retour à la normale pour Air France. La compagnie arienne indique sur X, ex-Twitter, que ses "opérations" sont "proches de la normale".

"A ce stade seuls certains vols vers Amsterdam et Berlin sont perturbés. D'autres vols partent et arrivent normalement, mais des retards ne peuvent être exclus", ajoute Air France.

L'accès aux centres de relation client de l'entreprise peut être perturbé.

Une page Wikipédia en français déjà créée

Des internautes français ont créé une page Wikipédia pour documenter la panne, alors que l'incident est encore en cours.

Quelques perturbations à Euronext

L'opérateur européen a connu quelques dysfonctionnements ce vendredi matin suite à la panne mondiale touchant les machines sous Windows.

"Avant l'ouverture, il n'y avait qu'un ou deux ordinateurs qui marchaient en salle d'opérations", indique Aude Kersulec, journaliste à BFM Business en duplex d'Euronext.

"Mais cela ne remettait pas en cause l'ouverture des marchés à 9h, les échanges se font bien mais il y a des problèmes dans l'affichage des cotations ou des fonctions de surveillance", poursuit-elle.

"Merci Microsoft!": des employés se félicitent de la panne mondiale

Dans certaines entreprises, c'est le chômage technique. La panne informatique affectant les machines Windows provoque des écrans bleu de la mort qui empêchent tout simplement de travailler.

Chez Anupama en Inde, on remercie Microsoft pour ce week-end anticipé et on prend la pose devant les BSOD (blue screen of death).

A l'aéroport de Marseille, les retards s'accumulent

Selon BFMTV, on compte actuellement 10 vols retardés et 2 vols annulés au départ, et 5 vols retardés et 1 vol annulé à l’arrivée, à l'aéroport de Marseille.

Ces retards ou annulation inférieurs à 2 heures sont pour le moment liées aux perturbations dans les autres aéroports européens. C’est l’effet domino.

Les retards sont causés par l’enregistrement des bagages qui doit se faire manuellement a cause de la panne informatique.

On compte habituellement 250 vols par jour au départ et arrivée à l'aéroport Marseille Provence.

Le système de réservation de Kenya Airways perturbé

La compagnie aérienne Kenya Airways indique rencontrer des perturbations dans son système de réservation.

"Nous subissons actuellement une panne de système qui a affecté nos systèmes de réservation en raison d'une panne de système mondiale", a déclaré Kenya Airways dans un communiqué, sans préciser si les vols ont également été perturbés.

"Il est conseillé aux clients de s'attendre à un service plus lent que d'habitude", a poursuivi le communiqué, ajoutant qu'il partagerait d'autres mises à jour une fois le problème résolu.

Les enregistrements se font à la main à l'aéroport de Lille

L’aéroport de Lille-Lesquin est également concerné par la panne de certains services de Microsoft. Le système d'enregistrement automatique ne fonctionne plus. Résultat, les enregistrements des passagers se font à la main, selon La Voix du Nord.

Des compagnies aériennes singapouriennes et malaisiennes perturbées par la panne

Certaines compagnies aériennes singapouriennes et malaisiennes sont également touchées par la panne.

"Le processus d'enregistrement de certaines compagnies aériennes à l'aéroport de Changi est géré manuellement", déclare l'aéroport de Singapour dans un message sur Facebook.

"Notre réseau d'aéroports en Malaisie n'est pas affecté par la panne mondiale", annonce de son côté Malaysia Airports Holdings Berhad dans un communiqué. Certaines compagnies aériennes sont en revanche affectées par la panne informatique.

"Une solution bientôt trouvée": Microsoft réagi officiellement à la panne

Microsoft communique officiellement sur la panne mondiale qui affecte de nombreux clients professionnels à travers le monde.

"Nous avons pris connaissance d'un problème affectant Windows du fait d'une mise à jour d'une plateforme logicielle tierce", déclare Microsoft dans un communiqué de presse.

"Nous nous attendons à ce qu’une solution soit bientôt trouvée", poursuit le géant de la tech.

Les tourniquets fonctionnent à nouveau à Disneyland Paris

Un retour à la normale progressif à Disneyland Paris. Les tourniquets fonctionnent à nouveau dans le parc d'attractions, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

"Les réseaux SNCF et RATP circulent normalement" indique le ministre des Transports

La SNCF et la RATP ne sont, pour le moment, pas touchés par la panne mondiale.

"Les réseaux SNCF et RATP circulent à ce stade normalement", a indiqué sur X Patrice Vergriete, ministre délégue chargé des Transports.

Les perturbations qui touchent les compagnies aériennes et certains aéroports français sont, toutefois, toujours en cours.

"Des perturbations limitées affectent en revanche les opérations de certaines compagnies aériennes et aéroports. Le ministère des transports suit avec attention l’évolution de la situation, en lien avec les opérateurs", poursuit-il.

Jean-Luc Mélenchon évoque un problème de "souveraineté nationale"

Jean-Luc Mélenchon a réagi sur X, ex-Twitter, au sujet de la panne, évoquant un problème de "souveraineté nationale".

"Microsoft équipe des armes françaises et le ministère de la Défense. Tout va bien?", questionne le chef de file de La France insoumise. "Vous comprenez enfin ce que veut dire indépendance nationale et souveraineté?"

Orange et Sosh affectés par la panne informatique

Orange et Sosh (propriété d'Orange) ont indiqué sur X être touchés par la panne mondiale.

"Des pannes informatiques ont été signalées à l'échelle mondiale après un problème technique détecté dans un logiciel de sécurité Crowdstrike, certains services sont impactés (chaînes TV, notamment Canal+) pour nos clients", précise Orange sur X.

Plus d'informations ici

American Airlines annonce la reprise de ses opérations

A peine le correctif déployé par Crowdstrike, des effets positifs commencent à apparaître. Une première annonce provient d'American Airlines qui annonce la reprise de ses opérations depuis 11 heures, heure de Paris.

La compagnie aérienne présente ses excuses à  ses clients pour les désagréments occasionnés.

Impliquée dans la panne mondiale, la société Crowdstrike plonge à Wall Street

A Wall Street, en préouverture, l'action Crowdstrike plonge de 20% environ, tandis que Microsoft cède 2,9%. La capitalisation boursière de Crowdstrike s'inscrit à environ 83,5 milliards de dollars.

Omer Grossman, directeur informatique de la société de cybersécurité CyberArk, a déclaré à CNBC que les dommages causés par cette panne seraient "dramatiques".

Plus d'informations ici

Crowdstrike annonce le déploiement d'un correctif

Crowdstrike, l'entreprise en cybersécurité impliquée dans la panne géante, annonce que le "dysfonctionnement a été identifié" et qu'un "correctif a été déployé".

Cette entreprise serait au coeur de cette panne mondiale, après avoir été victime d'"une brèche" au sein de sa plateforme. Cette brèche aurait pour origine une mise à jour défectueuse.

L'implication de Crowdstrike est également confirmée par le Centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR), qui fait état "d'un incident majeur affectant les systèmes Microsoft Windows disposant de l'DR Crowdstrike Falcon", qui provoque "un écran bleu système" et un "redémarrage du poste".

Plus d'informations ici

KLM suspend "en grande partie" ses opérations

La compagnie aérienne néerlandaise est contrainte de suspendre une grande partie de ses opérations à cause de la panne informatique mondiale.

"KLM, comme d'autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols", a indiqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu'elle était "contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations".

Le service clients de Bouygues Telecom est indisponible

Dans un message posté sur X (ex-Twitter), l'opérateur Bouygues Telecom confirme que son "service clients est indisponible".

"Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais".

Panne mondiale géante: "aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque"

"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque" concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).

"L'Anssi a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne", ajoute-t-elle.

Plus d'informations ici.

Le secteur aérien particulièrement touché

Parmi les nombreux secteurs ayant signalé des problèmes liés à la panne informatique mondiale ce vendredi matin, l'aérien est de loin le plus affecté. De Hong Kong à San Francisco, en passant par Amsterdam et Marseille, plusieurs aéroports sont contraints de retarder les vols, voire clouer les avions au sol.

Les compagnies aériennes sont, elles aussi, touchées. Ryanair et Air France en Europe, mais aussi plusieurs compagnies américaines et asiatiques ont fait été de problèmes pour réserver les vols et enregistrer les passagers.

Plus d'informations ici.

Jeux olympiques: Paris 2024 touché par la panne informatique mondiale

Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris a déclaré vendredi que ses activités informatiques avaient été impactées par la panne mondiale, à une semaine de la cérémonie d'ouverture.

"Les équipes techniques de Paris 2024 sont pleinement mobilisées pour limiter les impacts et nous avons activé nos plans de contingence pour assurer la poursuite de nos opérations", a déclaré le comité d'organisation dans un communiqué.

Paris 2024 n'a pas donné plus de détails sur l'ampleur des perturbations.

Plus d'informations ici

Des compagnies aériennes touchées dans les aéroports de Singapour et de Hong-Kong

Certaines compagnies aériennes de l'aéroport de Singapour sont touchées par une panne informatique, a annoncé l'opérateur.

"Le processus d'enregistrement de certaines compagnies aériennes à l'aéroport de Changi est géré manuellement", a déclaré l'aéroport dans un message sur Facebook.

Dans un communiqué, l'aéroport de Hong Kong annonce aussi que "certaines compagnies" sont touchées. L'autorité aéroportuaire précise que "les opérations aériennes n'ont pas été affectées".

Comment supprimer la mise à jour qui cause la panne et relancer votre ordinateur?

En allumant votre ordinateur professionnel (équipé du système d'exploitation Windows) ce matin, vous avez peut-être été confronté à un écran bleu indiquant que "votre ordinateur a rencontré un problème et (qu'il) doit redémarrer".

En lien avec la panne informatique qui paralyse de nombreuses entreprises vendredi matin, tout laisse à penser qu'il s'agit d'un problème logiciel… qui pourrait être survenu à la suite d'une mise à jour défectueuse de l'antivirus développé par la société Crowdstrike.

Il est toutefois possible de passer outre le message d'erreur et de relancer votre ordinateur différemment. Voici la marche à suivre.

Le trafic reprend progressivement à l'aéroport de Berlin

Selon un porte-parole de l'aéroport de Berlin, les opérations reprennent partiellement. L'aéroport est touché, comme beaucoup d'autres dans le monde, par une panne informatique.

Le service aérien a repris partiellement à l'aéroport international peu après 10h.

"L'enregistrement des passagers reprend. Mais il peut y avoir des temps d'attente plus longs en raison de cette perturbation", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'aéroport.

"Pas de difficultés" à la SNCF, ni à la RATP

A l'instar des hôpitaux français, les réseaux de la SNCF et de la RATP ne sont pas touchés par cette panne mondiale.

La SNCF a indiqué à BFMTV ne "pas rencontrer de difficultés à ce stade" dans le fonctionnement de ses gares et du transport ferroviaire en France, même si la compagnie reste "en vigilance".

Plus d'informations ici

Le premier aéroport de Suisse touché

L'aéroport de Zurich, le plus important de Suisse, suspend les atterrissages jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une panne informatique mondiale. Les avions déjà en route pourront se poser, indique l'aéroport dans un communiqué.


"Les opérations aériennes sont restreintes: les atterrissages ne sont actuellement plus possibles. Les vols à destination de Zurich déjà en route sont toujours autorisés à atterrir".

Le site de Disneyland Paris perturbé par la panne

La panne informatique touche aussi le parc d'attractions Disneyland Paris, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Plusieurs panneaux d'affichage du parc parisien affichent des messages d'erreur, dont les écrans indiquant les temps d'attente des manèges.

Plus d'informations ici.

Les hôpitaux français épargnés par la panne

Si dans le monde, comme aux Pays-Bas, des hôpitaux sont touchés par la panne, les centres hospitaliers français ne seraient pour l'instant pas touchés par la panne informatique mondiale.

Aux Pays-Bas, des aéroports et des hôpitaux touchés par la panne

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe, a indiqué vendredi être affecté par la panne informatique mondiale, qui touchait également l'aéroport d'Eindhoven, au sud des Pays-Bas, la compagnie aérienne Transavia et des hôpitaux néerlandais.

"Il y a actuellement une panne informatique mondiale. Cette perturbation a également un impact sur les vols à destination et en provenance de Schiphol. L'impact est actuellement cartographié", a déclaré l'aéroport dans un communiqué.

L'aéroport de Berlin paralysé

En Europe, l'aéroport de Berlin fait partie des plus touchés. Le correspondant de BFMTV sur place évoque des annonces faites au passager dans l'aéroport.

Les bagages et les passagers en phase d'embarquement ont été ramenés dans les halls, en ce jour de grands départs en vacances. Des médias locaux évoquent un problème apparu après la mise à jour d'un logiciel de sécurité.

Crowdstrike, cette entreprise en cybersécurité impliquée dans la panne géante

Selon le quotidien The Australian, qui relaie les déclarations du ministère australien des Affaires intérieures, l'entreprise Crowdstrike pourrait être en cause, après avoir été victime d'une brèche au sein de sa plateforme.

Crowdstrike est une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, fondée en 2011 aux États-Unis. Son objectif est de fournir des outils de réponse numérique aux attaques informatiques, notamment en proposant des solutions de sécurisation sur le cloud.

Plus d'informations ici

Air France, TF1… de grandes entreprises françaises touchées par la panne mondiale

En France, le site Downdetector, qui recense les signalements de panne des utilisateurs, affiche un pic record concernant la plateforme ce vendredi matin.

Plusieurs médias français signalent des problèmes informatiques. La chaîne TF1 indique ne pas pouvoir proposer "le même programme" que d'habitude.

L'animateur Christophe Beaugrand-Guerrin parle lui d'une "gigantesque panne en régie" qui empêche l'équipe "de prendre l'antenne", dans un message sur X, ex-Twitter.

Plus d'informations ici

Vols retardés à l'aéroport de Marignane

Selon le journal La Provence, l'aéroport de Marignane est touché par la panne informatique mondiale.

"Quatre vols au départ sont retardés. Il s'agit des vols opérés par les compagnies Air France, El Al, Volotea et Turkikish Airlines".

Le vol Air France en provenance de Paris-Charles-de-Gaulle subit un retard d'une heure.

La chaîne britannique Sky News n'a pas pu prendre l'antenne ce matin

Sky News, l'une des principales chaînes d'information télévisées du pays, n'était plus à l'antenne vendredi.

"Sky News n'a pas pu diffuser en direct ce matin, et nous informons actuellement les téléspectateurs que nous nous excusons pour l'interruption", a déclaré le président exécutif de la chaîne, David Rhodes, sur X.

La Bourse de Londres touchée par la panne mondiale

La Bourse de Londres est touchée par un problème technique qui affecte sa plateforme de diffusion d'informations au marché. L'affichage de la variation du FTSE 100, son indice principal, a été retardé à l'ouverture.

"Le service d'information RNS est actuellement confronté à un problème technique mondial lié à une tierce partie, empêchant la publication des informations", selon une note publiée sur le site internet de la Bourse de Londres.

Plus d'informations ici.

KLM suspend "en grande partie" ses opérations

La compagnie aérienne néerlandaise KLM est contrainte de suspendre une grande partie de ses opérations à cause de cette panne informatique.

"KLM, comme d'autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols", a indiqué KLM dans un communiqué, ajoutant qu'elle était "contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations".

Trois compagnies aériennes indiennes affectées "par une panne de Microsoft"

Trois compagnies aériennes indiennes annoncent des perturbations des systèmes de réservation, correspondant à des problèmes techniques signalés par les opérateurs aériens du monde entier.

"Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft", a déclaré le transporteur à bas prix IndiGo dans un message sur la plate-forme de médias sociaux X, les compagnies aériennes Akasa Air et SpiceJet signalant également des problèmes techniques.

La panne touche le Port de Calais

Sans un message posté sur X (ex-Twitter), le Port de Calais annonce que la panne informatique touche la compagnie Irish Ferries.

Les aéroports parisiens épargnés

Air France annonce des opérations "perturbées dans certaines escales", mais assure que les aéroports parisiens sont épargnés par cette panne.

Des perturbations chez Ryanair

Ryanair annonce qu'elle rencontre actuellement des perturbations sur le réseau en raison de cette panne informatique "hors de notre contrôle".

"Nous conseillons à tous les passagers d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue", a ajouté la compagnie sur le réseau social X.

Pagaille dans les aéroports

Partout dans le monde, des aéroports ont cloué les avions au sol, plus aucun décollage ni atterrissage. C'est notamment le cas en Espagne, aux États-Unis, à Amsterdam et à Berlin. Les aéroports parisiens semblent pour l'instant épargnés.

De leur côté, certaines compagnies aériennes, comme Air France, Ryanair et des compagnies indiennes, ont signalé d'importantes perturbations informatiques.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à une panne informatique massive.

Depuis le début de journée, de nombreuses organisations partout dans le monde font face à des difficultés techniques, potentiellement liées à des services Microsoft, le géant de la tech ayant indiqué prendre des "mesures d'atténuation" après des pannes signalées.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco