Tech&Co
Actualités

Air France, TF1… Quelles sont les entreprises françaises touchées par la panne mondiale?

placeholder video
De nombreuses organisations en France sont victimes de difficultés techniques. Des médias ainsi que plusieurs compagnies aériennes françaises sont concernées.

Des compagnies aériennes, des banques, des médias… Depuis plusieurs heures, ce vendredi 19 juillet, des millions d’ordinateurs dans le monde font face à des difficultés techniques. Des dysfonctionnements probablement liés des services Microsoft dédiés aux professionnels.

En France, le site Downdetector, qui recense les signalements de panne des utilisateurs, affiche un pic record concernant la plateforme ce vendredi matin.

Ce matin, plusieurs médias français ont signalé des problèmes informatiques. La chaîne TF1 indique ne pas pouvoir proposer "le même programme" que d'habitude. L'animateur Christophe Beaugrand-Guerrin parle lui d'une "gigantesque panne en régie" qui empêche l'équipe "de prendre l'antenne", dans un message sur X, ex-Twitter.

Plusieurs chaînes du groupe Canal+ ont arrêté d'émettre, a également confirmé le groupe sur X. "Toutes nos équipes sont fortement mobilisées afin de résoudre l’incident au plus vite", précise l'entreprise.

Chez Cnews, un éditorialiste a également indiqué qu’il était "impossible de passer à l’écran des visuels, bandeaux et publicités". Au Figaro, plusieurs journalistes indiquent ne pas pouvoir accéder au système interne.

La RATP et la SNCF épargnées

Mais les difficultés se font également ressentir du côté des transports. Plusieurs compagnies aériennes sont touchées, dont Air France. La compagnie aérienne voit certains de ses vols perturbés. L'entreprise a d'ores et déjà annoncé des perturbations dans "certaines escales".

Pour le moment, les aéroports parisiens semblent relativement épargnés. Le groupe Aéroports de Paris, gestionnaire des aéroports parisiens, indique que ses systèmes informatiques ne sont pas directement affectés par la panne, mais que les vols d’Orly et Roissy subissent parfois les effets du ralentissement du trafic aérien.

"Cette situation a un impact sur les opérations des compagnies aériennes concernées à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly : ralentissement des enregistrements, retards et suspension temporaire de certains programmes de vols…", précise le groupe Aéroports de Paris dans un communiqué. A Beauvais, d'où opèrent les compagnies à bas-coûts Ryanair et Wizz Air, les opérations se déroulent normalement, selon le tableau en direct des vols et arrivées sur le site internet de l'aéroport.

Les compagnies étrangères avec une activité en France rencontrent également des difficultés. La compagnie aérienne Transavia est concernée par la panne. Selon nos informations, les enregistrements pour les vols se font donc manuellement, ce qui engendre des retards.

Ryanair également a indiqué sur X connaître des "perturbations sur l'ensemble du réseau". Les réservations et les enregistrements en ligne sont actuellement indisponibles.

L'entreprise conseille à toute personne voyageant ce vendredi de consulter l'application Ryanair pour avoir les dernières mises à jour sur les vols. Pour ceux qui ne se seraient pas encore enregistrés et qui doivent voyager aujourd'hui, il est possible de le faire directement à l'aéroport, rappelle Ryanair.

Selon le journal La Provence, l'aéroport de Marignane est touché par la panne informatique mondiale: "Quatre vols au départ sont retardés. Il s'agit des vols opérés par les compagnies Air France, El Al, Volotea et Turkikish Airlines".

Le Port de Calais a également indiqué que la compagnie Irish Ferries était victime "d'une panne informatique générale".

La SNCF et la RATP ne sont pas touchées par la panne mondiale. "A date, aucun impact sur le réseau de transport en Ile-de-France", confirme Ile-de-France Mobilités.

De son côté, la compagnie ferroviaire a indiqué à BFMTV ne "pas rencontrer de difficultés à ce stade" dans le fonctionnement de ses gares et du transport ferroviaire en France, même si la compagnie reste "en vigilance". De même, la RATP affirme ne pas être affectée.

Les Jeux olympiques 2024 touchés par la panne

L'organisation des Jeux olympiques 2024 confirme que la panne impacte ses activités informatiques. Un incident qui intervient à une semaine de la cérémonie d'ouverture, prévue le 26 juillet. "Les équipes techniques de Paris 2024 sont pleinement mobilisées pour limiter les impacts. Nous avons activé nos plans de contingence pour assurer la poursuite des opérations", a déclaré le comité d'organisation dans un communiqué à Reuters.

Les opérateurs téléphoniques français sont également victimes de dysfonctionnements informatiques. Le service clients de Bouygues est "indisponible". "Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais", ajoute l'opérateur sur X.

Orange et Sosh (propriété d'Orange) ont également indiqué sur X être touchés par la panne mondiale. "Des pannes informatiques ont été signalées à l'échelle mondiale après un problème technique détecté dans un logiciel de sécurité Crowdstrike, certains services sont impactés (chaînes TV, notamment Canal+) pour nos clients", précise Orange sur X, tout en ajoutant "travailler avec [ses] partenaires pour limiter les impacts de cette panne mondiale".

Si dans le monde, comme aux Pays-Bas, des hôpitaux sont touchés par la panne, les centres hospitaliers français ne seraient pour l'instant pas touchés par la panne informatique mondiale.

La panne informatique touche aussi le parc d'attractions Disneyland Paris, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Plusieurs panneaux d'affichage du parc parisien affichent des messages d'erreur, dont les écrans indiquant les temps d'attente des manèges.

Salomé Ferraris