Banques, supermarchés, avions... Des pannes informatiques paralysent des services partout dans le monde

Microsoft victime d'une panne informatique massive? Depuis le début de journée, de nombreuses organisations partout dans le monde font face à des difficultés techniques, qui semblent liées à des services Microsoft, rapporte le Guardian.
Parmi les conséquences directes, l'antenne de la chaîne d'information britannique Sky News, qui a annoncé ne pas pouvoir diffuser ses programmes ce vendredi 19 juillet au matin.
Aux États-Unis, de nombreux avions ont été cloués au sol, en raison de pannes liés aux services de communication. Là encore, le nom de Microsoft est évoqué par la presse, sans que l'on puisse clairement lier ces différentes pannes entre elles.
Mais les difficultés semblent également se faire ressentir en Europe. Ainsi, le site de l'aéroport de Berlin précise que de nombreux délais sont à prévoir en raison de "problèmes techniques".
Sur Twitter, le compte officiel de Microsoft a précisé que l'entreprise travaillait à la résolution de pannes liées à sa suite logicielle Office 365, là encore sans que l'on puisse pour l'heure évaluer clairement le lien avec les différentes pannes informatiques partout dans le monde.
Les aéroports particulièrement touchés
C'est en Australie et en Nouvelle-Zélande, très tôt ce matin (du fait du décalage horaire), que la panne a, pour la première fois, été constatée.
Le ministère australien des Affaires intérieures a confirmé, dans une publication sur X (ex-Twitter), que la panne pourrait être liée à une brèche au sein de l'entreprise mondiale de cybersécurité, Crowdstrike.
Selon l'agence de presse Reuters, de nombreux aéroports sont affectés par cette panne massive. Les bornes d'embarquement ne fonctionnaient pas à l'aéroport d'Édimbourg, en Écosse. Plus à l'Est, à Berlin, tous les vols ont été suspendus jusqu'à 10 heures du matin en raison "d'un problème technique". L'aéroport de Schiphol à Amsterdam, aux Pays-Bas, est également touché.