Tech&Co
Cybersécurité

Panne mondiale: Crowdstrike offre des cartes-cadeaux Uber Eats de 10 dollars pour se faire pardonner

placeholder video
L'entreprise derrière la panne informatique géante qui a rendu plus de 8,5 millions de PC Windows inopérant a souhaité offrir un cadeau à ses partenaires. Mais l'accueil a été plutôt réservé.

Depuis vendredi 19 juillet, les salariés et partenaires de Crowdstrike, un antivirus professionnel évoluant sur le cloud, sont à pied d'œuvre pour tenter de colmater les problèmes créés par une mise à jour défectueuse. Celle-ci avait plongé la planète dans le chaos, dont des compagnies aériennes, qui devaient faire face à des "écrans bleus de la mort".

Si un correctif a commencé à être déployé et que Microsoft s'est impliqué dans la résolution de ce terrible bug, Crowdstrike a remercié les employés et partenaires qui se sont activés pendant plusieurs jours en leur offrant... un bon d'achat de 10 dollars valable sur Uber Eats.

Un cadeau de Crowdstrike qui ne passe pas

Un "cadeau" accueilli avec surprise par les principaux concernés et raillé depuis par la presse américaine, le comparant à une soirée pizza au bureau, offerte par le patron: "Mais il y a un petit problème: la pizza pepperoni-fromage ne paie pas les factures," ironise CNN.

D'autant que les 10 dollars ne sont pas suffisants pour commander une pizza dans la majeure partie des villes américaines - si on ajoute les frais de services et de livraison, mais aussi le pourboire.

Attaqué pour ce geste commercial parfois jugé maladroit, Crowdstrike a tenu à préciser auprès de Tech&Co que les bons de 10 dollars ne concernaient que les techniciens partenaires de Crowdstrike, et non pas les clients de cet antivirus. Un moindre mal alors que les répercussions économiques pourraient s'élever à plus de 5 milliards de dollars.

Par ailleurs, une partie des bons de 10 dollars ont été désactivés, car générés de trop nombreuses fois par Crowdstrike: "Uber les a considérés comme des bons générés frauduleusement en raison d'un usage trop élevé," a expliqué l'entreprise.

Sylvain Trinel