Switch 2: des prix astronomiques qui ouvrent la porte à une flambée des tarifs dans le jeu vidéo

Les prix de la Switch 2 - Nintendo
Si on ne s’attendait pas à une révolution après les premières révélations sur la console hybride, on espérait en revanche beaucoup du catalogue de jeux à venir et du prix à prévoir. Personne n'envisageait véritablement un tarif à 330 euros comme la Switch, en raison de l’inflation ou encore des améliorations techniques promises. Mais rares étaient ceux qui avaient envisagé une Switch 2 mise en vente à 470 euros.
Une différence assez notable qui explique sans doute que Nintendo lui-même n’ait pas communiqué le prix durant son Nintendo Direct. Car les premières réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas été tendres avec le fabricant japonais, malgré les améliorations de design, la puissance interne plus importante et les jeux beaucoup plus ambitieux, annoncés pour accompagner la Switch 2. La hausse peut se justifier, mais elle surprend néanmoins tant Big N n’avait pas habitué ses adeptes à des prix de console proches de ses concurrentes (la PS5 et la Xbox Series X étaient vendues à 499 euros à leur lancement). Elle se retrouvera d'ailleurs plus onéreuse que la PS5 Digital Edition ou même la Xbox Series S qui sont beaucoup plus puissantes.
Une boîte de Pandore ouverte
Mais cette hausse de prix de la console n’est pas le seul trou dans le portefeuille à prévoir pour les acheteurs potentiels. Les jeux aussi vont subir une hausse drastique. Accompagnant le lancement de la console, Mario Kart World est d’ores et déjà affiché à 80 euros pour sa version dématérialisée et 90 euros pour sa version physique (en boîte) contre 50 euros pour Mario Kart 8 Deluxe. Un prix qui dépasse même désormais ceux des jeux PS5 et Xbox Series X de premier plan. Cela pourrait ouvrir une boîte de Pandore pour les autres éditeurs — notamment Rockstar Games et son futur GTA VI — et faire s’envoler les prix des jeux.

Et durant plus d’une heure, en parallèle de sa console, Nintendo n’a pas lésiné sur les nouveautés, les améliorations en vue. Seulement, beaucoup seront payantes. C’est le cas du GameChat, la nouvelle fonctionnalité pour parler et jouer avec vos amis en ligne. L’option nécessitera un abonnement Nintendo Switch Online (à partir de 19,99 euros/an) pour profiter de la nouvelle fonction. Mais jusqu’au 31 mars 2026, elle sera accessible gratuitement. Néanmoins, pour profiter pleinement des possibilités en chat vidéo avec ses amis, de l’ajout dans des jeux qui utiliseront votre visage en guise d’avatar, il faudra ajouter la caméra Nintendo Switch 2, vendue séparément à 60 euros. Mais vous pourrez opter aussi pour une tout autre caméra USB-C compatible.
Même le Nintendo Switch 2 Welcome Tour, exposition virtuelle pour découvrir la console et ses fonctions - sera disponible au lancement... moyennant un achat sur le Nintendo eShop.

Des mises à jour payantes de jeux Switch
Mais ce n’est pas le seul point qui risque de faire grincer les joueurs des dents. Comme Sony et ses versions PS5 de jeux PS4, Nintendo va faire payer l’optimisation de certains titres phares de la Switch pour Switch 2. Ce sera le cas de The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, ou encore Super Mario Jamboree, jeu Nintendo le mieux vendu en France l’an dernier. Pour obtenir la version Switch 2 Edition, avec des améliorations graphiques (HDR, 120 Hz, téléchargements réduits…) et des contenus supplémentaires (nouveaux modes, mini-jeux, aides en jeu…), il faudra néanmoins s’acquitter d’une somme supplémentaire pour la mise à jour du jeu sur la nouvelle console. Nintendo l'a simplement indiqué sur son site, mais plusieurs jeux profiteront de mises à jour simples (plus de fluidité, meilleur rendu) vers la nouvelle console gratuitement.
Alors que la console Switch 2 s’annonce pour le 5 juin, Nintendo a désormais deux mois pour convaincre les joueurs de la valeur de ses nouveautés, de sa montée en puissance, de sa nouvelle orientation très sociale aussi avec son chat vocal ou vidéo. Quant au catalogue, il va enfin faire le plein de jeux d’ampleur, mais sortis depuis longtemps sur les autres consoles (Hogwarts Legacy, Elden Ring, Final Fantasy VII Remake, Split Fiction, Cyberpunk 2077, etc.).
Les joueurs qui les auront déjà tentés sur PS5 ou Xbox Series auront-ils envie de débourser des euros supplémentaires, et à quel prix? Le flou demeure aussi sur les exclusivités qui seront disponibles au lancement, autre que Mario Kart World. Si la Switch 2 veut marcher dans les pas du succès de son aînée, elle va devoir justifier de son intérêt et désormais aussi de son prix, même auprès de ses plus grands fans. Ceux qui auront intérêt à avoir un abonnement Nintendo Switch Online bien rentabilisé et souvent utilisé depuis deux ans sans interruption, avec de nombreux jeux achetés sur le store, pour avoir le droit de figurer parmi les prioritaires pour précommander la Switch 2 à compter du 8 avril.
Les autres devront faire une demande par mail, avec la formule du "premier enregistré, premier servi", pour espérer recevoir une invitation. Une mesure prise, selon Nintendo, pour porter un coup aux scammers...