Switch 2: tout ce que l'on sait de la nouvelle console de Nintendo

La messe est dite. Un peu moins d'un an après avoir promis une annonce "d'ici fin mars 2025", Nintendo a finalement choisi ce jeudi 16 janvier pour dévoiler officiellement la Switch 2. Elle succédera donc à la Switch, et profitera d'une présentation plus longue et détaillée le 2 avril prochain.
Nintendo met néanmoins les petits plats dans les grands et prévoit une série de "Nintendo Switch 2 Experience", qui permettra à tout un chacun d'essayer cette console avant sa sortie prévue pour le printemps 2025, du 4 au 6 avril à Paris. Si la vidéo, qui fait 2min21, ne s'étend pas sur les innovations, on peut néanmoins déjà en lister un certain nombre.
· Un design (légèrement) remanié
En voyant la Switch 2, on constate vite que Nintendo a conservé le design de la première Switch. Autrement dit, on fait toujours face à un "form factor" rectangulaire comportant deux manettes et d'un large écran (dont on ne connaît pas les dimensions officielles) au centre.
Ce qui marque, c'est que les couleurs iconiques de la Switch sont en partie abandonnées: le noir prend la place du bleu et du rouge sur les Joy-Con, bien qu'on les retrouve sous les joysticks.
Deux ports USB-C sont par ailleurs proposés directement sur la console (contre un seul pour la Switch). Cela permettra de recharger la batterie tout en connectant la console à un écran de télévision.
· Des Joy-Con aimantés
Terminé les rails qui ne fonctionnaient pas très bien et donnaient une console instable une fois en main! Nintendo propose désormais des Joy-Con plus grands et surtout, aimantés! On pourra ainsi les clipper ou les sortir facilement, sans se casser la tête ou se ruiner les doigts, et les brancher au support, toujours fournis avec la console et son socle. Notons toutefois qu'un connecteur reste présent pour "figer" les manettes à l'écran en mode portable.
Un accessoire, lui aussi inclus, viendra compléter les Joy-Con lorsqu'ils sont utilisés indépendamment l'un de l'autre, notamment pour améliorer la prise en main avec des gâchettes.
· Un capteur optique sur les Joy-Con
Les nouveaux Joy-Con disposeront vraisemblablement d'un capteur optique. On l'aperçoit rapidement dans la vidéo, et Nintendo joue avec les mouvements pour nous faire comprendre que l'une des innovations de la Switch 2 sera de voir ces manettes être utilisées comme une souris d'ordinateur. On pourra donc les poser sur la tranche et les "glisser" sur une surface plane.

· Des joysticks plus robustes
La vidéo s'attarde suffisamment sur ce détail pour que ce ne soit pas un hasard: les joysticks des deux nouveaux Joy-Con ont été renforcés, probablement pour éviter que la poussière ne s'accumule trop rapidement dans les interstices et que l'on observe à nouveau le phénomène "Joy-Con Drift", qui a valu à Nintendo plusieurs plaintes d'associations de défense des consommateurs.
· Un nouveau bouton (presque) mystérieux
Sous le bouton "Home", un nouveau bouton fait son apparition. Nintendo n'en dit pas davantage à son sujet, mais plusieurs rumeurs, sorties en amont de cette présentation officielle, ont néanmoins donné quelques détails. Ce bouton "C" serait ainsi dédié aux fonctionnalités communautaires, dont le chat vocal et écrit, dans certains jeux compatibles et jouable en ligne.
Jusqu'à présent, pour bénéficier du chat vocal ou écrit, il fallait utiliser l'application Nintendo, et encore, seulement sur certains jeux.
· Une rétrocompatibilité quasi totale
Nintendo l'avait déjà annoncé, mais la vidéo de présentation de la Switch 2 a pu mettre les choses au clair: les jeux de la Switch seront bien rétrocompatibles, que ce soit dans leur version physique - puisque le format cartouche est conservé - comme dans leur version numérique.
Le constructeur précise néanmoins que tout le catalogue ne sera pas concerné: "Certains titres Nintendo Switch pourraient être incompatibles ou ne pas être entièrement compatibles avec la Nintendo Switch 2. Des détails seront communiqués ultérieurement sur le site web de Nintendo."
· Quels jeux pour la Switch 2?
Si la rétrocompatibilité permet déjà d'assurer un catalogue conséquent à la Switch 2, Nintendo reste encore muet sur les jeux exclusifs à cette nouvelle console. Dans la vidéo, on aperçoit en tout cas ce qui semble être Mario Kart 9, dont les rumeurs l'annoncent comme jeu de lancement.