BFM Tech

Mario Kart: la science révèle quel personnage choisir pour gagner

Mario Kart 8 Deluxe

Mario Kart 8 Deluxe - DR

Un data scientist a étudié toutes les configurations possibles dans le Mario Kart 8 Deluxe de Nintendo. Résultat: il vaut mieux choisir les personnages lourds comme Bowser, Wario ou Donkey Kong.

Et si finir premier sur Mario Kart n’était pas seulement une question de talent… Un data scientist (expert en mégadonnées) américain pense avoir trouvé la solution pour maximiser ses chances de terminer en tête de la course Mario Kart 8 Deluxe. Henry Hinnefeld détaille le résultat de ses recherches dans un article publié sur la plateforme Medium et repéré par nos confrères de Sciences et Avenir.

Avant de démarrer une course, les joueurs choisissent leur personnage (une trentaine dans la dernière édition, Mario Kart 8 Deluxe), des roues, un kart et une voile. Ces décisions influent sur la partie car elles modifient les paramètres du véhicule: vitesse, accélération, poids, maniabilité et adhérence. Améliorer l’un des paramètres induit d’en diminuer un autre.

Comment choisir la meilleure combinaison? 

Henry Hinnefeld s’est basé sur l’optimum de Pareto, un concept qui permet de déterminer la combinaison optimale entre deux facteurs, sans que l’un prenne le pas sur l’autre. Pour Mario Kart, l'expert a choisi deux critères primordiaux: la vitesse et l’accélération. Il a tout d’abord étudié les caractéristiques des personnages, des véhicules et des pneus indépendamment les uns des autres grâce aux données récoltées par des fans.

Les personnages qui présentent les mêmes caractéristiques sont réunis en une même classe. Il y en a sept au total. La princesse Peach et Yoshi sont par exemple tous deux des poids légers avec les mêmes statistiques de base.

Les performances des sept classes de personnages
Les performances des sept classes de personnages © Henry Hinnefeld

Idem pour les véhicules (le Jet Bike et le Yoshi Bike sont dans la même classe) et les pneus (métal et gold composent une même catégorie).

Les caractéristiques des véhicules et des voiles de Mario Kart
Les caractéristiques des véhicules et des voiles de Mario Kart © Henry Hinnefeld

149 760 combinaisons possibles

Henry Hinnefeld a calculé 149 760 combinaisons possibles. Mais il n'y en a que 294 qui sont uniques au regard des classes de personnages, véhicules et pneus. Parmi elles, quinze (soit 5% à peine) se situent sur la frontière de Pareto, qui définit les combinaisons optimales selon les deux critères retenus. 

Les quinze meilleures combinaison selon le principe de Pareto
Les quinze meilleures combinaison selon le principe de Pareto © Henry Hinnefeld

Wario et Donkey Kong, deux personnages "lourds", sont choisis dans onze des quinze combinaisons. En les sélectionnant, le joueur augmente donc ses chances de finir premier. Mais ce n'est pas si simple car ils sont les représentants de leurs classes. Wario peut ainsi être remplacé par les personnages aux mêmes caractéristiques que lui: Bowser et Morton Koopa. De la même manière, Donkey Kong peut être échangé avec Waluigi, Rosalina ou Roy Koopa

Pas de solution miracle, donc. Ces quinze configurations vous assurent un parfait équilibre entre vitesse et accélération. Henry Hinnefeld indique aussi le véhicule à proscrire absolument: le badwagon. Peu importe avec quel personnage il est associé, aucune combinaison ne se trouve sur la frontière de Pareto. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech