Tech&Co
Streaming

"La Taylor Swift des tout-petits": Netflix va adapter les vidéos d'une puissante chaîne Youtube pour enfants

La youtubeuse Ms Rachel

La youtubeuse Ms Rachel - capture d'écran

La plateforme de streaming vient de racheter les droits de diffusion de certaines vidéos de Ms Rachel, suivie par 13,3 millions d'abonnés sur Youtube. La créatrice de contenus propose des chansons et des leçons pour aider les enfants à améliorer leur diction.

"Découvrons la lettre du jour", s'exclame sourire aux lèvres Ms. Rachel, la youtubeuse star des enfants aux États-Unis. Habillée de son éternel t-shirt rose et de salopette, la vidéaste plonge sa main dans un bac de riz. Faussement étonnée, elle découvre un "N" rouge sous les grains de riz.

"Bientôt, vous allez pouvoir aussi regarder Ms Rachel sur Netflix", lance Ms Rachel, Rachel Accurso de son vrai nom, d'une voix enfantine.

Des centaines de millions de vues

En effet, la plateforme de streaming numéro un vient de racheter les droits de diffusion de certaines vidéos de Ms Rachel, suivie par 13,3 millions d'abonnés sur Youtube. Comme le rapporte le New-York Times, la série de quatre épisodes pour les tout-petits arrivera le 27 janvier sur Netflix. Elle proposera des leçons de 30 à 60 minutes pour apprendre les chiffres, les lettres, les couleurs ou encore les formes. D'autres épisodes seront disponibles plus tard dans l'année.

Une annonce qui vient clore la formidable ascension sur internet de cette professeure de maternelle de 42 ans devenue une véritable star sur Tiktok. C'est simple, on la surnomme même la "Taylor Swift des tout-petits".

Tout commence en 2019 lorsque Ms Rachel découvre que son fils à un problème d'élocution. Frustrée de ne pas trouver des vidéos pour aider les enfants à améliorer leur diction, elle décide alors d'en produire elle-même, et de les partager sur Youtube.

Elle propose alors de courtes comptines éducatives de quelques minutes puis se diversifie en proposant des formats longs, allant parfois jusqu'à 90 minutes. Dans ses vidéos, elle chante, apprend aux enfants à parler et leur apprend de nouveaux mots de vocabulaires.

Selon les orthophonistes, ses vidéos intègrent des techniques utilisées par leurs pairs, comme le fait de parler lentement ou de répéter des phrases simples. De quoi enchanter les parents, mais aussi les enfants. Elle n'hésite pas à réaliser de petites chorégraphies pour capter leur attention ou à leur poser des questions pour les stimuler. "Que se cache-t-il dans cette boîte? (...) Est-ce que tu arrives à dire 'Maman'", questionne-t-elle ainsi.

Les plateformes de streaming misent sur Youtube

Un engouement qui se ressent dans les statistiques de ses publications. Ses vidéos dépassent régulièrement les 100 millions de vues. Sa vidéo la plus populaire, intitulée "Baby learning avec Ms Rachel, premiers mots, chansons et comptines pour bébé" frôle les deux milliards de vues. Selon Youtube, les programmes de Rachel font partie des plus visionnés sur la plateforme en 2024.

L'an dernier, la youtubeuse a également sorti sa propre collection de jouets adaptés aux jeunes enfants. Selon le géant de la grande distribution Walmart, les poupées à l'effigie de Ms Rachel sont les jouets les plus précommandés de 2024.

Un succès qui n'a donc pas échappé à l'œil de Netflix. Il faut dire que depuis quelques années, les liens entre plateformes de streaming et créateurs de contenus sont de plus en plus fort. Netflix a déjà acquis les droits d'autres vidéastes pour enfants, comme ceux de la controversée chaîne Cocomelon, ou encore de Blippi.

De son côté, Amazon Prime a collaboré avec MrBeast, le youtubeur numéro un mondial, pour créer les Beast Games, un jeu télévisé avec 5 millions de dollars à la clé. Kaizen: un an pour gravir l'Everest, le documentaire événement du youtubeur Inoxtag, est également disponible sur TF1+, la plateforme de replay de la Une.

Salomé Ferraris