Tech&Co
Réseaux sociaux

Kaizen Everest: pourquoi TF1 a supprimé une scène du documentaire d'Inoxtag

placeholder video
Diffusé ce mardi 8 octobre sur TF1, le documentaire du youtubeur Inoxtag a été légèrement modifié par la chaîne. Une scène de trente secondes contenant des placements de produits a en effet été supprimée.

Un documentaire Youtube diffusé à la télévision. Après avoir explosé les audiences sur Youtube, avec plus de 35 millions de vues, le film d'Inoxtag Kaizen: un an pour gravir l'Everest était diffusé ce mardi 8 octobre sur TF1.

Après le traditionnel épisode Koh-lanta, les téléspectateurs de la chaîne ont pu voir, ou revoir, l'aventure du youtubeur pour atteindre le sommet l'Everest, le plus haut sommet du monde.

Marques floutées et scène supprimée

Mais les fans du documentaire auront peut-être remarqué un détail surprenant. Sur les 2h30 de contenu, une scène a été supprimée. En effet, dans la version diffusée en salle ou sur Youtube, Inoxtag offre une séquence publicitaire d'une trentaine de secondes à ses spectateurs.

En plein milieu du film, alors que le youtubeur aux 8,6 millions d'abonnés est arrivé au camp de base de l'Everest, il présente sa "morning routine" (routine matinale, ndlr). Dans la séquence publicitaire, il évoque alors face caméra Airup, des gourdes "pour bien penser à s'hydrater" et sa crème Erborian.

"Je mets cette petite crème hydratante de chez Erborian parce qu'ici, le soleil tape à fond", observe-t-il, avant de proposer à un de ses guides d'essayer avec lui le produit. "Si tu mets ça, tu atteindras le sommet", plaisante Inoxtag.

Une séquence qui a totalement été supprimée sur TF1. En réalité, aucun des nombreux placement produit n'apparaît dans la version télé du documentaire. Ces derniers étaient pourtant omniprésents dans sa version diffusée en salles ou sur Youtube.

En-dehors de cette scène, les placements de produits assez discrets, comme des t-shirts Nike, ou le logo de la salle de sport Fitness Park, ont également été floutés.

Des placements de produits interdits

Un choix qui peut surprendre puisque les placements de produits ne sont pas interdits à la télévision. Ils sont par exemple présents dans les films du soir, ou dans les séries comme HPI ou Sam. Mais il y a certaines règles à respecter.

Comme le rappelle l'Arcom sur son site, "le placement de produit est autorisé uniquement dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips vidéo, sauf lorsque ces programmes sont destinés aux enfants. Il est interdit dans les autres programmes."

Or, la production d'Inoxtag ne rentre dans aucune de ces catégories. Contacté par Tech&Co, l'Arcom précise que Kaizen est une "œuvre audiovisuelle de genre documentaire". Par conséquent, le placement de produit n’y est "pas autorisé lors de la diffusion télévisuelle".

"Comme dans tous les programmes, la publicité clandestine, à savoir la présentation d’un produit, d’un service ou d’une marque dans un but publicitaire dans une émission, est interdite", ajoute le gendarme de l'audiovisuel.

En effet, les programmes contenant des placements de produits ne doivent notamment pas être influencés par ceux-ci, ne doivent pas inciter à l’achat de ces produits et ne doivent pas mettre en avant de manière injustifiée le produit, le service ou la marque concernés. Des critères qui ne sont donc pas respectés dans le documentaire qui contient des mini séquences de publicité.

Contacté par Tech&Co, TF1 n'a pas répondu à nos sollicitations.

Salomé Ferraris