Tech&Co
Réseaux sociaux

Chansons humoristiques, GP Explorer et déguisements loufoques: qui est Anyme, la star montante de Twitch?

placeholder video
En moins d'un an, le créateur de contenus a réuni plus d'un million d'abonnés sur Twitch. Un succès fulgurant qui lui a permis d'être à l'affiche de la troisième édition du GP Explorer, la course de Formule 4 de Squeezie.

Sur Tiktok avec la reprise du titre Temps en temps de Koba LaD et Zola, sur le tapis des Flammes en mai dernier et bientôt sur le GP Explorer 3, la compétition de Formule 4 organisée par le youtubeur Squeezie. C'est simple.

C'est simple, depuis quelque temps, le vidéaste Anyme023 est partout. En moins d'un an, l'ancien étudiant en école de communication marketing s'est taillé une place de choix dans l'écosystème de la création de contenus et explose les scores sur Twitch. Pour preuve, le 22 juin dernier, il a réuni plus de 115.000 spectateurs en simultanés sur la plateforme.

Pourtant, le jeune homme, l'assure au Mouv: "mon buzz n'était pas du tout calculé". Son aventure sur les réseaux sociaux commence en 2018. A l'époque, Maxence, son vrai nom, partage quelques vidéos humoristiques entre deux cours.

Edits viraux et extraits de live

Il faut attendre 2023 pour que les choses s'accélèrent. Le tiktokeur devient plus actif et n'hésite pas à multiplier les lives, en particulier le week-end ou à des heures improbables, après avoir terminé son job étudiant au McDo. Il réalise des vidéos humoristiques, performe sur Counter Strike et propose quotidiennement des lives "discussions", ou il se confie à ses abonnés et partage ses anecdotes du quotidien.

Sa popularité, le créateur de contenus la doit justement à ses abonnés. Régulièrement, ses fans réalisent des édits viraux ou partagent sur Tiktok des extraits de ses lives. C'est ce qu'il s'est passé en juin 2024, lorsqu'un internaute partage sa parodie du titre Temps en temps de Koba LaD et Zola. "A la base, je parodiais Ayoub, un ami à moi également créateur de contenus. Je l'ai fait en live et tout est parti d'un screen", précise-t-il.

Son imitation a ensuite été découpée et partagée par un fan. Rapidement, tout internet s'emballe. La parodie tourne partout sur les réseaux sociaux, à tel point que les écoutes du morceau original augmentent de 42% sur Spotify. De son côté, le tiktokeur gagne pas moins de 200.000 abonnés en une semaine.

"C'était un live pour fêter les 300.000 abonnés et une semaine après, on fêtait les 500.000 abonnés. C'est énorme", sourit-il. "Ca me donne de la force et de la motivation pour continuer."

Déguisements et bouteille de pastis

Depuis, Anyme cumule 2,7 millions d'abonnés sur Titkok. Fort de ce succès, le jeune homme se lance sur Twitch en mai 2024. Fidèle à son style, il fait des blagues, chante, danse sur Just Dance et discute pendant des heures avec sa communauté. De temps en temps, il aime faire des entrées remarquées en arrivant déguisé dans ses lives en pot de moutarde, en pilote pour Flight Simulator ou en bouteille de pastis. Il collabore également avec quelques grosses têtes de la plateforme comme ByIlhan, Mastu, Michou ou encore Amine.

Là encore, les abonnés et les commentaires s'accumulent au rythme des vidéos du créateur... jusqu'à positionner en avril en troisième position des streamers francophones les plus regardés sur la plateforme, derrière ZeratoR et Kameto. Au total, Maxence est ainsi suivi par 1,5 million d'abonnés sur Twitch.

En parallèle, le jeune vidéaste a tenté, avec succès, plusieurs incursions dans la musique. Son hit, Shamballa, réalisé avec Shaydee's, frôle les 4 millions de vues sur Youtube en moins de 3 mois. "A la base, ça n'était pas un truc sérieux. Les jours où je ne fais rien du tout, je fais des sons. Au lycée, avec un pote, on faisait souvent ça", narre-t-il auprès de Brut.

Un "simple délire" donc, qui lui permet tout de même d'animer la cérémonie des Flammes, dédiée à la musique urbaine. Un événement qui ne s'est pas déroulé comme prévu. Pendant l'événement, le streamer a été embrassé de force en plein live par l'animatrice Skuluch. Un acte qui indigne les internautes. "C'est une agression sexuelle en live", s'indignent-ils. De son côté, Anyme, qui a souligné la "gravité du geste" pendant un live, a expliqué "ne pas être impacté émotionnellement".

"J'ai mon permis"

Loin de laisser tomber la musique pour autant, Anyme continue à partager des chansons humoristiques à ses abonnés. Dernier exemple en date il y a quelques jours. Après avoir été coupé au montage par Délichoc dans une des ses dernières collaborations avec le youtubeur Nico, Anyme a riposté.

Comme à son habitude, le jeune homme a écrit une chanson où il s'en prend directement à la marque de biscuits. "Je fais des vannes, j’en demande encore, Délichoc pas d’accord, avec Oreo moi je collabore, Délichoc pas d’accord", clame-t-il fièrement.

La chanson est rapidement devenue virale. Dans certains supermarchés, les internautes déplacent les paquets d’Oreo pour cacher ceux de Délichoc. KFC, Domino’s Pizza et Oreo ont également repris la musique sur Tiktok. Oreo a même contacté le streamer pour une potentielle collaboration.

Après la musique, Anyme tentera sa chance dans un nouvel univers, celui du sport. Le créateur de contenus participera en effet à la troisième édition du GP Explorer. Et que sa communauté se rassure. Le jeune homme a obtenu, non sans mal, son permis... quatre mois après sa première tentative ratée. "J'ai le permis, j'ai le 'A' et je compte conduire la Formule 4 avec le petit A collé derrière," a-t-il annoncé au téléphone à Squeezie. Il donne donc rendez-vous à ses fans sur le circuit des 24h du Mans, du 3 au 5 octobre 2025.

Salomé Ferraris