Tech&Co
Actualités

OpenAI prépare une version payante de son désormais célèbre ChatGPT

placeholder video
L’entreprise, également propriétaire du générateur d’images Dall-E, veut mettre en place une version payante de son chatbot viral qui séduit de plus en plus d’internautes.

ChatGPT, le nouvel outil préféré des internautes, et des étudiants pour tricher, va peut-être bientôt devenir payant. C’est ce qu’a annoncé OpenAI, l’entreprise propriétaire du chatbot désormais viral.

Dans un message publié sur le serveur Discord de l’entreprise, l’un des employés a ainsi indiqué qu’OpenAI réfléchissait à comment monétiser ChatGPT, de manière à améliorer le service.

Le message d'OpenAI sur son serveur Discord.
Le message d'OpenAI sur son serveur Discord. © Capture d'écran

"Une simple réflexion, rien d’officiel pour le moment"

Pour établir cette possible monétisation, OpenAI souhaite toutefois s’appuyer sur l’avis de ses utilisateurs. L’entreprise a ainsi créé un questionnaire en ligne afin de recueillir l’opinion des internautes, notamment sur le prix que ceux-ci seraient prêts à payer pour utiliser ChatGPT.

OpenAI a lancé une enquête en ligne pour savoir si ses utilisateurs étaient prêts à payer pour utiliser ChatGPT
OpenAI a lancé une enquête en ligne pour savoir si ses utilisateurs étaient prêts à payer pour utiliser ChatGPT © Capture d'écran

L’entreprise indique toutefois dans son message que cette réflexion n’en est qu’à ses prémices et qu’aucune décision officielle n’a pour le moment été prise. OpenAI souhaite dans tous les cas assurer une viabilité sur le long terme, qui devrait passer par un abonnement payant ou par une future levée de fonds.

Microsoft s’est notamment dit prêt à investir 10 milliards de dollars dans OpenAI et à devenir le premier actionnaire de l’entreprise. Le géant de la tech a également fait part de son souhait d’intégrer ChatGPT à ses logiciels phares comme Word ou Outlook.

Julie Ragot