Tech&Co
Tech

Microsoft prêt à investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT et Dall-E

placeholder video
Le groupe américain, qui avait déjà mis un milliard sur la table en 2019, deviendrait ainsi le premier actionnaire de la startup.

Microsoft tient dans ses filets un gros poisson et n'entend pas le laisser filer. Selon les informations du site Semafor, la maison-mère de Windows pourrait investir 10 milliards de dollars dans la prochaine levée de fonds prévue par OpenAI.

La startup, qui a développé le générateur d'images Dall-E et le chatbot ChatGPT cèderait ainsi 49% de son capital à Microsoft, qui deviendrait son premier actionnaire. Le reste du capital serait divisé entre d'autres investisseurs tandis que OpenAI, entreprise à but lucratif plafonné selon ses statuts, ne conserverait que 2% des titres.

Toujours pas de modèle économique

Toujours selon Semafor, Microsoft encaisserait 75% des bénéfices de la startup jusqu'à ce qu'elle récupère son investissement. Le montant des bénéfices promis après ce seuil n'est pas connu mais l'opération aurait au moins le mérite de sécuriser les travaux d'OpenAI, alors que les rivaux comme Google pourraient tenter de contrecarrer l'opération.

Au total, la future levée de fonds devrait valoriser la startup à 29 milliards de dollars, une somme importante pour une entreprise qui n'a pas encore de modèle économique, dans un contexte difficile pour le secteur de la tech.

Reste que Microsoft compte bien profiter des avancées d'OpenAi en matière d'intelligence artificielle, trois ans après un premier investissement d'un milliard de dollars dans la startup: le moteur de recherche Bing mais aussi les logiciels phares de Windows comme Word ou Outlook pourraient rapidement bénéficier de l'efficacité de ChatGPT.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business