Tech&Co
Actualités

Le ChatGPT, le chatbot au million d'utilisateurs, qui impressionne le web

placeholder video
Grâce à l'intelligence artificielle, ChatGPT est capable de produire des textes semblables à ceux d'un être humain et simuler des conversations crédibles. L'outil a dépassé le million d'utilisateurs.

Un véritable raz-de-marée. Actuellement en phase de test, ChatGPT, le robot conversationnel (chatbot) basé sur l'intelligence artificielle, développé par OpenAI, est devenu viral en dépassant le million d'utilisateurs depuis sa mise à disposition du public la semaine dernière, s'est félicité, dans un tweet publié ce lundi 5 décembre, le PDG de l'entreprise Sam Altman. Un succès fulgurant qui s'explique par les capacités d'écriture impressionnantes de cet outil ainsi que sa facilité d'utilisation.

En effet, ChatGPT, crée par la startup californienne à l'origine de DALL-E, est un prototype de robot conversationnel propulsé par intelligence artificielle capable de comprendre le langage humain, de produire des textes écrits très précis et de simuler des conversations de manière extrêmement crédible. "Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre à des questions, de reconnaître ses erreurs ou encore de contester et rejeter des demandes inappropriées", détaille OpenAI dans un communiqué publié la semaine dernière.

Pour y parvenir, cette technologie a été éprouvée sur un vaste corpus de texte: articles de journaux, romans, scripts de films et de télévision, ainsi que des conversations en ligne. Un apprentissage qui lui permet de comprendre le contexte d’une conversation et de fournir des réponses pertinentes et cohérentes.

Un futur concurrent de Google?

Selon Sam Altman, ChatGTP n'en est qu'à sa première itération. Si son développement continue de s'accélérer, l'outil pourrait être, à moyen terme, une alternative crédible à Google en raison de sa capacité à formuler des réponses complexes aux requêtes des internautes, souligne Le Guardian.

Par ailleurs, ChatGPT, qui peut s'adapter à un large éventail de sujets et de styles de langage, pourrait aussi servir à générer des contenus pour les sites web, les réseaux sociaux ou encore rédiger des scripts de films ou de séries. Une aptitude qui interroge la place de l'être humain que cette technologie pourrait bien remplacer à terme.

Une inquiétude toutefois tempérée par les limitations techniques actuelle de ChatGPT: l'absence de nuance, d'esprit critique et de la capacité à prendre des décisions éthiques. Des éléments essentiels dans la rédaction de certains types de contenus, notamment journalistiques. De plus, l'outil n'est pas infaillible et peut fournir des réponses totalement fausses en rédigeant des "réponses à l'apparence plausible mais incorrectes ou insensées", concède l'entreprise. Un problème qu'OpenAI reconnaît difficile à résoudre.

Louis Mbembe